Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mon RSA suspendu depuis des mois

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ezekiel

Re:

Message non lu par ezekiel » 29 oct. 2011 18:19

et bien merci pour ces renseignements , c'est gentil à toi .
la pour le moment j'ai renvoyé les documents que l'ont me demander plus tous les courriers que j'ai envoyé depuis 9 mois à la caf au conseil général etc , je verrais bien leur décision en premier lieu voir si on me suspend mon rsa ou pas , apres quoi qu'il arrive je vais suivre tes conseil et faire ce qu'il faut pour ne plus devoir passer par la caf.

ils sont tellement de bonne foi ici qu'ils ne répondent plus à mes courriers ...

et pour la plainte j'y pense depuis un certain temps et j'avais deja pris un rdv avec un avocat à l'antenne de justice et c'est justement un avocat qui s'occupe uniquement de ce genre de probleme et pour les gens qui ont justement aucun revenue ou tres limité.

on verra bien , mais bon , vu la politique actuel , le but est de viré un max de personne de pole emplois et des services sociaux ....

merci encore

ludovic500

suspension du RSA : comment contre-attaquer ?

Message non lu par ludovic500 » 19 nov. 2011 17:31

Bonjour,
j'ai découvert avec intérêt ce forum sur le RSA et sur les abus de suspension et radiation dont sont victimes les bénéficiaires du RSA, comme moi. j'ai tout particulièrement apprécié le long et triste témoignage (tellement criant d'authenticité)du pécheur puisque à quelques nuances près, je suis dans une situation sociale semblable à la sienne et suis évidémment révolté contre l'injustice sociale comme tous les chomeurs.
voici donc mon modeste témoignage qui vous éclairera sur l'attitude déplorable des acteurs sociaux auxquels je suis confronté depuis 12 ans :

Je viens requérir vos conseils dans un litige qui m'oppose à la direction de l'action sociale du Conseil Général de mon Dpt dans le cadre de la gestion de mon RSA, étant convoqué dans 15 jrs devant une Commission disciplinaire du CG , ma volonté de ne pas y assister entrainera de facto en janvier la suspension de mon RSA par le Prdt du CG .
rappel des faits (résumé) =>
j’ai 40 ans et suis bénéficiaire RSA depuis 12 ans car malgré une solide formation universitaire (Bac+5 sciences humaines), je n’ai hélas pas pu m’insérer dans la vie active dans les secteurs ciblés, faute d’argent et de réseaux suffisants , je suis donc tombé dans la spirale du RSA et j’ai évidemment suivi toutes les prestations sociales et actions d’aide au retour à l’emploi prescrites par Pole Emploi, le CCAS et le Conseil Général durant toutes ces années.
Les nombreux interlocuteurs sociaux que j’ai pu rencontrer sur ma ville à chaque renouvellement du contrat RSA depuis 12 ans m’ont permis de mesurer et comprendre en profondeur le degré de médiocrité, d’ignorance et d’abjection dont les gens sont capables, ceux-ci n’étant jamais à court d’arguments ou prétextes pour culpabiliser les chomeurs (eux-mêmes déjà en situation de précarité sociale) et pour les balader pendant des années d’ateliers de formations en prestations inutiles (EMT, bilans de compétences, etc). Il faut le vivre au quotidien à Pole Emploi + Conseil Général + CCAS pour le croire. Indépendemment du fait que Pole Emploi et le Conseil Général ont été incapables de me faire une seule proposition d’emploi raisonnable en 12 ans, c’est surtout le relationnel avec les acteurs sociaux de ma ville qui est franchement déplorable, effarant, contre- productif et doit êtré dénoncé.
Une cadre du CG se croit investie d’une mission pour exclure les chomeurs du dispositif RSA…par tous les moyens. Pour nous chomeurs longue durée, le but est évidemment la priorité à l’emploi pour sortir vite de l’impasse du chomage, encore faut-il se mettre d’accord sur ce terme « emploi » car pour cette fille, qui semble déconnectée de la réalité (en réponse à mes exigences, elle m’a dit un jour que « le Conseil Général n’a pas vocation à faire du social ! ») n’importe quel emploi manutentionnaire ou administratif en Contrat aidé ou CIE à 20 H/semaine suffit pour exclure les gens du RSA ! (ce que j’ai toujours refusé dans le principe). Elle s’imagine avoir une prise sur moi et pouvoir contrôler ma vie en agitant constamment le spectre de la suspension du RSA (ma seule ressource) et de la commission disciplinaire (on se croirait à l’armée, pire à l’école…) si je ne souscris pas à ses conseils et propositions d’insertion dans le cadre du CER (contrat d’échanges réciproques), évidemment stériles puisque improductifs ou si je ne réponds pas à ses convocations.
Comme elle a réponse à tout et botte en touche sur n’importe quelle justification de recherche d’emploi de ma part, elle est constamment en opposition frontale avec moi, ce qui donne lieu à des échanges vifs et des dialogues de sourds. Cette situation exacerbée d’humiliation déjà observée avec les agents de Pole Emploi (d’où le changement de référent) n’est plus tenable, j’ai donc décidé d’interrompre définitivement mes entretiens avec le CG et Pole Emploi : désormais chaque demande de renouvellement RSA se passera par courrier.

