Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
oral VAE pour CAP Petite Enfance
Re: oral VAE pour CAP Petite Enfance
salut,
moi aussi je souhaite passer le concours d'atsem j'ai demandé une vae cap petite enfance, j'habite valenciennes et tant que tu n'auras pas ta vae petite enfance à mois que tu es trois enfants tu ne pourras pas passer le concours atsem pour les dates de concours te rapprocher du CDG59
moi aussi je souhaite passer le concours d'atsem j'ai demandé une vae cap petite enfance, j'habite valenciennes et tant que tu n'auras pas ta vae petite enfance à mois que tu es trois enfants tu ne pourras pas passer le concours atsem pour les dates de concours te rapprocher du CDG59
ça y est s'est fait, je suis admise pour le cap, s'est un grand soulagement et ça fait plaisir. j'ai eu la réponse le lendemain par téléphone je l'ai passé à Toulouse. quelques conseils rester naturel, essayer de ne pas trop stresser, rester calme et souriante. Le jury se composait de 2 personnes.
les questions : il faut se présenter, parler de son parcours (travail, expérience) pourquoi avoir fait une vae, ses motivations, ensuite il pose des questions sur ton livret.
bonne continuation a toutes et bon courage
les questions : il faut se présenter, parler de son parcours (travail, expérience) pourquoi avoir fait une vae, ses motivations, ensuite il pose des questions sur ton livret.
bonne continuation a toutes et bon courage
Félicitations Jeannine !
et merci de venir témoigner. C'est encourageant pour nous...
Pour Nathalie, une professionnelle au DAVA m'a dit de ne surtout pas y aller en jean. Même si ça parait évident, je préfère le dire ici. Elle a dit une tenue classique, pas trop habillée, mais pas de jean. Par exemple, ça peut être un pantalon "de ville" avec un petit haut simple.
Et elle m'a dit d'envisager l'entretien avec le jury comme un entretien pour un emploi, avec des parents pour garder leurs enfants. Ce sera à peu près la même chose.
Je me pose une question tout à coup : est-ce qu'on est assis ou bien on reste debout pendant l'entretien ?
Rose Marie
et merci de venir témoigner. C'est encourageant pour nous...
Pour Nathalie, une professionnelle au DAVA m'a dit de ne surtout pas y aller en jean. Même si ça parait évident, je préfère le dire ici. Elle a dit une tenue classique, pas trop habillée, mais pas de jean. Par exemple, ça peut être un pantalon "de ville" avec un petit haut simple.
Et elle m'a dit d'envisager l'entretien avec le jury comme un entretien pour un emploi, avec des parents pour garder leurs enfants. Ce sera à peu près la même chose.
Je me pose une question tout à coup : est-ce qu'on est assis ou bien on reste debout pendant l'entretien ?
Rose Marie
FELICITATIONS !!! Jeanine et merci pour tes conseils. Je passe l'oral le 13 à Rennes. Je vous tiendrais au courant. Encore BRAVO. Cordialement
merci pour vos félicitations,
pour Rose Marie, moi j'étais assise et j'avais un jean, avec une veste. Il faut se sentir bien dans ses vêtements ne pas paraitre "coincé". Comme je le disais rester naturel ! COURAGE les filles!!!!
pour Rose Marie, moi j'étais assise et j'avais un jean, avec une veste. Il faut se sentir bien dans ses vêtements ne pas paraitre "coincé". Comme je le disais rester naturel ! COURAGE les filles!!!!
bonjour a tous
plus la date approche plus je stresse. J'ai peur de ne pas savoir répondre à leurs questions malgré que je pense savoir a peu près mon dossier.
J'espère sincèrement qu'ils ne soient pas trop nombreux (le jury) car je me dit que ce doit etre encore pire .
bref on verra bien lundi vivement 15h comme cela je serais en main et après advienne que pourras
bon courage a toutes celle qui le passe lundi comme moi .
nath
plus la date approche plus je stresse. J'ai peur de ne pas savoir répondre à leurs questions malgré que je pense savoir a peu près mon dossier.
J'espère sincèrement qu'ils ne soient pas trop nombreux (le jury) car je me dit que ce doit etre encore pire .
bref on verra bien lundi vivement 15h comme cela je serais en main et après advienne que pourras
bon courage a toutes celle qui le passe lundi comme moi .
nath
salut moi aussi je passe l'oral du cap de la petite enfance ;pour l'ecrit j'ai pas eue de problèmes j'ai parlé de mon experience professionnelles je suis aussi très passionné par beaucoup d'activités qui je pense vont bien m'aider pour l'oral tels que couture dessin technique des servietts en papier la peinture et plus encore et je n'ai jamais quitte le domaine de l'enfance jusqu'à aujourd'hui jai deja rencontré des jurés et ce n'est pas d'etre en face d'eux qui faut s'inquité mais plutot de certaines questions auxquelles tu t'attendras pas , mais un bon conseil vas-y sereinement sois detendue et tu arriveras bonne chance moi c'est pour le 15 dec bye
bravo, pourrait tu m'envoyer un exemplaire de ton livret 2 merci pour ton aide
Bonsoir à tous !
