Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

morsure en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine

morsure en crèche

Message non lu par sandrine » 06 nov. 2007 22:55

bonsoir

je suis maman d'une petite fille de 2 ans et demi qui est gardée en crèche municipale.
la semaine dernière, ma fille s'est fait mordre à la joue par une autre fille.
j'en ai parlé à l'AP qui était chargée de surveiller les enfants et elle m'a dit qu'elle n'avait rien vu, qu'elle ne sait pas ce qui s'est passé!
j'en ai alors parlé à la directrice de la structure et c'est là qu'elle m'a dit que les enfants mordent, c'est normal, ca arrive dans toutes les collectivités. q'on ne peut rien faire contre.
je lui ai demandé comment ca peut arriver si il y a une surveillance. elle m'a répondu que les enfants de cet age doivent etre autonomes, donc ils n'interviennent pas pendant la période de jeu.
que dois je faire? attendre que cela empire? la directrice n'arrête pas de me parler de pédagogie, est ce la bonne? quand on sait que les enfants jouent avec de la mousse à raser, ca me fait bien rire!
aidez moi!!

merci

lison

Re: morsure en crèche

Message non lu par lison » 07 nov. 2007 10:26

bonjour,
je comprends que çà soit inacceptable pour une maman que son enfant se fasse mordre ,çà touche à l'intégrité de sa personne ,et pour mon enfant je l'aurais TRES mal vécu si c'était arrivé.
Malheureusement ,la directrice dit vrai ,çà arrive dans toutes les collectivités.Plein de facteurs entrent en jeu:mise en présence d'enfants qui ne savent pas encore s'exprimer en parlant ,envie de découvrir l'autre,moyen de s'approprier un jouet efficace parfois... Il y a déja des post à ce sujet.
Dans le multi-accueil où je travaille ,nous ne laissons pas faire sans réagir ,mais il est déja arrivé que des morsures passent inaperçues malgré que nous essayons d'être attentives.Les enfants font très vite ,ce peut être à un moment où nous sommes inattentives un petit instant,par exemple pour accueillir un enfant qui arrive ...Cà ne veut pas dire que c'est dans l'ordre des choses ,à mon avis c'est toujours inacceptable pour le mordu et je n'en suis pas fière,si c'est arrivé.Et parfois l'enfant qui a été mordu ne se plaint même pas,ce qui n'aide pas à s'en rendre compte.
Bref ,nous ne sommes pas des surhommes,et çà peut arriver. Bien sûr les enfants ont des moments de jeu autonome ,mais l'adulte est là quand même,et quand on voit qu'un acte aussi violent qu'une morsure va être commis ,on l'empêche.
Peut-etre peux-tu lui expliquer de crier pour avoir de l'aide si elle est "attaquée";car certains enfants sont plus facilement mordus que d'autres,je le vois d'expérience: peau tendre? bonnes joues attirantes? ,peu d'aggressivité en retour?...je ne sais pas.
Bon courage pour franchir cette étape!

poupeline

Message non lu par poupeline » 07 nov. 2007 21:17

Bonjour sandrine,

je suis aide éduc en crèche parentale, et je suis un peu étonnée que la directrice n'est pas vraimen pris en compte tes inquiétudes quant à cette morsure.
C'est très courant dans les lieux d'accueil de très jeunes enfants, et je l'ai découvert en même temps que mon entrée en crèche. La morsure, ou autre coup de pied etc... sont ce qu'on peut appeler de l'agressivité, même si ce mot est un peu fort.
J'ai envie de te rassurer en te disant qu'une morsure d'un enfant à un autre n'est pas aussi grave qu'on le pense.
Pour l'enfant, c'est souvent un moyen de s'exprimer, s'affirmer, prendre une place au milieu d'un groupe, se faire reconnaître quand on est nouveau, ou bien faire comprendre que quelque chose ne va pas. Si cela devient réccurrent, l'équipe doit mettre en place certaines choses, et surtout essayer de savoir pourquoi l'enfant mord.
Il y a une raison à tout. Essaie de voir autour de toi en parlant à d'autres parents, savoir si cela arrive souvent, et si cela est nécessaire, retourne voir ta directrice qui pourra le retransmettre à l'équipe pour éventuellement parler avec eux du problème et faire quelque chose.