je précise que j'ai rencontré avec les assistantes sociales du CCAS (qui dépendent du CG) le même discours méprisant lors des précédents entretiens pour les reconductions antérieures du RSA. J'en ai vu successivement 5 pendant 10 ans et leur discours est ahurissant : l'une m'a sorti que puisque j'étais en chomage depuis des années, je n'étais plus un homme mais une parcelle du néant, une autre a tenté de me faire avaliser que si je ne parvenais pas à trouver un emploi avec mes diplomes c'est que j'avais forcément un pb psychologique et me suggérait d'aller consulter un psy ou bien tentant de me faire comprendre que mes diplomes n'avaient aucune valeur sur le marché du travail et qu'il faudrait bien un jour envisager les "boulots alimentaires" ou bien exigeant de lui justifier par écrit toutes mes dépenses mensuelles pour m’octroyer un chèque mobilité SNCF qui arrivait de toutes façons trop tard par rapport à la convoc prof. de Paris (…) J'ai plein d'anecdotes dans ce style...
Etant saturé devant tant de vexations inutiles, j'ai donc écrit le 16/10/2011 au prdt du CG en lui faisant part (dans un courrier de 9 pages) de toutes les difficultés rencontrées avec les interlocuteurs sociaux depuis 12 ans et demandant à ses services de continuer le versement du RSA sans suspension mais en lui précisant que je ne répondrai plus à aucune convocation du CG ni de PE. Pour toute réponse j’ai juste reçu une convocation devant la Commission disciplinaire pour le 8 dec par ses services.
------------------
que dit la loi sur le RSA (loi 2008-1249) ?
Le versement du RSA étant subordonné à des recherches effectives d’emploi et à une inscription à PE, je pense qu’il est suffisant de produire au chargé d’insertion professionnel du Conseil Général (qui est le référent dans le cadre du CER) des preuves de mes candidatures d’emplois aux différentes entreprises contactées. (articles L 262-27 + L 262-29), obligation de preuves écrites à la laquelle j'ai toujours satisfait.
j’ai entrepris de longues études supérieures, je me suis formé aussi en autodidacte en acquérant par la suite d’autres compétences, j’ai donc droit à un travail décent en rapport avec ma formation + compétences et payé normalement, c’est la loi (art. L 5411-6-2). Théoriquement, Ils ne peuvent donc pas me radier du RSA sous prétexte que je refuserais une offre d'emploi proposée ? (d'ailleurs en 12 ans, ils ne m'ont jamais rien proposé puisqu'ils savent qu'il n'y a pas de travail dans ma ville pour les diplomés !) et une suspension du RSA suite au refus de venir me justifier devant leur Commission constituerait une obstruction à mon insertion sociale et un préjudice moral grave. Je n’ai jamais fraudé le RSA et n’ai commis aucune faute relative à la législation sur le RSA qui demeure un droit inaliénable pour les chomeurs. 410 e pour survivre, c’est ma seule ressource et c’est déjà bien peu au regard du cout de la vie...
En synthèse, comme je n'envisage pas de me rendre à la convocation de leur Commission disciplinaire de dec, je m'attends donc à une radiation du RSA en janvier 2012 par le Prdt du CG. Même un futur recours gracieux de ma part n'y changera rien...puisque le Prdt n'a même pas eu la correction de me répondre personnellement ...
(d'ailleurs quand on voit les représentants qui composent cette pseudo-commission, on comprend vite qu'on a aucune chance de faire valoir son droit...)

