Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur la présence masculin en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elsa

mémoire sur la présence masculin en crèche

Message non lu par elsa » 19 août 2006 15:42

Salut !!
Je suis en plein dans la rédaction de mon mémoire dont le sujet est : influence de la présence masculine notamment des pères en strcutre parentale sur les interactions de l'enfant.
J'ai terminé ma première partie théorique où je parle du dvpt des interactions , de la mixité et de la place faite aux pères et aux hommes en crèche. Dans la deuxième, je parle des observations faites sur mon lieu de stage et les caractéristiques observées ds l'interaction homme-enfant.
Dans ma troisième partie, je dois parler de mon positionnement professionel, par rapport à l'enfant, à l'équipe, à la famille et au projet de la structure, je me creuse les méninges ms à l'aide svp !!!toutes les idées st bonnes à prendre...merci bcp ! à rendre le 25 sept...

émilie

Re: mémoire sur la présence masculin en crèche

Message non lu par émilie » 20 août 2006 11:11

slt elsa, je trouve ton sujet de mémoire très intéressant car on parle peu des pères aux enfants dans les structures et ceux ci n'ont pas toujours leurs places dans nos structures un peu trop "féminines" (bcp de femmes professionnelles, bcp de mamans souvent aussi...)
parle tu dans ton mémoire de la rivalité possible entre les hommes et les femmes professionnels (la petite enfance est un domaine réservé aux femmes pour certains avec l'importance de l'histoire et des coutumes)et entre les pères et les mères(les mères peuvent se sentir menacées)
sur la rivalité entre eje -homme et eje femme il ya le livre "les métiers de la petite enfance: des professionnels en quête d'identité" de Chaplain et Cusitos-Luicidi, il yavé aussi un sujet sur le forum sur l'eje homme il ya pe de temps, recherche le.
en ce qui concerne la place du pères ds les structures, j'ai pas trop d'idées, il faudra compter sur la solidarité eje.
a+, bon courage pour le mémoire

benoit

Message non lu par benoit » 20 août 2006 18:39

bonjour elsa je me presente moi c'est benoit je suis en 2eme année de EJE a lille et je trouve ton sujet de mémoire ma fois trés trés interessant en effet la palce de l'homme en structure petite enfance me touche plus particuliérment que je suis un homme et que sur mes lieux de stage cela a plus surprendre ou autre juste dire cela je c'est que sa t'aide pas dans ton mémoire mais bon courage et je serai ravi de le elire uen fois fini si possible lool

elsa

Message non lu par elsa » 21 août 2006 21:20

Salut !
Merci Emilie pr tes idées ms j'ai d&jà pensé à tout ça, et j'en ai parlé ds ma théorie ms là je bute ds la partie positionnement prof, ce n'est pas ceux qui font leur sujet sur la séparation par ex.Quel est mon rôle au regard de ma problématique ?
Benoit, il n'y pas de souci pr que je t'envoie mon mémoire, ce sera bon signe, ça voudra dire que c'est bouclé !!
Rapel le moi c tout...
Bizz

granbb

Message non lu par granbb » 21 août 2006 22:55

salu les filles.....
je suis educateur et ce sujet me touche bien evidemment de pres, pour ton memoire, hesite pas a te renseigner sur les pays nordique qui ont une approche de la paternité treès.... très en avance et super interressante.
sinon essai aussi d'interroger es eje homme si tu peu car je peu te dire que les relation des pères est tres differentes avec les professionnelles femmes et avec les pro homme. Je ne te parle pas seulement des discussions footbalistique de juin dernier. Bonne chance pour ton memoire et felicitation pour ton choix de sujet :lol2:

benoit

Message non lu par benoit » 22 août 2006 12:16

salut elsa je te le rapelerais ten fais pas en effet tu a du souligner je pense dans ton mémoire la frequenttion et la différence de raport que se soit un homme ou une femme, professionel ou parent et rien que cela apuyant sur l'importance de la présence masculine en structure doit en faire dgager l'importance que nous homme avons dans le champs de la petite enfance parfois il me semble trop féminise et la grande question que l'on peut se poser il me semble l'on parle souvent du role trés important de la mére dans la strucure et des relation mere enfant mais peu de la place de l'homme certain diront peu d'homme s'investisse dans les structure l'autre question a se poser seriat pourquoi ces homme ayant parfois du temps de disponible ne s'investisse pas dans la vie de leur enfants faute a l'équipe a l'organisation de la structure autre pour ma part il me semble qu'il regne au dessus du champ de la petite enfance un tabou qui voudrai dire homme socupant de jeune enfant= regard douteux, peu masculin, parfois chochote, certain diron (cf déja entendu) les mec travaillant avec la petite enfance tous des homos... la vision extérieure des hommes travaillant dans se secteur reste tres péjorative et c'est a cela a mon avis qu'il faut s'ateler a comprendre et repondre. de plus on parle de pariter dans de tres nombreux metier et dans de nombreux cas serait t'elle une solution dans la petite enfance peut etre mais reston réaliste celle si est impossible restont lucide combien d'homme resorte avec leur diplome d'eje en france tt les ans (pour anectote les 3eme année de mon centre de formation un garçon, ma promo les 2éme année 8garçon oua record, les prmeiere année entrant sous la réforme 2garçon) ya du boulot pour nous les hommes et uen enorme place a défendre et a justifier. devras ton un jour imposer un quotat d'homme eje ou auxi ou infirmier pour ariver a un minimum d eplace d'homme en structure. pour finir une petit anectode sur le sujet lors de mon 1ere stage de découverte efféctué en multi acceuil les parents coryaient tout simplement que j'etait un autre parents et non une personne de la structure ou alors eviter d'éfectuer des transmission avec moi meme or j'atit presenter et soutenu par l'équipe. enfin voila je c'est pas si je taurais beaucoup aider dans ton mémoire mais jai evacuer mon pti coeur et soulever des quetsion qui sont pour moi il me semble fondamental

elsa

Message non lu par elsa » 07 sept. 2006 12:31

Salut benoit !
Comme promis, si ça t'intéresses tjs, je peux t'envoyer mon mémoire sur la présence masculine que je viens de terminer (ce n'est pas encore définitif car il manque la correction des formatrices et l'intro et la conclusion).
Donne moi ton adresse mail pr cela.
Merci

Raph

Message non lu par Raph » 26 sept. 2011 11:08

salut elsa,

je viens de voir ton poste qui date de 5 ans mais je suis vraiment intéressé par lire ton mémoire si cela ne te gêne pas car je suis dans la meme galère que toi mais moi c est cette année...

raph

Message non lu par raph » 26 sept. 2011 11:09

salut elsa,

je viens de voir ton poste qui date de 5 ans mais je suis vraiment intéressé par lire ton mémoire si cela ne te gêne pas car je suis dans la meme galère que toi mais moi c est cette année...

Répondre