Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

nouvelle réforme, pas de rattrapage,pb dc4

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
SYLVIE

Re: nouvelle réforme, pas de rattrapage,pb dc4

Message non lu par SYLVIE » 18 juil. 2007 14:14

Je suis désespérée j'ai raté mon diplôme à cause des politiques sociales, je crois que je m'en remettrai jamais !!!

Pierre

Message non lu par Pierre » 18 juil. 2007 15:02

Hé ben, quand je relis mes posts d'il y a quelques mois je me dis que j'étais vraiment sur un nuage. Quel con, mais quel con d'avoir cru dans tous ces boniments.

Ce diplôme s'est transformé en une espèce de cérémonie d'initiation pour faire partie de la Guilde des AS. Ce sur quoi un certain nombre d'entre nous se sont retrouvés jugés, c'est notre capacité à vendre à des clampins le fait qu'on ferait un collègue acceptable, bien dans le ton, avec qui on aurait des choses à se dire à la machine à café.

Les jurys ont pleinement abusé de leur toute-puissance, les livrets scolaires ont été purement et simplement ignorés pour la grande majorité des recalés (ainsi que des repêchés d'ailleurs), et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Ah oui et bien sûr notre naïve pétition n'a même pas eu droit à une réponse.

Quelle gerbe !

marilk

Message non lu par marilk » 18 juil. 2007 15:26

bonjour

2 sujets peut etre une orientation intéressante, mais risque d'entrainer une correction plus "rigide" (en ayant le "choix" on peut imaginer que le correcteur attend plus...) . pour ma promo tt le monde a validé le DC 4 ... c'est le DC 2 qui a posé le plus soucis ....

amélie

Message non lu par amélie » 18 juil. 2007 16:22

Bon, je suis obligée de poster car les propos d'un certain pierre m'exaspèrent!!!!!
Les DC 1 et 2 dis tu "on ne peut pas les râter sur un coup de malchance", as tu lu les postes des autres sujets d'étudiants qui ont passé le DE cette année et qui ont essuyé les platres de la nouvelle réforme.
Que penses tu de cela : un étudiant brillant, note de stage entre 18 et 19 sur les trois ans, oral DC1 pas une note inférieure à 15 (moyenne orale et écrite) et qui se fait litéralement saquer par le jury le jour du diplôme alors que son dossier de pratiques était pris comme exemple par les formateurs... Je ne te souhaite pas la même chose mais si tu pouvais te frotter un peu à la réalité avant d'affirmer des débilités pareil ce serait une révélation pour toi!!! Vas-y tranquille au DE, on adore les gens sûrs d'eux, signe la ta pétition, avec des propose pareil, je ne pense pas que la solidarité soit ton fort!

Pierre

Message non lu par Pierre » 18 juil. 2007 22:48

Amélie, relis la date de mes posts : c'était il y a 10 mois. A l'époque je pensais sincèrement (et j'étais bien idiot de le faire) que les clampins des jurys seraient solidaires de nos difficultés et ne chercheraient pas à se venger de leurs frustrations en cassant de l'étudiant. Je croyais aussi les salades qu'on nous rabâchait sur le jury plénier qui allait corriger les dérives de tel ou tel psycho-killer.

J'estime m'être suffisamment frotté à la réalité sur les DC1 et DC2, avec des écarts de notes entre oral et écrit que je n'aurais cru possibles qu'en cas de pêtage de plomb manifeste ou d'incitation à la haine raciale en cours de soutenance. 12 aux deux écrits et 7 et 5,5 à l'oral. Faut croire que c'était précis comme notation, ils sont allés jusqu'àu demi-point :).

Pour ma défense je peux juste dire que mes débilités étaient celles dans lesquelles le milieu baignait au début de l'année scolaire, endormi par des promesses de prise en compte du beau bordel qu'a été cette réforme, le pédago bla bla des écoles et la langue de bois des technocrates de la DGAS et autre DRASS.

Jusqu'au début des épreuves personne n'imaginait cette hécatombe. J'interprète plutôt ces résultats comme une indication du fait que ce milieu n'est pas plus digne de confiance que n'importe quel autre milieu socio-professionnel, surtout quand on le maintient dans des conditions de survie. Les chiens se bouffent entre eux, les parapluies s'ouvrent et les portes se ferment.