Par conséquent je voudrais porter l'affaire en justice pour obtenir réparation de tout le préjudice que j'ai subi du CG et de PE pendant 12 ans (j'ai conservé des écrits) et obtenir une indemnité réparatrice en compensation de tous les devis de formation soumis à PE qui ont toujours été refusés , de la radiation de PE (pour 1 mois) par la directrice de PE il y a 1 an malgré mes explications, de tous les refus d'aides à la mobilité que j'avais demandé pour aller chercher du travail à Paris et surtout de toutes les humiliations subies en entretien avec les acteurs sociaux du CG durant toutes ces années. la radiation du RSA (à venir en janvier) sera bien pour moi la preuve qu'ils traitent les chomeurs comme des chiens et ont pour politique de ne pas aider les gens à sortir de la précarité.

seulement voilà => comment trouver dans ma ville un bon Avocat (spécialiste en droit social) qui acceptera de me prendre en A.J ? pas évident et un recours devant le Tribunal adm prendra des mois...
(il y a 20 ans, j'ai été en procès avec la dir. de l'Assedic, le procès a duré 4 ans, je n'ai rien déboursé et j'ai gagné en appel car j'avais le droit pour moi !)

Le pécheur a raison de dénoncer toutes les injustices dont il est victime et de l'incompréhension des AS (des idiotes à 80%) et des chargés d'insertion du CG et de PE.

Pourquoi aider des gens diplomés en situation de précarité à s'en sortir et à trouver un emploi pérenne et normal ... quand on peut leur taper sur la tête avec un marteau pour les enfoncer encore davantage dans la précarité ? désolé mais je ne caricature pas, on est très exactement dans cette dynamique sociale dans mon Dpt (j'ai évidemment écrit aux élus , qui m'ont tous renvoyés vers PE !)

en résumé, je comprends parfaitement que des gens pètent les plombs et en viennent à commettre des drames : suicide, ou prise d'otage des employés de PE etc
Moi j'ai confiance dans la Justice (à priori indépendante) mais ca prend un temps fou ...

que faire?

Re:

Message non lu par que faire? » 20 nov. 2011 10:22

Je comprends que votre situation soit très difficile à vivre.
Vous n'êtes pas le seul à vous être engagé et à avoir réussi des études peu porteuses sur le plan des débouchés professionnels mais certainement l'une des rares personnes à avoir cru si longtemps à un rêve inaccessible dans votre situation.
Il est étonnant que vous n'ayez pas mis à profit ces douze années pour essayer de vous reconvertir, en acceptant une situation moins brillante plus ordinaire mais qui vous aurait sans doute permis de vivre avec plus de moyens financiers. Cette reconversion aurait éventuellement pu vous servir de tremplin pour vous rapprocher de la région parisienne.
Je ne crois pas que la voie que vous avez choisie, vous obstiner pour rejoindre une profession que vous aimez certes, mais sans aucun doute extrêmement élitiste, soit la meilleure. Elle ne vous apporte que de l'amertume et un sentiment d'échec.c'est bien dommage pour vous.
Il faut savoir parfois renoncer à l'inaccessible.Ne pourriez-vous pas essayer de vous reconvertir seul avec le bagage intellectuel que vous avez, au lieu de vous battre contre des moulins à vent.
J'espère ne pas vous blesser par ces réflexions, je me dis que vous avez sûrement les moyens intellectuels de sortir de cette impasse.