Par contre, je pense que l'équipe se doit de faire attention à ces petites agressions, ne serait-ce que pour rassurer l'enfant agressé et faire remarquer à l'enfant agresseur que ce qu'il fait n'est pas correct. Mais comme dit, on peut parfois passer à côté, malgré notre vigilance et toute l'attention que l'on peut porter à ces petits.

Tout cela pour te dire de ne pas t'inquiéter, et si vraiment cela devient trop difficile pour toi, l'équipe est là pour discuter. Il existe aussi des ouvrages à ce sujet.

Voilà, bon courage et à bientôt.

.

Message non lu par . » 08 nov. 2007 19:26

Salut Poupeline, le mot "agressivité " n'est pas trop fort, il fait parti du potentiel humain et il est même l'un de nos "moteur" essentiel, c'est la violence qui, à cet age doit nous interpeller...
Sinon, pour ma part je dirais que la seule chose que ns pouvons faire face à l'enfant "mordeur", c'est de l'accompagner en posant des interdits fermes et en verbalisant l'acte en attendant que lui puisse enfin, à son tour, commencer à le faire: pour ne plus être dans le "passage à l'acte" (lorsqu'il vit la frustration, la colère, l'envie...que sais-je encore?)
sinon, pour Sandrine (la maman): c'est vrai que parfois l'enfant mordeur passe si rapidement à l'action que les pros ne peuvent pas exactement savoir comment les choses se sont passées; en revanche je suis ok pour dire que c'est un relachement (même minime) de l'attention....
(ça m'est arrivé alors que je préparais un atelier peinture: deux secondes le dos tourné et M s'est jetée sur la joue de R parce qu'elle lui avait piqué son pinceau 0_o)

sophie

Message non lu par sophie » 14 janv. 2008 23:31

Bonjour,
C'est la toute première fois que je participe à un forum...! Sandrine, mon petit garçon de 20 mois est en crêche et il a plusieurs fois été mordu par la même petite fille depuis la rentrée (et là, 2 fois en 4 jours quand même!!). Ce soir je suis allée voir l'infirmière qui m'a envoyé "ballader" et qui me dit aussi que c'est normal. Une fois je veux bien, mais là visiblement cette petite mord tout le monde et l'équipe ne fait rien! Je ne sais pas du tout comment réagir... Il parait qu'elle s'est attaquée aussi au nez d'une petite fille, jusqu'au sang! On me dit que mon fils est trop gentil, que les mordeurs s'attaquent à ceux qui ne répondent pas, et qu'il doit apprendre à se défendre (distribution de coup de tête??). Demain je vais voir la directrice et si ce petit loup se fait dévorer encore ses jolies joues... hum... c'est direct au service de la petite enfance de la mairie! Je sais que vos messages datent de novembre, mais ça m'a fait du bien de toutes vous lire et de me "défouler" un peu! Merci!

seb

Message non lu par seb » 15 janv. 2008 13:06

bonjour,
je profite de ce post pour dire combien l'enfant qui mord est en soufrance lui aussi. Il ne mord pas par plaisir!!! il mord car il n'a que ce moyen de communication. Tres souvent des que l'enfant acquiert la parole il arrete de mordre.

C'est vrai qu'il est desagreable de "rendre" un enfant le soir avec les dents du "copain" incrustées dans la joue, la main, l'avant bras...Mais bien souvent les parents de l'enfant qui a mordu sont aussi mal a l'aise face a leur enfant que les parents de l'enfant qui a été mordu. D'ailleurs bien souvent on ne s'occupe que de celui qui pleure...on cherche rarement a savoir ce qui c'est reelement passé...

