Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Nom pour une crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dida

Re: Nom pour une crèche

Message non lu par dida » 30 avr. 2008 21:59

les ptichou; les ptiloups, pticoeur.

étiennette

Message non lu par étiennette » 01 mai 2008 09:29

notre expérience : après ouverture d'un multi accueil municipal, dans le sud de la france nommé pole petite enfance, nous avons fait une boîte à idées pour choisir un nom. quelques parents, conseillers, le personnel ont mis un nom.
notre idée : que le nom représente un lieu de vie appartenant aux enfants, et aux adultes -professionnels, parents et élus. et surtout que l'enfant ne soit pas considéré comme une petite chose, un poupon mais comme un être en devenir. résultat : "la casita "pas facile à accepter pour tout le monde, mais surprise pour moi car j'ai découvert après coup, que lebovici avait monté une clinique interculturelle dans le 93 qui s'appelle la casita. notre nom a bien un rapport quelque part avec la petite enfance! et l'équipe en est très fière.

Chris

Message non lu par Chris » 06 mai 2008 16:18

Rien à dire, au Québec ils sont vraiment en avance sur l'éducation et... ils le sont même sur les noms des crèches. Bravo !

danette

Message non lu par danette » 06 mai 2008 21:51

Bonsoir à tous et toutes
pour compléter l'information d'émilie sur la structure de nantes qui se nomait "le petit passage" ils ont opté pour "la courte échelle" pour rester dans l'idée que c'est un lieu transitoir où l'on ne reste pas mais qui aide à aller de l'avant.
Bis

nana

Message non lu par nana » 02 juil. 2008 09:34

bonjour à tous!
chez nous la crèche porte le nom de son inititatrice
mais chaque section par tranche d'âge prte un nom pour éviter le cliché "bébés", "moyens", "grands".
les 10 semaines à 10/12 mois s'appellent babillage en réference au développement du langage,
les 18/20 mois à 3 ans s'appellent "enfantine" en référence à la sortie de la toute petite enfance (nouvé-né, nourrisson)
nous cherchons un nom pour les 10/12 à 18/20 mois, en référence à la découverte de l'autre, l'exploration, le déménagement", pourquoi pas aussi l'opposition ou l'affirmation de soi....

en fait, on voudrait que chaque section ait un nom qui parle de l'étape du développemnt de l'enfant sans le caricaturer, sans être ni trop "cucu" ni trop "savant".

parmi tout ce que j'ai lu, j'aile bien:
-balbin
-éveil
-brin d'éveil
-petits mômes
-trottine
-les enfants d'abord
-je m'émerveille
-plaçojeu
-galopin...

pour autant, rien ne me satisfait vraiment
en lisant ce qui se rapportait aux couleurs, j'ai pensé à "pêle-mêle" en référence à l'aspect contradictoire des enfants de cet âge:
-s'exprimer et dépasser les interdits mais chercher les limites
-jouer seul mais chercher le contact de l'autre
-être attentif mais aimer déballer, jeter, courir

c'est aussi un clin d'oeil aux mixités sociales et culturels
et un mélange petits-grands car si dans cette section la tranche d'âge est très rapprochée (environ 8 mois) les besoins et les rythmes sont très différents

qu'en pensez vous?
merci de vos conseils :bye:

maéline

Message non lu par maéline » 03 juil. 2008 00:33

Lors de notre projet de structure fictif que nous devions réalisés lors de note formation, nous avons "créés" une structure en campagne, or les fleurs des champs s'apellent les coquelicots donc nous avons appellé notre structure "la maison des coquelicots"..

Je trouve sa interessant de trouver des noms en lien avec le lieu ou est implanté la structure...et STOP aux noms nian nian

Laure

Message non lu par Laure » 22 juil. 2008 23:39

Juste pour vous donner une idée moi je travaille dans une crèche dans un petit village du 77. Cette crèche a été aménagé dans une ancienne ferme restauré qui s'appelle "la ferme du pas de la mule" et la crèche s'appelle "la goutte de lait".
Actuellement on cherche des noms pour les sections car pour le moment c'est bébés, moyens, grands mais à la rentrée prochaine dans la section de moyens et dans la section de grands ce ne sont que des enfants de 2006 donc que des grands... il est évident que moyens/grands ne convient plus...

Prout

Message non lu par Prout » 03 août 2008 22:15

le pasSage ??? pourquoi ? ils ne sont pas sage ? à la courte échelle c'est pour ça qu'ils ont changé les enfants pensaient qu'ils y étaient parce qu'ils n'étaient pas sage...donc punis.

franchement y'a des idées tartes !même au Québec parce que des "petits mozarts" !! j'espère qu'ils sortent tous de là en sachant jouer d'un instrument !! lol

allez dans la même veines...qu'on rigole encore !

Trois petits chats
Chapeau de paille
paillasson
somnambule
bulletin
tintamarre
marabout
bout de ficelle (déjà cité !!)
selle de cheval
cheval de course
course à pied
pied à terre
terre de feu
feu follet
lait de vache
vache de ferme
ferme ta goule
goule de loup
loup des bois
boite aux lettres
lettre d'amour
a'mour à trois
trois petit chats

:crazy2: :lol2: :arc: :lol: :bye:

p

Message non lu par p » 07 août 2008 21:35

Bonjour a tous, je viens de tomber sur votre post, que d'idées bonnes ou mauvaises, enfin après ca dépend des gouts.
Dans la commune dans laquelle je travaille, les crèches portent le noms du quatier. C'est neutre simple, et facile, car quand on connait pas ou se trouve la crèche on se repère au quartier. Sinon il y a pleins d'idées, moi je connais quelques noms si ca peut aider.

Perlipinpin
l'ilot marmots
l'île aux enfants
Crèche Marie Curie
Crèche mozart
Crèche des quatre saisons
Francoise dolto
la chrysalide j'aime bien car c'est la naissance du papillon qui volera de ses propres ailes après et on peut faire le parrallèle avec l'enfant qui après la crèche volera de ses propres ailes.

Enfin voila quelques idées bon courage pour tes recherches

a bientôt

cassiopée

Message non lu par cassiopée » 24 sept. 2008 18:45

bonjour à tous!je fais parti de mjc de ma commune en tant que bénévole et avec trois autres bénévoles nous voulons mettre en place un acceuil parents/enfants.nous aimerions avoir quelques conseils et des idées de nom qui regroupe partage,écoute,echange...merci d'avance

Répondre