ludovic500

Re:

Message non lu par ludovic500 » 20 nov. 2011 13:45

ce n'est pas parce que nous sommes des millions de surdiplomés en chomage longue durée que je devrais me résigner et à accepter le "nimporte quoi" qui m'est souvent proposé par PE => c'est à dire livreur de pizza, surveillant d'internat dans un collège la nuit, vendangeur ou cariste... avec un bac+5 + toutes les compétences que j'ai développées par la suite en autodidacte (car contrairement à ce que vous supposez, je ne suis pas resté 12 ans sans rien à faire à seulement envoyer des CV aux entreprises...)
je n'ai jamais demandé aux agents de PE et du CG de m'inventer un poste (dans le privé ou dans la fonction publique) qui n'existe pas juste pour m'être agréable car j'ai conscience que mon Dpt accuse un bassin eco peu développé. en revanche, j'aurais aimé (dans le cadre du CER et du PPAE) un vrai projet d'accès à l'emploi avec parainnage réseau entreprises ou des aides fréquentes d'aides mobilité pour aller prospecter sur Paris ou au minimum un soutien moral ...Or c'est exactement l'inverse que j'ai subi en rencontrant tous les acteurs sociaux de ma ville (ils sont tous aigris, méchants et salauds...)

Qu'est-ce qui vous fait croire que la (ou les) professions que j'ai ciblées dan mes recherches d'emploi seraient élitistes ? (je n'ai mentionné aucune profession dans l'exposé de mon parcours)et je suis tout à fait conscient que passé 40 ans, on doit revoir ses prétentions à la baisse.
j'essaie évidemment de me reconvertir mais c'est très difficile puisque depuis des années tous els devis de formation sont systématiquement refusés par PE et le CG (les prétextes sont nombreux)
alors je vais tenter en Janvier 3 UE au CNAM (mais là encore : où trouver 800 eur ?)

Si je souhaite faire condamner le CG de ma ville pour obstruction à mon insertion sociale et radiation abusive du RSA, c'est justement pour faire avancer les choses (ces fonctionnaires du CG s'imaginent pouvoir manipuler les chomeurs et jouer avec leur vie sans aucun scrupules vu qu'ils ont la sécurité de l'emploi et n'ont pour la plupart jamais connu le chomage et la précarité) ils s'abritent derrière une loi très mal faite...et partent du principe qu'ils ne risquent rien car ils pensent que les RSA n'oseront jamais aller en Justice pour obtenir réparation, c'est là leur erreur

que faire?

Re:

Message non lu par que faire? » 20 nov. 2011 15:52

je ne peux que m'indigner avec vous contre tant de gâchis de potentiel.Je comprends combien c'est difficile pour vous.
j'espère que vous réussirez à sortir de ces énormes difficultés.

Vous postez sur un forum d'assistant social dont je me dis parfois que la formation est une formation de luxe...pour ceux qui n'ont pas le support des assedic ou du cif , pour des débouchés professionnels aléatoires en province et un salaire modeste.

ludovic500

Re:

Message non lu par ludovic500 » 20 nov. 2011 18:07

vous comprenez alors pourquoi j'aspire à trouver un emploi dans une autre région que la mienne (où tout le système social est pourri...)
je sais que je ne suis pas un cas isolé => je connais des gens sur le Net (la trentaine) qui ont des Master Pro et des Doctorats et qui ont raté les concours adm et sont dans la même situation sociale que moi : le RSA

oui, je sais que ce n'est pas le bon forum pour avoir posté mon témoignage mais je voulais réagir dans la même file que le pécheur dont je comprends tout à fait la détresse tellement révélatrice d'un système complètement absurde, inhumain et sclérosé...
on se demande vraiment ce qu'il faut faire de nos jours pour trouver un emploi normal et payé correctement ?