Voilà, c'est fini, j'ai passé mon oral devant le jury cet après-midi.
Nath, j'espère que tout s'est bien passé pour toi !
En ce qui me concerne, cela s'est passé exactement comme on me l'avait dit ici.
Je suis entrée dans une salle où m'attendaient les 4 dames qui composaient mon jury.
Je me suis assise face à elles et elles m'ont demandé de me présenter.
Comme on nous l'a déjà dit plus haut, je me suis donc présentée, puis j'ai décrit mon parcours professionnel et enfin j'ai expliqué mes motivations à faire cette VAE et mes objectifs.
Ensuite, elles m'ont posé toutes sortes de questions relatives à ce que j'ai évoqué dans mon dossier.
Par exemple, elles m'ont interrogées sur 2 de mes activités principales :
- le change (produits utilisés, comment je procède ? etc).
- Les activités d'éveil (je garde 3 enfants d'âges différents, quelles activités pour chaque ? etc)
Puis toutes sortes de questions au fur et à mesure qu'elles feuilletaient mon dossier :
- J'ai écrit que je chantais avec les enfants : Qu'est-ce que je chante comme chansons ?
- J'ai écrit que je le leur lisais des histoires : quels livres, quelles histoires ?
Le conseil que je peux vraiment donner, c'est de connaitre son dossier sur le bout des doigts.
Comme je travaille à domicile, elles ont évoqué le fait de pouvoir m'adapter à une crèche ou une école, que ce n'est pas pareil etc. J'espère que le fait de ne pas avoir travaillé en structure ne me portera pas préjudice.
Sincèrement, je ne peux pas vous dire que je suis confiante. Au moins je n'ai pas montré mon stress, je suis restée calme. Mais je ne me suis pas trop exprimée spontanément de moi-même. Je n'ai vraiment fait que répondre à leurs questions.
Maintenant, quel que soit le résultat, je suis sereine, c'est passé, je suis allée au bout de ce projet et j'ai bien approfondi ma reflexion sur mon travail.
Je reviendrai vous donner le résultat, en espérant que ce sera positif (on verra) !
Ah oui, mon entretien a duré environ 35 ou 40 minutes.
Bon courage à toutes celles qui sont encore dedans !
Rose Marie
Voilà, c'est fini, j'ai passé mon oral devant le jury cet après-midi.
Nath, j'espère que tout s'est bien passé pour toi !
En ce qui me concerne, cela s'est passé exactement comme on me l'avait dit ici.
Je suis entrée dans une salle où m'attendaient les 4 dames qui composaient mon jury.
Je me suis assise face à elles et elles m'ont demandé de me présenter.
Comme on nous l'a déjà dit plus haut, je me suis donc présentée, puis j'ai décrit mon parcours professionnel et enfin j'ai expliqué mes motivations à faire cette VAE et mes objectifs.
Ensuite, elles m'ont posé toutes sortes de questions relatives à ce que j'ai évoqué dans mon dossier.
Par exemple, elles m'ont interrogées sur 2 de mes activités principales :
- le change (produits utilisés, comment je procède ? etc).
- Les activités d'éveil (je garde 3 enfants d'âges différents, quelles activités pour chaque ? etc)
Puis toutes sortes de questions au fur et à mesure qu'elles feuilletaient mon dossier :
- J'ai écrit que je chantais avec les enfants : Qu'est-ce que je chante comme chansons ?
- J'ai écrit que je le leur lisais des histoires : quels livres, quelles histoires ?
Le conseil que je peux vraiment donner, c'est de connaitre son dossier sur le bout des doigts.
Comme je travaille à domicile, elles ont évoqué le fait de pouvoir m'adapter à une crèche ou une école, que ce n'est pas pareil etc. J'espère que le fait de ne pas avoir travaillé en structure ne me portera pas préjudice.
Sincèrement, je ne peux pas vous dire que je suis confiante. Au moins je n'ai pas montré mon stress, je suis restée calme. Mais je ne me suis pas trop exprimée spontanément de moi-même. Je n'ai vraiment fait que répondre à leurs questions.
Maintenant, quel que soit le résultat, je suis sereine, c'est passé, je suis allée au bout de ce projet et j'ai bien approfondi ma reflexion sur mon travail.
Je reviendrai vous donner le résultat, en espérant que ce sera positif (on verra) !
Ah oui, mon entretien a duré environ 35 ou 40 minutes.
Bon courage à toutes celles qui sont encore dedans !
Rose Marie
Merci Rose Marie (ainsi que Nath et Florence sur mon mail perso)a toutes vos informations et encouragements. Pour moi, le grand jour c'est mercredi 8h30. J'ai des noeuds dans l'estomac....enfin on verra bien.Je vous tiendrais au courant. A bientôt