Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Nom des sections pour une crèche sur le point d'ouvrir

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Natalia

Nom des sections pour une crèche sur le point d'ouvrir

Message non lu par Natalia » 06 sept. 2007 08:16

Bonjour,

Actuellement, je fais partie de l'équipe de chanceuse qui participe à l'ouverture d'une crèche autour de Nice. Tout est à créer, donc c'est un véritable plaisir d'y travailler. Nous sommes à 15 jours de l'ouverture et donc de l'arrivée des parents avec les enfants. A l'heure d'aujourd hui nous devons trouver un nom pour chaque groupe. Pour compliquer la chose, il serait préférable qu il soit en lien avec les couleurs de leur lieu de vie.
Donc pour les bébés c'est du bleu.
Pour les moyens c'est du rose fuchia.
Pour les grands du vert pomme.
Autre info, les bébés regroupent les enfants de 2 mois 1/2 à 9 mois.
Les moyens les enfants de 9 à 20 mois. et les grands les 20 mois jusqu à l entrée à l 'école.
Le découpage des groupes peut paraître atypique, mais il correspond aux besoins de la crèche pour l'ouverture.
Donc en clair , nous devons trouvé des noms sur un même thème, correspondant aux couleurs et si possible aux spécificités de chaque groupe.

Autant vous dire que lors des discussions en équipe, ça bouillonne dans nos têtes... Mais c'est difficile de trouver quelque chose qui puisse satisfaire tout le monde.

J'avais pensé avec elles aux lutins pour les grands, bisounours pour les moyens et shtroumph pour les bébés mais certaines ne sont pas d'accord pour les bisounours.
oU bien nénufar, bleuet, lilas, mais j avoue que ça n a rien de très sympa.

Alors je vous demande svp de m'aider... A votre clavier!!!

Merci beaucoup

Natalia

stormette

Re: Nom des sections pour une crèche sur le point d'ouvrir

Message non lu par stormette » 06 sept. 2007 13:51

Hello !

ça doit vraiment être une belle aventure...

pour les bleus, il y a les dauphins, ça peut être pas mal !
pour les verts, les nénuphars c'est pas mal !
et pour les roses euh... je sèche lol

perso je suis contre le fait de mettre des noms genre les schtroumpfs, etc, je pense qu'on a un vocabulaire assez large pour ne pas utiliser des noms de personnages... mais bon ça n'est que mon avis !

Fanny

Message non lu par Fanny » 06 sept. 2007 22:12

Moi aussi je ne suis pas trop pour les noms comme Schtroumph etc... je trouve que ça "ridiculise" un peu les enfants et la crèche. Même si c'est vrai que les noms convenaient bien par rapport aux couleurs...
Moi j'opte pour nénuphar, bleuet et Lilas! J'essaie de chercher ds mon coin, mais pas facile à trouver...
Bon courage pour ton aventure! Raconte-nous!!!

sofy

Message non lu par sofy » 07 sept. 2007 09:14

avec des noms de sections, attention tout de même à ne pas dire aux enfants "les bleuets, suivez moi, on va..." ou " non, toi tu n'es pas avec moi, tu sais bien que tu es un nénuphar"...
ça laisse songeur?...
mais je n'ai pas de solution miracle! chez ns, c'est les grds, les moyens et les BB, mais ça ne ns plait pas non plus! une crèche de la ville a fait un mix et chaque salle de vie acceuille les enfants de tous les ages. ce st des "familles" ou des "départements" (j'ai un doute en écrivant le message). mais je trouve que ni l'une ni l'autre ne sont adaptés!!
bref, ça cogite!!!

stormette

Message non lu par stormette » 07 sept. 2007 10:11

Dans la crèche où je conduisais un petit, ils étaient partis sur la base des animaux (dauphin pour bleu, canari pour jaune, coccinelle pour rouge, etc), et pout différencier les groupes (ils avaient sensiblement le même âge) ils leur accrochaient au bras, à la ceinture, ou autre, un petit ruban de tissu de la couleur du groupe...

patapouille

Message non lu par patapouille » 07 sept. 2007 10:37

en vert les 'tites pommes !
en bleu les myosotis (dur à dire) pervenches (lol, les marins
violet les lilas, les crocus.... euh,

c dur
prends une encyclopédie des plantes, etc...

bon courage

amélie61

Message non lu par amélie61 » 07 sept. 2007 15:13

dans la creche ou j'ai fais mon stage pour le CAP ainsi que des remplacements,
pour le groupe des bébés c'était des dauphins
pour les moyens c'était Franklin (la tortue)
pour les grands c'était Titi

on retrouvait ces personnages sur leur livret d'accueil (pour les bébés),leurs étiquettes (pour distinguer leurs sacs,leurs manteaux et chaussures) (pour tous les groupes)

Lila

Message non lu par Lila » 26 sept. 2007 09:39

Ca me laisse vraiment perplexe tous ses noms ... Schtroumph, Titi, dauphin, nénuphars, Franklin ....
Comme le disait Fanny je trouve qu'il y a un côté "ridiculisant" notamment en utilisant des noms de personnage mais aussi en utilisant des sobriquets en tout genre ! Je ne rejette la pierre sur personne car moi même je n'ai pas la solution mais je trouve que nous manquons cruellement de créativité tous autant que nous sommes ( comble pour des EJE ) pour nommer les sections ou même les structures...

Il va falloir que nous poussions notre reflexion encore et encore je crois !!!

Fanny

Message non lu par Fanny » 26 sept. 2007 10:16

Lila, je suis tout à fait d'accord avec toi... Nous manquons de créativité pour des EJE. C'est vrai que même nénupars etc... ce n'est pas très créatif et très "valorisant". Mais d'un côté, cette question de nom de section me ramène à la réflexion qu'on entend aussi très fréquemment en ce qui concerne les noms "habituels", à savoir bébés, moyens et grands... Qu'est-ce que l'enfant ressent et comprend lorsqu'on lui dit "Tu es chez les moyens (ou autre)". Et un enfant de 12 mois peut-il encore être considéré comme un "bébé"... Je trouve que ça aussi c'est une réflexion importante à avoir et à ne pas perdre de vue dans notre profession... D'où l'intérêt des groupes inter-âge!!!
Je ne sais pas ce que vous en pensez, vous!!!

seb

Message non lu par seb » 26 sept. 2007 15:42

en quoi est ce genant d'avoir la section des bb celle des moyens et celle des grands? Tu vas bosser dans une creche pas dans une animalerie ou chez un fleuriste...c'est sur qu'un groupe et une organisation inter-age c'est plus simple mais je sais bien que cela depend de la structure.
personnellement je trouve deja que les noms de creches sont la plupart du temps ridicule si en plus il faut trouver des noms ridicules pour chaque section!!!
bref rien n'est vraiment rose dans le monde de la petite enfance!!!
bon courage a toutes et a tous
seb

Répondre