ah ! j'avais oublié la cerise =>
le Prdt du Conseil général de mon dpt avec lequel je suis en conflit,est un homme qui n'a aucun diplome, aucune formation supérieure et n'a jamais passé de concours adm de toute sa vie ! ce qui est encore plus extraordinaire c'est qu'il est en plus depuis 6 mois : Ministre du gouvernement ! étonnant, non ?

lepecheur

Re:

Message non lu par lepecheur » 20 nov. 2011 19:39

A Ludovic500
Tu as tout a fait raison de te plaindre de leur comportement, que les gens le veuillent ou non il y a bel et bien des pourris dans les conseils généraux des départements , des gens qui ne sont là que pour toucher leur trés bons salaires et retraites qui suivront, des gens qui ont surement fait des études de marketing et qui se retrouvant en entretien avec une personne au RSA, se sentent blasés , déçu de nous recevoir, "désolé c'était ou suivre les gens au RSA ou ne pas avoir de travail" , alors ils nous prennent de haut comme si parce que eux ont un emploi et ont réussi et bien eux sont les maitres, ils pourraient faire de nous ce qu'ils voudraient . Peut-être que c'est à cause de notre vocabulaire , de nos sujets de discussion , du fait que eux ont une voiture et un beau logement contrairement à nous qui n'avons rien , ou qu'on va pas faire nos courses dans les mêmes magasins, en bref on ne fait pas partie de la même caste et ils préfèrent nous éjecter vite fait bien fait pour aller retrouver leur collègues riches à l'étage supérieur , les carriéristes il y en a beaucoup dans les CG.
Moi je suis pour que tu gardes le RSA, évite le sabordage sauf si tu sais d'avance qu'ils vont te le supprimer, car c'est ce que j'ai fait , j'avais loupé un entretien avec l'équipe pluridisciplinaire car pour moi ce n'était pas obligatoire puisque j'avais rempli le CER exprès pour ce rendez-vous je n'avais rien d'autre à dire et c'est là qu'ils ont suspendu mon RSA . Dans une équipe pluridisciplinaire c'est faite entrer l’accusé, et l'accusé c'est nous, eux ils se mettent en U face à toi, comme s'ils étaient les juges, t'as fait quelque chose de mal on va te punir! , surtout celui qui représente le Conseil General il fera tout pour te faire tomber il ne sera jamais ton ami, il est là pour faire économiser des sous ..., si ils pouvaient faire la même chose avec les bandits, les trafiquants de drogues mineurs ou pas, non ... eux on les protège ..., il n'y a que les gens aux RSA qui sont traités comme cela et qu'on veut voir terminer dans la rue pour qu'ils meurent, alors qu'ont n'a rien fait de mal !

