Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Outil de transmission en structure petite enfance

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
loulou59

Outil de transmission en structure petite enfance

Message non lu par loulou59 » 04 nov. 2013 21:52

Bonsoir à tous !

Je viens vers vous afin de que vous puissiez m'apporter vos lumières sur l'un des problèmes que j'ai actuellement dans ma structure.

Ca fait un an que je bosse en multi-accueil (3 mois/3 ans, 20 places, une salle de vie.)

L’outil que nous utilisions était le suivant: une feuille de transmission (A4 recto/verso) pour les enfants de la journée. Ce qui me questionnait dans cet outil, était le fait qu'il n'y avait pas d'individualité de l'enfant, que les familles pouvait voir les transmissions d'autres enfants et surtout qu'il n'y avait pas vraiment la place pour y écrire grand chose...

Donc j'ai proposé un nouvel outil, une feuille (A4 recto/verso) individuelle par enfant avec des grandes cases pour y inscrire les transmissions des parents, les nôtres, les siestes, le repas, les changes...

Les feuilles sont rangées, par ordre alphabétique, dans un porte vues et tous les jours, le professionnel d’accueil (EJE, auxi ou animatrice PE) doivent "faire le classeur", c'est à dire prendre la feuille de présence du lendemain et préparer le classeur. Enfants accueillis en journée, le matin et l'apm.

Ce qui est reproché à cet outil est l'intendance qu'il demande ! Mes collègues en ont "marre" car ça prend trop de temps (les enfants changent tous les jours ou presque) et pendant que l'un ou l'une fait "le classeur", l'autre doit se taper le rangement de la salle de vie.

Je viens vers vous afin de vous demander comment faites-vous dans vos structures et si vous avez des conseils et/où modèles d'autre outils de transmissions.

Je vous remercie de m'avoir lu et j'espère vous lire en retour !

Merci d'avance !

Loulou59

LoRa

Re: Outil de transmission en structure petite enfance

Message non lu par LoRa » 05 nov. 2013 20:47

Bonjour loulou59,

Je suis animatrice en micro-crèche et pour nous, les transmissions se notent sur un ordinateur avec un logiciel spécial petite enfance (Bel'Ami).
Comme ça les parents ne voient pas ce que nous pouvons noter, on "pointe" les enfants à leur arrivé et leur sortie et chaque enfant à sa fiche perso.

J'espère que ça t'aidera un peu!!

Anna

Message non lu par Anna » 05 nov. 2013 21:51

Dans la structure où j'ai travaillé, ils procèdent avec quelque chose d'un peu identique, je vais tenter de t'expliquer.

Une feuille A4 par enfant, recto seulement. C'est un tableau à double entrée : en haut, les jours de la semaine, sur le côté, les éléments à transmettre (sieste, repas, activités, changes, etc). Ces feuilles sont rangées par ordre alphabétique dans un classeur souple. Comme les feuilles sont prévues pour une semaine, le classeur n'est à préparer qu'une fois, en fin de semaine pour le lundi suivant. Je précise qu'il s'agit d'une structure similaire à la tienne : un multi accueil, 18 enfants et une salle de vie.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider un peu.

Nat

Message non lu par Nat » 05 nov. 2013 23:14

Dans la structure où je suis nous utilisons des feuilles individuelles séparées avec un intercalaire pour chaque enfant. Le cahier est fait pour le mois (ou plus suivant les sections) avec la quantité nécessaire de feuilles pour le mois. Notre cahier est reliée avec une relieuse (comme les documents). Cela me prend environ une heure par mois pour faire deux cahiers pour 20 enfants.
Une collègue arrivée à la rentrée, a, elle, proposée à son équipe de travailler avec des cahiers individuels (reliés eux aussi, ainsi elles a pu imprimer ses feuilles de transmissions et les relier).Les professionnelles notent les transmissions dans le cahier de chaque enfant. Elle a préparé un cahier pour l'année. Ca lui a pris du temps en début d'année mais elle est tranquille pour l'année. Chaque cahier est rangée dans une pochette (comme les pochettes à doudou) en hauteur fixé au mur. Les parents peuvent écrire dans le cahier et lire eux mêmes s'ils le souhaitent.
Tu pourrais ainsi avoir 20 pochettes et il n'y aurait qu'à mettre les cahiers des enfants présents dans les pochettes le matin. Et dans le cahier de l'enfant tu trouverais toutes les infos le concernant et tu peux faire le suivi

Isa

Message non lu par Isa » 07 nov. 2013 07:16

Bonjour,

Nous avons des feuilles de trans individuelles sur une semaine par enfant recto verso. Donc le classeur est préparé qu'une fois tous les 15 jours. Ça permet d'avoir une vision globale de la semaine de l'enfant.

Sachez qu'il faut archiver les feuilles de transmissions. En effet, si pendant les années de crèche de l'enfant ou plusieurs années après un placement est demandé ou pour tous autres actes juridiques, les feuilles de transmissions pourraient vous être demandées.

Je te donne un modèle si tu veux ?

fourchette76

Message non lu par fourchette76 » 11 nov. 2013 18:56

Bonjour

Dans la structure où je travaille, il y a des cahiers de transmissions pour chaque enfant: tout est noté individuellement sur chaque cahier, que ce soit les changes, les repas ou les anecdotes du quotidien.
Il faut juste faire un tas de cahier au fur et à mesure des accueils cela ne demande pas tant de préparatif que cela en fait

Bonne continuation

emma33

Message non lu par emma33 » 11 nov. 2013 21:18

Bonjour !

Isa ;

Ce que tu mentionnes au sujet de l'importance de conserver les transmissions en cas de placement m'intéresse.

J'ai repris la direction d'une halte-garderie il y a peu, ou l'ancienne directrice conservait les transmissions (sur feuilles individuelles) dans les dossiers des enfants. Je n'avais jamais vu cela se faire et je dois dire que je me suis demandé pourquoi elle faisait cela... depuis 1 mois que je suis sur le poste je ne l'ai pas renouvelé.

Mais en te lisant je me dis qu'elle devait donc avoir ce genre de raison en tête. Saurais-tu me dire s'il existe des textes de lois qui légifèrent là dessus, ou d'où tu tiens ces renseignements??? Merci beaucoup!

Isa

Message non lu par Isa » 16 nov. 2013 13:30

Bjr,

C'est une directive de nos supérieurs. Ils se référent forcément à un texte mais je ne sais pas lequel.

Je vais me renseigner.

Répondre