Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire aide contrainte
Mémoire aide contrainte
Bonjour,
Je suis en deuxième année d'ASS et nous commençons l'aventure mémoire!!
Je souhaiterai faire le mien sur l'aide contrainte dans le cadre des mesures en milieu ouvert des SPIP.
Cependant, j'ai quelques difficultés à trouver de la doc sur ce sujet. J'ai déja lu Guy Hardy "s'il te plait ne m'aide pas!".
Si quelqu'un a eu l'occasion de réfléchir sur le sujet de l'aide contrainte et qui aurais des références bibliographique a transmettre ce serait très sympa.
Merci d'avance.
Je suis en deuxième année d'ASS et nous commençons l'aventure mémoire!!
Je souhaiterai faire le mien sur l'aide contrainte dans le cadre des mesures en milieu ouvert des SPIP.
Cependant, j'ai quelques difficultés à trouver de la doc sur ce sujet. J'ai déja lu Guy Hardy "s'il te plait ne m'aide pas!".
Si quelqu'un a eu l'occasion de réfléchir sur le sujet de l'aide contrainte et qui aurais des références bibliographique a transmettre ce serait très sympa.
Merci d'avance.
Re: Mémoire aide contrainte
je fais remonter ton post pour que tu ai réponse à ta question!!
Je n'ai aucune bibliographie à te proposer, mais juste une piste (à laquelle tu as peut-être déjà pensé ...) : tu pourrais peut-être essayer de rencontrer des AS et des CIP du SPIP, en milieu ouvert et fermé, et des AS et ES à la PJJ.
Peut-être aussi des délégués à la tutelle, dont le travail, surtout au début de la mesure, suppose une part de contrainte envers la personne.
Tous ces professionnels pourront te dire comment ils travaillent avec les personnes dans ce contexte d'aide contrainte, et pourront peut-être te conseiller de la biblio.
Peut-être aussi des délégués à la tutelle, dont le travail, surtout au début de la mesure, suppose une part de contrainte envers la personne.
Tous ces professionnels pourront te dire comment ils travaillent avec les personnes dans ce contexte d'aide contrainte, et pourront peut-être te conseiller de la biblio.
Merci Florence pour ta rpse mais oui en effet j'y avais déja pensé en plus jai effectué mon stage de deuxième année dans un SPIP...
Es-tu certaine que l'accompagnement des travailleurs sociaux en SPIP soit une contrainte ?
Attention à ne pas tout mélanger. L'aide sociale peut-elle être une contrainte ?
Attention à ne pas tout mélanger. L'aide sociale peut-elle être une contrainte ?
Je ne pense pas tout mélanger. Pour moi l'aide est contrainte dans les SPIP et notament dans les mesures en milieu ouvert puisque les personnes sont condamnée par un magistrat et doivent respecter certaines obligations, dont celle de rencontrer un travailleur social, sous peine de sanction. La plupart des personnes ne seraient jamais allez voir un travailleur social du Spip sans cette obligation. Moi dans la pratique ca ma apporté beaucoup de questionnements autant pour les pro que pour les usagers.
Ah oui, je pense aussi à toutes les mesures judiciaires éducatives, qu'on appelle chez moi "AED" = aide éducative à domicile, dans d'autres départements, c'est l'ancienne appellation d' "AEMO judiciaire".
bref, les parents sont contraint spar le Juge des enfants d'accepter un suivi éducatif à leur domicile.
Thomas, je pense que tu n'as pas bien compris le questionnement, ou les termes utilisés.
- L'aide sociale, ce sont des dispositifs et des prestations légales (aide sociale aux personnes âgées = APA, aide ménagère ... ; aide sociale aux personnes handicapées = ACTP ou PCH, AAH, ... ; aide sociale à l'enfance, etc ...)
- La relation d'aide, ç'est la relation entre un travailleur social et un usager, dans le but d'aider celui-ci. Cela suppose une confiance minimum. Et que la personne aidée accepte de l'être.
- Ce qu'on appelle "l'aide contrainte", c'est la relation entre un travailleur social et un usager, lorsque celui-ci n'adhère pas à la relation d'aide, ne l'a pas sollicitée spontanément, voire elle lui est imposée ... en général par un Juge : juge de l'application des peines --> SPIP, juge des enfants --> mesure éducative ; Juge des tutelles --> mesure de protection juridique
bref, les parents sont contraint spar le Juge des enfants d'accepter un suivi éducatif à leur domicile.
Thomas, je pense que tu n'as pas bien compris le questionnement, ou les termes utilisés.
- L'aide sociale, ce sont des dispositifs et des prestations légales (aide sociale aux personnes âgées = APA, aide ménagère ... ; aide sociale aux personnes handicapées = ACTP ou PCH, AAH, ... ; aide sociale à l'enfance, etc ...)
- La relation d'aide, ç'est la relation entre un travailleur social et un usager, dans le but d'aider celui-ci. Cela suppose une confiance minimum. Et que la personne aidée accepte de l'être.
- Ce qu'on appelle "l'aide contrainte", c'est la relation entre un travailleur social et un usager, lorsque celui-ci n'adhère pas à la relation d'aide, ne l'a pas sollicitée spontanément, voire elle lui est imposée ... en général par un Juge : juge de l'application des peines --> SPIP, juge des enfants --> mesure éducative ; Juge des tutelles --> mesure de protection juridique
J'ai fais mon mémoire sur la dualité entre controle et accompagnement social pour les travailleurs sociaux exercant en SPIP.
Laurie, si tu as besoin de renseignements, n'hézit pas
Laurie, si tu as besoin de renseignements, n'hézit pas
Laurie, comme tu le spécifie toi-même, c'est la rencontre avec le travailleur sociale qui est contrainte, et non pas l'aide qui lui sera proposée (vérifie bien les termes que tu utilise).
Florence : Je trouve ta définition de la relation d'aide un peu légère, je te conseille d'aller l'étayer, notamment par des ouvrages d'auteurs comme C. DE ROBERTIS.
Florence : Je trouve ta définition de la relation d'aide un peu légère, je te conseille d'aller l'étayer, notamment par des ouvrages d'auteurs comme C. DE ROBERTIS.