Bref la morsure fait partie de notre quotidien (ou presque) la solution n'est surement d'envoyer balader les parents mais surement pas non plus d'alerter le service petite enfance de la mairie!!!n'est ce pas sophie§§ lol

seb

lu

Message non lu par lu » 15 janv. 2008 16:33

"combien il est en souffrance" ! ça me parait un peu exessif de dire ça, non?
je sais que l'enfant peut mordre parce qu'il ne peut s'exprimer autrement mais le mot souffrance me semble un peu fort!
est ce que tu peux developper cette idée de souffrance de l'enfant qui mort seb sil te plait?

merci!!!

seb

Message non lu par seb » 15 janv. 2008 18:09

il est en souffrance car souvent il se rend compte du "mal qu'il fait" mais il n'a pas d'autres cordes a son arc de communication. Il n'a que la morsure pour se faire comprendre et dire"arrete de m'embeter" ou "je veux ce jouet" ou autre chose. Je pense qu'il souffre reelement de ce manque de comprehension de la part des autres du a son manque de parole. Il est tres souvent stigmatisé dans les structures et tout le monde connait "le mordeur" ou "la mordeuse". Il ne peut se rapprocher d'un enfant sans que l'adulte n'anticipe une morsure. combien de tentatives de calins avortées par interpretation del'adulte qui avait "anticipé" une morsure?
bref j'ai pas le temps de plus developper pour le moment mais voici deja quelques pistes de ma reflexion

sophie

Message non lu par sophie » 15 janv. 2008 21:59

Oh! Bien sur, je n'irai pas jusqu'à la mairie. Mais ce qu'il y a c'est que cette petite mord depuis longtemps et que ça fait rire ses parents. La morsure d'hier pour mon fils, c'était dans un moment de calme: 4 enfants dans une petite pièce, allongés à regarder le plafond décoré avec une des nounous et hop, le p'tite cannibale se jette sur Edgar! En ecrivant ça me fait presque rire d'imaginer la scène... Je suis horrible! Je suis tout à fait consciente que la vie en collectivité est faite de confrontations, et j'ai une confiance aveugle en ces 3 personnes qui s'occupent de mon fils. Du moment que je le laisse à la crèche, ce sont elles qui lui apprennent à grandir. La réaction de l'infirmière par contre m'a un peu déboussolée... Quant à la souffrance éventuelle de cette petite fille, je peux l'admettre et la comprendre, seulement elle peut aussi être aggressive , non? Et les nounous ne m'ont jamais dit qui elle était, nous n'avons pas à le savoir; seulement, un soir en récupérant mon asticotillon, elles ont dit à la grand-mère de cette cocotte qu'il fallait vraiment que les parents fassent qqch. Bon... finalement, peut-être que le plus difficile c'est de savoir que mon p'tit loup ne sait pas se défendre parce qu'il est trop cool...! Alors on lui a parlé. On verra! ahaha...! En tous cas on lui a dit que personne n'avait le droit de le taper ou de le mordre, que lui non plus n'avait pas à le faire et qu'il fallait qu'il repousse cette petite pour lui signifier qu'il n'était pas d'accord. Voila pour mes histoires de morsures! Mais si cela se reproduit... que faire?

sandrine

Message non lu par sandrine » 20 janv. 2008 14:10

salut sophie

j'ai lu ton post et je voulais y répondre.
j'ai dû retirer ma petite fille qui a continué à se faire mordre. l'équipe n'a pas trouvé de solutions, ni la directrice qui m'a dit gentiment "le seul moyen pour qu'un enfant mordeur ne morde plus est de le mordre à notre tour! mais ce n'est pas notre rôle!" je lui est alors répondu que dans ce cas là c'était quoi son rôle... elle ne m'a pas répondu!
ma fille ne voulais plus y aller. elle me demandais sans cesse si elle allait se faire mordre!
la mairie est au courant. je ne sais pas les retombées qu'il va y avoir.
en tout cas, courage sophie, vois comment ton petit réagit, si tu lui explique bien, il saura comment réagir si ca recommence... mais je trouve que la violence n'est pas une solution.

Répondre