Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lettre motivation stage cip

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marion

lettre motivation stage cip

Message non lu par marion » 02 avr. 2011 11:57

Bonjour,
je suis en formation cip, je cherche un stage pour le module 1 ET 2; est ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrez m'envoyer des modèles de lettres et/ou lire ma lettre? Merci, si vous avez des conseils...ils sont les bienvenus

didier dumontier

Re: lettre motivation stage cip

Message non lu par didier dumontier » 05 avr. 2011 20:34

Je suis CIP dans un PLIE région parisienne, ayant déjà accueilli des personne comme toi en formation CIP, je peux te donner quelques conseils !
N"hésite pas à m'envoyer ta lettre de motivation

Ha

Message non lu par Ha » 03 sept. 2011 01:54

Bonjour,

J'ai la même requête et je ne sais par où commencer ma lettre..

Merci de votre aide

Jou

Message non lu par Jou » 06 sept. 2011 10:55

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule
Faut dire que l'enjeu est tellement important et qu'on a si peu de temps

Aurélia

Message non lu par Aurélia » 12 sept. 2011 17:29

Dans quelles régions cherchez-vous vos stages? Pour ma part,j'entre en formation CIP à l'AFPA de Rennes début novembre,seulement si je trouve un stage avant, mais en Ile de France,là où j'habite. Je pense que pour commencer la lettre il faut d'abord se renseigner sur l'endroit où l'on postule afin de pouvoir argumenter sur les raisons de notre choix pour la structure en question. Moi Je n'arrive pas à me décider entre Missions locales, pôle Emploi, ou autres structures associatives ou privées: j'ai travaillé avec des jeunes en lycée professionnel, ce qui est un atout pour les missions locales je pense, mais par la suite j'envisage plutôt d' exercer le métier de CIP auprès d'un public plus diversifié, d'où mon hésitation. Aussi comment avoir la certitude que certaines structures sont appropriées ou non pour y réussir au mieux l'acquisition des compétences dans leur ensemble. D'ailleurs pour effectuer son stage à Pôle Emploi, doit-on adressez sa candidature au directeur de l'agence ou à la direction . Je préfèrerai passer par le directeur mais où trouver l'adresse e. mail ou n° de tel directe? Est ce qu'une personne travaillant à Pôle Emploi pourrait me renseigner?

Didier Dumontier

Message non lu par Didier Dumontier » 13 sept. 2011 23:02

Pour pouvoir comprendre et donc te conseiller j'aimerais que tu m'explique ce que tu attends du stage que tu veux effectuer. essaye de m'expliquer ta démarche étant donné que si j'ai bien tout compris tu rentre en formation CIP à l'AFPA de Rennes et que dans ce cadre tu auras à effectuer 3 stages : 1) acceuil 2) accompagnement 3) projet. Stage dans 3 structures différentes. Au delà, de ta réponse : dans ta lettre de motivation que tu envisages d'envoyer il faut absolument préciser ta démarche et les objectifs que tu te fixe. il faut que tu saches aussi que la structure qui va t’accueillir mettra à ta disposition un tuteur, et que celui ci va te consacrer du temps sans que tu puisses dans un premier temps apporter une aide.

Bon courage

Didier D.

