bonjour à tous!
Voilà, je suis jeune diplomée depuis juin, j'ai trouvé du travail pour septembre (cdd d'un an) et je flippe à mort de ne pas être à la hauteur
c vrai que je n'ai pas confiance en moi, et ça ne m'aide pas à aborder cette experience avec sérenité...
Je ne sais pas trop ce que je crains... j'avoue que le fait de ne plus avoir un statut de stagiaire, mais de devoir être 'professionnel' me fait peur... Comment gérer les différents soucis que l'on peut rencontrer dans notre pratique? c'est vrai que les groupes d'analyses de la pratiqus m'aidaient beaucoup à avancer autant d'un point de vue personnel que professionnel, comment vai-je faire sans?
C'est vrai que je n'ai pas confiance en moi, et j'appréhende beaucoup ce travail...
Quelqu'un a t'il les memes peurs que moi? comment gérer cette angoisse?
Merci d'avance pour vos conseils... :+:
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Peur de ne pas être à la hauteur
Re: Peur de ne pas être à la hauteur
Bonjour,
Peut-être que la première solution est d'accueillir cette angoisse et de ne pas chercher à y échaper...oui c'est déja un sacré programme, je connais aussi.
Ensuite qu'est ce que cela vous dit de vous même....peur du jugement de l'autre, de ne plus être aimé, de ne rien valoir???
Vous êtes diplomée, donc selon l'école apte à travailler, mais que sait-on du milieu où l'on va??? et c'est ça le propre de l'angoisse, c'est une projection immaginaire de ce qui pourrai se passer, à l'inverse de la peur qui elle est en relation avec quelque chose de vrai.
Vous pouriez peut-être demander le projet éducatif de l'institut, du groupe...soyez humble, la plus belle partie de notre métier est celle où on ne sait pas, mais où on se donne les moyens de chercher encore et encore, pas seule, mais avec les autres.
Au fait, qu'avez vous à perdre...la première expérience est angoissante, grisante et elle fait partie de nombreuses autres....
Choisissez pourtant le milieu dans lequel vous vous sentez bien, c'est important.
A+++++
Dntd
Peut-être que la première solution est d'accueillir cette angoisse et de ne pas chercher à y échaper...oui c'est déja un sacré programme, je connais aussi.
Ensuite qu'est ce que cela vous dit de vous même....peur du jugement de l'autre, de ne plus être aimé, de ne rien valoir???
Vous êtes diplomée, donc selon l'école apte à travailler, mais que sait-on du milieu où l'on va??? et c'est ça le propre de l'angoisse, c'est une projection immaginaire de ce qui pourrai se passer, à l'inverse de la peur qui elle est en relation avec quelque chose de vrai.
Vous pouriez peut-être demander le projet éducatif de l'institut, du groupe...soyez humble, la plus belle partie de notre métier est celle où on ne sait pas, mais où on se donne les moyens de chercher encore et encore, pas seule, mais avec les autres.
Au fait, qu'avez vous à perdre...la première expérience est angoissante, grisante et elle fait partie de nombreuses autres....
Choisissez pourtant le milieu dans lequel vous vous sentez bien, c'est important.
A+++++
Dntd
Courage ma ptite Maëlle! Moi je sais ce que tu vaux! C'est sur la 1ere expérience n'est pas facile, mais tu vas trouver le courage!
Si vraiment tu as des craintes, tu ne peux pas en parler avec ton équipe? Ce n'est pas être faible que de parler de ses doutes
bisouuus
Si vraiment tu as des craintes, tu ne peux pas en parler avec ton équipe? Ce n'est pas être faible que de parler de ses doutes

bisouuus
bonjour maëlle !
je comprends tes peurs et ta non confiance mais crois en toi, facile à dire, c'est vrai ... je suis moi aussi jeune diplomée et je comprends tout a fait tes ressentis, l'inverse serai pour moi un trop d'assurance qui ne va pas avec le travail humain ! dis toi deja qu'avoir un cdd d'un an c'est beau, nous dans le sud on galére !! et la confiance en soi en prends un coup également !! je pense que tu es capable de faire ce job et qu'il faut, une fois de plus se mettre un petit coup derriéres les fesses ! alors bon courage et crois en toi !! biz
je comprends tes peurs et ta non confiance mais crois en toi, facile à dire, c'est vrai ... je suis moi aussi jeune diplomée et je comprends tout a fait tes ressentis, l'inverse serai pour moi un trop d'assurance qui ne va pas avec le travail humain ! dis toi deja qu'avoir un cdd d'un an c'est beau, nous dans le sud on galére !! et la confiance en soi en prends un coup également !! je pense que tu es capable de faire ce job et qu'il faut, une fois de plus se mettre un petit coup derriéres les fesses ! alors bon courage et crois en toi !! biz
je comprends ton ressenti ,j'ai vécu ça , la première expérience est toujours difficile , le temps de prendre ses repères et de trouver sa position mais ça va venir petit à petit,le temps de prendre ses marques, tu auras toujours des analyses des pratiques , utilise tout ce que ta vu lors de tes stages , tu as beaucoup de choses à apporter.
je te comprends omi aussi, car je suis en train de le vivre. J'ai commené depuis 1 semaine, et c'est l'horreur.
Je suis diplomée depuis 2 ans et je travail au Foyer de l'enfance depuis sur la structure des ados accueillis en urgence. lorsque j'ai débuté j'avais les mêmes craintes que toi et aujourd'hui parfois j'ai encore peur de ne pas être assez performante. Se poser des questions et ne pas être trop sûr de soi permet de progresser, de se remettre en question et dans notre job, c'est plutôt une qualité !
il ne faut pourtant pas que ta peur paralyse ton action et la meilleure façon de dépasser se sentiment c'est de l'exposer.T u peux en parler en équipe, c'est aussi faire preuve d'humilité. C'est un valeur que je trouve importante meme dans la pratique et avec les personnes que nous accompagnons.
Bon courage à toi!
il ne faut pourtant pas que ta peur paralyse ton action et la meilleure façon de dépasser se sentiment c'est de l'exposer.T u peux en parler en équipe, c'est aussi faire preuve d'humilité. C'est un valeur que je trouve importante meme dans la pratique et avec les personnes que nous accompagnons.
Bon courage à toi!