Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pause déjeuner etc AED

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Edi87

Pause déjeuner etc AED

Message non lu par Edi87 » 24 nov. 2009 20:44

Bonjour, je vous fait part de mon expérience en tant qu'AED afin de mettre en place la pause déjeuner correctement.

Les textes en vigueur relatif aux AED sont le code du travail. Rien dans le contrat type, ou dans le texte relatif au statut de l'AED, ne précise un fonctionnement particulier. Par conséquent, c'est le droit général qui s'applique.

Vous avez le droit a 2 types de pause: La pause méridienne ( pour manger à midi ) et la pause de 20 min.

La pause méridienne a une durée minimale de 45 min. Elle est décomptée du temps de travail. Elle doit être prise dans une plage horaire débutant à 11h30 et se terminant a 14h. Elle est obligatoire. (directive n° 93-104 du 23 novembre 1993, par exemple).
De plus, spécifiquement pour les AED, si vous mangez en présence des élèves, le repas doit être payé par l'établissement. En revanche, si vous disposez d'une salle à part pour manger, vous payez votre repas. Car d'un coté vous pouvez faire acte de surveillance, de travail, de l'autre vous mangez tout simplement...
Vous pouvez passer un accord pour descendre en dessous de 45min avec votre établissement pour prendre cette pause méridienne, et la faire considérer en temps de travail. Les 2 partis on a y gagner... mais pas facile à faire comprendre.

L'autre pause maintenant :) Celle de 20 min.
Code du travail : vous avez le droit à une pause de 20 min (non découpable) à partir du moment où vous travaillez dans une journée 6heures. Attention, les imbéciles qui ne savent pas comprendre un texte juridique, vont vous dire : consécutives !
OUi ! la pause intervient OBLIGATOIREMENT à la fin de 6 heures de travail, si cette pause n'a pas été prise avant ! En revanche, si vous travaillez 4 heures le matin, et 3 l'apres midi ( soit 7 heures ) vous devez quand meme avoir une pause de 20 minutes ! considéré comme du temps de travail. En revanche, c'est une pause, et elle doit garder ce caractère. Cette pause ne doit pas se confondre avec la pause méridienne.
Un bon plan, pour la gestion de la pause méridienne et la pause de la journée, c'est de les concillier, ainsi pour votre repas vous pouvez demander à faire la chose suivante : 45 min décompté du temps de travail pour manger, mais dans ces 45 min prendre la pause journalière de 20min. Ainsi seulement 25min sont décompté. Mais le plus judicieux pour l'établissement et vous, c'est de passer, quand on le peut, la pause méridienne a 30 min, considéré en temps de travail. ( vous y gagnez, et l'établissement aussi, car l'établissement a besoin de vous quand ya des élèves...).

Enfin, il est bon à savoir que le 31 decembre 2008, une loi a été adopté relative au transport. Si vous prennez des transport en commun pour aller travailler, l'établissement doit vous payer la moitié du forfait du transport en commun... bon courage par contre :)

Enfin, je citerais un formateur et une formatrice des AED de l'académie de limoges de l'année scolaire 2008-2009 : "faites respecter les textes dans vos établissements, c'est vachement important, c'est vos droits". Pour l'anecdote, le gars c'était le principal de mon collège, et la fille c'était la CPE... Ca me donne envie de gerber de voir que des gens comme ça, se permettent d'aller faire les formations à l'iufm alors que dans leurs établissements ils agissent comme des exploiteurs... Comble de l'ironie, cette année, la cpe a essayé de faire ça bien : elle fait venir les mi-tps 6heures au max ( ce qui ne résoud pas la pause de 20min) et elle a tout simplement supprimé un droit essentiel obligatoire... la pause méridienne. Y a vraiment des cons...
Mon seul regret, c'est de ne pas les avoir mis au tribunal administratif.
J'étais suffisamment renseigné ( par un professeur de droit de l'université, par le service du rectorat de limoges ( meme s'ils n'ont pas de position hiérarchique en relation direct avec ce genre de conflit) pour vous assurer du caractère obligatoire de ces pauses.

Il n'y a pas de no man's land en terme de droit pour les AED :)
Si je peux vous aider, je le ferais volontier.

thibaut

Re: Pause déjeuner etc AED

Message non lu par thibaut » 03 déc. 2009 16:09

Bonjour, je parle au nom de mes collègues assistants d'éducation, nous aurions aimé savoir où nous pourrions nous procurer les documents officiels concernant la pause déjeuner. en effet nous prenons nos repas en présence des élèves et nous payons nos repas. Nous aimerions faire valoir nos droits auprès de notre chef d'établissement.
merci d'avance pour votre aide

Guillaume

Message non lu par Guillaume » 03 déc. 2009 19:04

Y a des formateurs AED à l'IUFM..... Bigre ils savent plus quoi inventer pour avoir un peu plus de sous chaque mois....