Aurélia

Message non lu par Aurélia » 14 sept. 2011 13:19

Bonjour Didier,

D'abord merci pour ces premiers conseils.
En espèrant t'éclairer d'avantage par rapport à ma situation et mes objectifs,je te réexplique :
mon statut est celui de demandeur demploi et les places à l'Afpa de Paris sont réservées aux salariés. Ainsi,j'ai tenté d'autres centres, mais seulement dans l'objectif d'y efffectuer la formation, car je n'envisage pas de déménager. Ma candidature a été validée par les tests, entretiens etc... sur le centre d'Orangis et la formatrice de Rennes m'a contactée il ya quelques jours en me disant:"nous n'avons pas beaucoup de places nous non plus pour les D.Emploi, mais je vous garde la vôtre jusqu'à fin oct et vous confirmerai votre inscription si vous trouvez un lieu de stage en Ile de France, sinon je passe à la liste d'attente...". Elle m'a aussi précisée qu'il était indispensable que ce soit la même structure pour les quatres périodes, afin qu'il y est une certaine continuité, un suivi plus efficace..etc ; qu'il y avait quatres modules(accueil, accompagnemen,développement réseaux relation employeur, montage de projet d'après les documents )à valider et que l'idéal serait que sur chaques périodes je puisse commencer à aborder l'ensemble des domaines de compétences.
Ainsi, je recherche une structure où je pourrai appréhender tous les aspects de la profession et bénéficier de l'expérience d'un personnel humain et respectueux vis à vis des personnes en devenir professionnel. Plus précisément j' aimerai être certaine de ne pas être contrainte à placer les demandeurs d'emploi n'importe où, en se souciant uniquement de la rentabilité...ni inversement à être trop complaisante. En bref, ce que j'attends des stages: pouvoir y mettre en pratique les connaissances techniques et théoriques acquises de par cette formation (en adéquation avec les objectifs de l'Afpa), ajuster mes compétences acquises de par mes expériences et formations précédentes à celles du métier de CIP ; qu'ils m'ouvrent le plus d'horizons possibles pour exercer la profession par la suite et enfin de continuer à développer mon résaux dans la région. Je suis bien consciente que la structure devra désigner un tuteur et que notamment au début ça va lui demander un certain investissement, pas toujours évident car les conseillers ont déjà beaucoup de travail! ça ne va donc pas être facile mais je suis persévérante!

En te remerçiant par avance des conseils que tu pouuras me donner, je te souhaite une bonne journée.

Aurélia

JEROME

Message non lu par JEROME » 14 sept. 2011 16:21

BONJOUR AURELIA

de part mon experience de l 'afpa ou j'ai fait la formation CIP en 2009 je vais me permettre de te donner quelques conseils.
il est a ce jour plus pertinent de faire ses stages dans la meme structure tu peux la decouvrir mieux et sans precipitation ce qui va te permettre de travailler sur le module accompagnement, le module cartographie, le module relation entreprise et le module projet dans la structure qui va t acueillir exemple mission locale, chantier insertion, entreprise d insertion, pole emploi...tu vas te faire ta place et prendre un maximum d information qui te permettront d avoir un maximum d elements pour rediger tes ecrits et surtout pour apprendre ce metier.
ce n est que mon point de vue il y a des personnes qui vont te conseiller de faire tes stages dans plusieurs organismes c est tres interessant aussi seulement pour faire tes ecrits ça va etre plus compliqué.
a toi de prendre le plus de renseignements possible sur les structures faisant partie de ton environnement socio economique( pourquoi pas faire des enquetes metiers!!!)et ensuite de solliciter celle qui te semblera la plus adaptee a tes attentes,( un CIP ou futur CIP doit se donner les moyens de ses ambitions et etre en recherche permanente d information).
sur ces quelques mots redige ta lettre en etant toi meme et en exprimant tes motivations et tout devrait bien se passer.
pour info cette formation est tres interessante et peut te permettre de deboucher sur un beau metier.

jerome

Didier Dumontier

Message non lu par Didier Dumontier » 20 sept. 2011 08:18

Bonjour Aurélie,

Je comprends mieux ta demande : merci.
Je vois quand même une difficulté dans ta démarche. Il te faudra une convention de stage remis par le centre de formation (en l’occurrence l'AFPA), mais comme tu n'es pas encore entrée en formation tu auras du mal à l'obtenir. Il faut que tu aborde cette question avec Pôle Emploi.
Ayant déjà acceuilli des stagiaires AFPA, tu peux toujours m'envoyer ton cv + lettre de motivation par E;mail : dumontier.didier@voila.fr. Par retour soit je la transmet à mes responsables, soit je te fais mes commentaires ! Je précise que je suis CIP sur Sevran dans le 93.

Un dernier élément : pour trouver une structure d'acceuil en mission locale ou en Maison de l'emploi, va sur le site de Alliance Ville Emploi. Autre site très interressant : socialement responsable, annuaire des structures d'insertion.

Didier Dumontier

Message non lu par Didier Dumontier » 20 sept. 2011 08:26

Aurélie,

En relisant ce que je t'ai répondu je m'apperçois que j'ai oublié de te faire une autre proposition : celle de te recevoir en rendez vous ! Dans ce cas, contacte moi par mon e. mail pro : dumontier.didier@voila.fr

Bon courage

Didier Dumontier

Répondre