J'ai cru défendre une vision plus juste du DC4 en proposant un oral qui évite de favoriser les gens plus à l'aise à l'écrit et rapproche cette épreuve des DC1 et DC2. Que j'aie cru que l'attribution de deux notes allait recentrer les gens vers la moyenne, c'était une grossière erreur au vu des cartons que les jurys ont fait sur un paquet de monde.

J'admets volontiers que j'ai affiché une confiance idiote dans ce système qui s'est avéré maltraitant, mais de là à en déduire des choses sur ma capacité à être solidaire, je ne vois pas trop ???

SOSO

Message non lu par SOSO » 19 juil. 2007 10:04

Pierre, je pense qu'Amélie n'a pas du s'apercevoir de la date de ton écrit sinon elle n'aurait pas parler de solidarité.
Il y a quiproquo? Voilà tout, en tout cas ta mobilisation actuelle est digne de qqn qui montre une belle solidarité.
Bon courage pour la suite.

ina

Message non lu par ina » 19 juil. 2007 12:34

Vraie naïveté ou mauvaise foi?
Pierre à de toute façon dû manquer ses cours de socio sur les codes sociaux et ne pas aller trop fouiller dans les politiques sociales.
Si j'ai bien compris, il est renvoyé à ses études.
Un conseil, du travail, du travail, du travail... et éviter de confondre essentiel et accessoire.

amélie

Message non lu par amélie » 19 juil. 2007 12:44

Désolée Pierre, je n'avais pas lu la date, les posts sur le DE s'enchaînent... C'est certain qu'on nous en a fait des belles promesses, pour quels résultats, on nous met au chômage avant même d'être sortis de l'école!

Cath, tu parles de l'ancien DE, tu fais des comparaisons, mais comparons ce qui peut l'être :
un rattrapage même pour un nombre infime d'étudiant c'est mieux que rien, déjà, il est vrai que des notes peuvent rattraper la synthèse dans le DC3, mais as-tu passé l'épreuve de politiques sociales, épreuve phare de la réforme, non, et franchement auj, tu la passes tu ne peux même pas être certaine de ton résultat!
Je ne dis pas que le nouveau DE est plus difficile que l'ancien, mais pour moi, ils ne sont en aucun comparables, qu'en penses tu?

Pierre

Message non lu par Pierre » 19 juil. 2007 23:36

@amélie

Ya pas de mal. Qui peut se vanter de garder en permanence la tête froide en ce moment ? Pas moi en tous cas :)

@ina

franchement j'ai rien capté. En tous cas j'ai horreur qu'on insinue que je suis de mauvaise foi, ça a le don de neutraliser tout sens de l'humour chez moi.

J'ai eu mes DC3 et DC4 et j'ai foiré les DC1 et DC2. Je ne vois pas le rapport avec les codes sociaux et les politiques sociales. Tous les milieux ne recrutent pas leurs nouveaux membres en se reniflant l'arrière-train pour voir si ça sent pareil. Tous les jurys ne le font pas non plus d'ailleurs, loin de là. Mais quand on tire le mauvais numéro ça fait mal.

C'est peut-être une marque de prétention, mais je pense qu'après avoir passé 15 ans à bosser chez une petite vingtaine de clients dans une bonne quinzaine de boîtes, j'ai eu de quoi me faire ma propre opinion (hélas non reconnue dans le cadre de la VAE :)) sur les codes sociaux.

Quant à l'essentiel et l'accessoire, c'est comme tu veux tu choises. Dans mon cas, je n'ai eu qu'un coup de fil à passer pour retrouver mon job d'informaticien très bien payé, et tout à fait intéressant techniquement, malgré les côtés humainement détestables (à mes yeux) du milieu industriel.
J'ai la grande chance de ne pas dépendre de ce diplôme pour pouvoir bouffer. Par contre, j'y mettais des enjeux symboliques, entre autres l'idée qu'on pouvait se faire accepter dans un milieu qui prônait certaines valeurs (en particulier l'ouverture et la tolérance) sans devoir piétiner ces mêmes valeurs en se réfugiant dans la mesquinerie et le conformisme.

Voilà un exemple de ce qui distingue (dans ma vision des choses) l'essentiel du superflu dans ce diplôme.

charlotte

Message non lu par charlotte » 28 janv. 2008 01:10

j'aimerai bien signer cette pétition mais je ne suis pas d'accord avec tous les points. j'aimerais effectivement qu'ils mettent en place des rattrapages. après il y a des éléments avec lequel je ne partage pas. ça les aurais tué de faire une pétition simple pour commencer.

Répondre