Bref, dans les établissements ou je suis passé nous avions 30 minutes de pause déjeuner, INCLUS dans le temps de travail, quelque fois avec les gamins (mais rarement), la plupart du temps dans le réfectoire des profs.

stephy

Message non lu par stephy » 27 janv. 2010 11:01

bonjour,
Je suis AE en collège et mes collègues et moi nous sommes déjà posé la question en debut d'année scolaire concernant les tickets de self que nous payions et le fait de manger tout en surveillant le self.
Avez-vous eu une info concernant tout cela?
Merci de me répondre
Stéphy

clara

Message non lu par clara » 02 sept. 2014 10:27

Bonjour,
je suis AED depuis 4 ans,
jusqu'à présent je travaillais en service continue, mon temps de déjeuner était compté comme du travail effectif car je déjeuner et surveillais la cantine.
Cette année, dans nos contrat on nous demande de faire apparaitre la pause méridienne de 45 minutes qui n'existait avant, est-on obligé de la prendre ? cela nous ferait faire des journées de 7h45 à 19h ce qui est aberrant, ou même à nous faire revir par exemple pour quelqu'un qui a un contrat de 21h (donc deux journées de 10h30) une troisième matinée pour seulement effectuer 1h30 de travail.

Blandine

Message non lu par Blandine » 13 oct. 2014 15:52

Bonjour Clara,
Ta situation est aberrante, on va vraiment chercher des petites économies sur le dos de travailleuses courageuses comme nous ! Comment justifier que ton temps de déjeuner ne soit pas du travail effectif...déjeuner et surveiller la cantine en même temps on ne peut pas appeler cela une pose !
Il n'y a vraiment que des gens n'ayant pas été dans un self rempli d'ados depuis lgt pr ne pas pouvoir imaginer le bruit qu'il font et l'attention que çà nous demande pr qu'il y ait le moins de débordements possibles !

SUD

Message non lu par SUD » 14 oct. 2014 16:45

Bonjour Clara,

Es-tu sur l'académie de Paris? Parce que cette année, en effet, le rectorat de Paris a demandé aux chefs d'établissement de mettre en place une pause méridienne de 45min pour les AED, qui ne compte donc pas dans le temps de travail, soit disant parce que ça donnerait une vrai pause déjeuné aux AED. Or comme tu le sais, la réalité de terrain est complexe et mérite donc une réponse complexe. En effet beaucoup d'aed n'ont pas réellement de temps de pause pour manger puisqu'ils restent à la disposition des établissements voir ils font la cantine en même temps qu'ils déjeunent. Cependant un nombre important d'aed préfèrent cela à un rallongement de leur journée d'une heure voir à une demi-journée de travail en plus (les étudiants par exemple).

L'idéal serait donc que le choix soit laissé aux aed: soit rester dans l'établissement, en étant à la disposition de l'établissement et donc la pause déj compté dans le temps de travail, soit pour ceux qui préfèrent prendre une longue pause, quitter l'établissement et donc avoir une longue pause qui ne compte pas dans le temps de travail, c'est ce qui est en place dans l'académie de Strasbourg à priori.

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une décision du rectorat, prise encore une fois sans l'avis des premiers concernés. Pour l'instant, pour essayer de changer ça, le mieux reste d'additionner les plaintes, auprès des rectorats concernés, avec en copie les syndicats, et voir ensuite ce qui peut être fait collectivement, en en discutant, collectivement.

mh

Message non lu par mh » 17 oct. 2014 15:20

je suis cpe
la pause repas si elle est faite en présence des élèves et en assurant un service de surveillance en même temps ne sera pas décomptée du temps de travail.
si elle est prise comme une vrai pause dans un réfectoire indépendant de celui des élèves sera décomptée du temps de travail.
Les repas sont payants et les tarifs des commensaux sont fixés par le conseil d'administration en fonction de l'indice de rémunération ce qui signifie qu'un même repas ne coûtera pas le même prix selon qu'on est agent, assistant d'éducation ou professeur.

Erdukan

Message non lu par Erdukan » 01 nov. 2014 19:00

Nous sommes dans ce cas sacrement exploités chez nous.
Nous avons 30 minutes pour manger.
1/2 avant le service des élèves.
Repas que nous payons (tarif agent)

Bon a savoir

Francis

Message non lu par Francis » 08 déc. 2014 18:28

Bonjour, je voudrais bien avoir votre avis que ce soit sur mon temps de travail ou sur mes repas. Je suis AED depuis 3 ans. Je commence ma semaine le lundi à 7h30 et non stop jusqu'au mardi 17h et je reprend le mercredi 17h jusqu'au jeudi 14h.
Je prends donc 3 déjeuners (3.13€) à midi, 2 diners(3.13€) le soir et 2 petit-déjeuners (1€) par semaine.On m'oblige à payer tous mes repas que je prends avec les élèves dans la même salle.
Pouvez vous me dire si je me fais pas un petit peu avoir?

Répondre