Tu dois faire ce qu'il faut à ta façon pour garder le RSA, c'est beaucoup trop important le RSA, évite la rue et évite la manche, car moi il m'a fallu 1,5 ans pour re-y avoir droit alors que j'étais à la rue, ça ne les gênaient pas, ils devaient même se marrer dans leur bureau et leur garden-party, je n'ai pas envie que tu galère comme ça , garde le RSA et porte plainte contre leur comportement humiliant, leur harcèlement, et contre le fait qu'il te culpabilise alors que eux ne te trouvent aucun emploi selon tes qualifications et tes critères, tu n'est pas un esclave surtout à 40 ans. Va au rendez-vous et défends-toi, ramène des CV envoyés et des réponses de candidatures si ils t'ont répondu, si t'es contre les contra-partiels subi comme moi dans leur contrats aidés fais-le savoir, tu recherche un boulot à temps plein pour sortir de la pauvreté pas un temps partiel pour y rester et les faire plaisir , ils se croiraient Soeur-Theresa on nous offrant ça ... , en plus si c'est pour ramasser des ordures ou les trier comme c'est le cas dans 90% des contrats aidés dit que cela n'apporte rien à ton avenir , que tu n'est pas physique , ce n'est pas dans ce domaine que tu va t'épanouir et pouvoir en retirer une qualification ou une promesse d'embauche, ils sont complètement à coté de la plaque. En plus la récession économique et l'hiver arrive , ce n'est pas quand les patrons licencient qu'ils vont te culpabiliser , quoique c'est qu'ils ont fait avec moi en pleine crise de 2009 et en hiver, c'est à se demander si ils ne font pas comme eux , quand la crise est là les entreprises licencient et les conseils généraux envoient les RSAistes à la rue , quand la croissance économique revient les entreprises embauchent et les conseils généraux redonnent droit au RSA à ceux qui sont dans la rue ..... parce que avec moi, ils recommencent à me harceler et prépare un nouvel ultimatum.

Pour la plainte, tu dépose ton dossier en faisant une demande d'aide juridictionnelle, là un avocat passera et prendra ta demande, tu n'a rien à faire, c'est comme si tu mettais ton dossier dans une corbeille et un avocat passera par là pour le prendre.

linoute

Re:

Message non lu par linoute » 20 nov. 2011 20:06

juste pour répondre au début du dernier message: parmi les référents du CG qui peuvent vous recevoir il y a des travailleurs sociaux contractuels qui percoivent juste un peu plus de 1100€. alors oui c'est plus que le RSA mais dire que c'est un très bon salaire et que ces salariés vivent confortablement, je ne pense pas qu'on puisse le dire.

ludovic500

Re:

Message non lu par ludovic500 » 21 nov. 2011 13:18

merçi le pécheur pour ton soutien, je note que tu as de nouveau le RSA et donc tu n'es plus SDF, ta situation s'améliore un tout petit peu et je m'en réjouis même si j'imagine que tu es encore loin d'être sorti de l'impasse ? tu cherches un boulot dans quel secteur d'activité ?

ton expérience avec le CG m'est précieuse car je vois qu'il n'y a pas que dans ma ville qu'on prend les RSA pour des chiens et qu'ils essaient par tous les moyens de nous extraire de la société, pour des tas de raisons : chaque fois qu'un cadre du CG exclue un chomeur du RSA, il touche une prime -idem à PE-, et puis ca fait baisser les stats du chomage et surtout ca leur fait des économies : un RSA coute 5000 eur au Dpt chaque année => j'ai fait remarquer une fois à un cadre du CG qui me recevait pour valider un devis de formation, que le CG ferait mieux de m'aider à trouver un emploi via une formation plutot que de me laisser pourrir des années dans l'inactivité car en 12 ans je leur ai couté 60 000 eur en RSA! il m'a répondu que justement, cette somme était fractionnée en 12 ans et qu'il était beaucoup plus difficile voire impossible de faire passer un devis de 6000 eur devant une commission du CG pour une formation prof. qui ne donne pas de promesse d'embauche !)

pour la commission disciplinaire :
oui je me doutais que ca se passait comme ca, c'est pour cela que je n'irai pas, c'est un gros piège dans lequel je refuse de tomber, d'ailleurs je ne reconnais pas la légitimité de cette commission (on n'est ni à l'armée ni à l'école et je n'ai pas fraudé le RSA)
ce type de commission est composé d'un représentant du Conseil général ayant la responsabilité de l'insertion sur son territoire;
+ un représentant de Pôle Emploi;
+ un représentant du CCAS
+ un représentant du PLIE (Plan local pour l'Insertion et l'Emploi) lorsqu'il existe
+ un représentant des bénéficiaires RSA dont on se doute bien qu'il est juste un figurant et n'a aucun poids. Après tout il ne m'ont pas envoyé la convoc en Recommandé, je peux donc dire plus tard que je l'ai jamais reçue !

