Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur la proximité

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bybbyblondie

mémoire sur la proximité

Message non lu par bybbyblondie » 29 nov. 2014 17:25

bonjour à toutes les ass et futures ass!!!!!
je prépare un sujet sur la proximité pourle DE et je cherche à échanger avec des professionnelles sur le sujet ...
la proximité, c'est quoi pour vous ???? quelles sont ses limites? ses atouts?

l'idée est de se demander en quoi la proximité peut être une démarche favorisant la relation d'aide, mais aussi d'aborder les acteurs sociaux qui se sont engagés dans une proximité étroite au sein d'association (telles que l addap, atd quart monde, la santé communautaire, ....)
je compte travailler aussi le actions de proximité
si vous voulez échanger sur le sujets ou partager vos idées, expériences, je suis preneuse, ;)
merci d'avance à celles que cela intéressera

annesoyalu

Re: mémoire sur la proximité

Message non lu par annesoyalu » 03 déc. 2014 21:02

Christine GARCETTE dans un article de La revue française de service social2, interroge la notion de distance, se demandant si « à force de privilégier la distance comme signe de professionnalisme, nous n’avons pas “laissé le terrain” à d’autres intervenants sociaux, davantage préoccupés de la nécessité de proximité dans la relation d’aide. » Elle conclut en réfutant « la distance est bien un outil de la relation d’aide(…) à condition de ne pas oublier la nécessaire proximité empathique, sans laquelle les travailleurs sociaux pourraient aisément être remplacés par des robots, certes efficaces, mais peu chaleureux. » Ce juste milieu entre proximité et distance, s’il existe, semble difficile à trouver.
A priori, il apparaît donc que l’assistant de service social, dans la plupart des cas, intervient au sein de service dans le respect d’une certaine distance avec l’usager. Peut-on alors également parler de proximi

annesoyalu

Message non lu par annesoyalu » 03 déc. 2014 21:11

- Christine GARCETTE, Revue française de service social, N°195, Temps espace, Réflexion sur l’action, De la bonne distance à la bonne proximité, ANAS, 1999, p 40-43
- Christine GARCETTE, Revue française de service sociale, La bonne proximité, N°198, ANAS, Paris, 1999, p 35-40
voila quelques sources

bybbyblondie

Message non lu par bybbyblondie » 09 déc. 2014 21:46

merci pour ces sources, d'autant que j'en recherchais les références...
après, je cherche surtout des avis plus pratiques, concret de professionnels
(j'ai trouvé pas mal de bouquin sur ce sujet que je n'ai pas fini de lire....
que pensez vous de cette approche ? (c'est un mot assez controversé dans le social, apparemment...)
et surtout , pour vous, qu'est ce que la proximité???

c'est effectivement d'après mes questionnements sur la "distance" prônée par les pro que j'ai décidé de ce sujet, car je suis pour la "bonne proximité" plutôt que pour la "bonne distance" .

ASSSCO

Message non lu par ASSSCO » 10 déc. 2014 08:26

Bonjour Bybbyblondie,

Actuellement assistante sociale en faveur des élèves, j'ai effectué mon mémoire sur l'influence du temps dans la relation accompagnant-accompagné et ai donc travaillé sur la distance/proximité professionnelle.
Je me questionne également beaucoup sur ce sujet dans mon travail quotidien (impression durant mes stages de mise à distance des usagers par la plupart des professionnels et intérêt aujourd'hui pour un travail de proximité).
Si tu souhaites que l'on échange ça sera avec plaisir!

Bonne journée

bybbyblondie

Message non lu par bybbyblondie » 14 déc. 2014 17:55

bonjour,asssco
merci pour cette réponse
comment pouvons nous procéder pour échanger ( sur le forum ca n'a pas l'air pratique; je ne reçois pas de mail me prévenant qu'on ma répondu...)

effectivement le choix du mémoire me vient de mes questionnements en stage: on m'a tellement mis en garde "d'avoir la bonne distance" or, j'ai pu constater que cette notion était très différente d'un professionnel à l'autre... tous fixaient cette distance sur des points extrêmement différents...
la question de la distance m'a tellement envahie au cours de ses stages que j'en ai perdu toute spontanéité avec les personnes que l'on accompagnais. j en était paralysée, et pour cause , je n'était pas spontanée dans la relation, ce n'étais pas moi car la manière dont on fixait la distance que je devais y mettre ne me ressemblait pas ..
j'avais la sensation d'être une mauvaise professionnelle

j'ai eu des interventions à l'école de la part de professionnels qui travaillaient différemment de ce que j'ai pu voir en stage (santé communautaire, atd quart monde
et la, enfin j'ai pu me projeter et m'identifier dans cette profession

or, depuis que j'ai pris le parti de travailler dans la proximité, mon stage se passe beaucoup mieux, je ne me sens enfin plus en souffrance ..........

ASSSCO

Message non lu par ASSSCO » 15 déc. 2014 09:15

Voici mon mail : cbastien.irts@gmail.com!

passolie

Message non lu par passolie » 15 déc. 2014 18:20

bonjour, je suis assistante sociale de polyvalence depuis 13 ans. pour moi la proximité est indispensable pour toute relation d' aide. on peut être à proximité et par la suite avoir la distance nécessaire pour œuvrer avec la personne dans sa situation. prête à échanger avec vous sur ce sujet passionnant et passionné

bybbyblondie

Message non lu par bybbyblondie » 16 déc. 2014 14:41

bonjour, passolie,
pourriez vous me donner votre adresse mail poour que l'on puisse échanger si cela vous va?

annesoyalu

Message non lu par annesoyalu » 28 mars 2015 23:46

J exerce depuis 8 ans et mon memoire se nommer l accompagnelent du quotidien entre proximite et distance
j y pronais un travail dans la proximite et il a ete tresbien recu par les professionnels qui l ont lu et par le jury je pense qu il est trop tard mais je n avais pas que tu avais repondu
mais au cas où on oeut echanger meme en vue de l oral

Répondre