j'ai l'avantage sur eux d'avoir déjà l'expérience d'un procès (avec la Dir de l'Assedic il y a 20 ans ) donc sur le plan judiciaire, je sais comment ca se passe ! il faut juste que je trouve un bon Avocat (sensibilisé aux injustices sociales des chomeurs) et qui acceptera l'A.J (ceux que j'avais pris en 1992 sont en retraite), et ne pas prendre un Avocat d'office qui ne sera pas motivé par le dossier...

il y a aussi la piste des collectifs de chomeurs (type AC) mais là je suis très sceptique sur leur façons de procéder : ont-ils vraiment un réel pouvoir d'intéraction pour empêcher une radiation du RSA ? j'en doute...
en résumé, c'est compliqué parce que je suis seul en face d'un CG qui est tout puissant (avec une armée d'experts juridiques)et puis je sais que je ne gagnerai pas en 1ère instance, il faudra que j'aille en Appel voir jusqu'au Conseil d'Etat pour obtenir une réparation financière du préjudice subi, je suis parti pour des années (pareil pour Pole Emploi que je vais devoir attaquer aussi en Justice pour radiation en 2012)

(en synthèse, tout ce que j'ai vécu au CG + à PE + au CCAS de ma ville ferait un excellent scénario de film pour dénoncer tout ce qui se passe dans les secteurs sociaux des collectivités locales. )
merçi à toi

lyla

Re:

Message non lu par lyla » 21 nov. 2011 16:23

bonjour,
je suis d'accord avec le pecheur lorsqu'il te dis de faire en sorte de garder ton rsa...
Que tu t'indignes face aux comportements des travailleurs sociaux ou autre est une chose mais ne te met pas toi meme des batons dans les roues en refusant leurs convocations quelles qu'elles soient... car là effectivement tu seras en tord aux yeux de la loi et tu ne pourras rien faire.

Donc continues d'honorer tes RDV, et en parrallele si tu le souhaites engage une action en justice.

Je suis Assistante Sociale diplomée depuis 2009 et je n'ai pas encore pu exercer dans cette branche pour diverses raisons. La principale étant qu'il a fallu que je finance la totalité de mon permis de conduire et donc pour cela il a fallu que j'occupe des emplois "alimentaires" en CDD (guichetiere, téléconseillere, caissiere...)et il n'y a absoluement rien de dévalorisant la dedans.

Seulement faire ce genre de boulot de temps en temps en cdd ca t'apportera bien plus que le rsa, tu peux le faire suffisament longtemps pour ouvrir des droits à l'ARE et ensuite si tu ne trouves toujours pas dans ta branche refaire la même chose...
Dans ce cas là tu vis mieux, sans t'eloigner pour autant de ton objectif pro, puisque tu occuperas des CDD...

C'est peut etre pas évident car d'un coté on se dit qu'avec nos études on merite mieux, mais tres franchement il vaut mieux faire cela plutot que d'etre au RSA d'autant plus si tu vis tres mal le systeme RSA...

Voila ce que je peux te dire, pour sortir de la galere il ne faut pas seulement compter sur les autres, faire des sacrifices est bien plus payant.

Donc mon conseil trouves toi un boulot autre que celui que tu recherches, en cdd (je te parle pas forcément d'aller chez macdo ou de faire la plonge tu as accès à des offres moins pénibles) tu auras assez d'argent pour te déplacer toi même sans l'aide de personne pour chercher ce que tu veux sur paris et avancer...
le systeme en 10 ans n'a pas réussi à t'aider, alors prend les choses en mains et n'attend plus quoi que ce soit de leur part, tu avanceras plus vite.

Lyla

Répondre