Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pomme de reinette et pomme d'api.....

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chris

pomme de reinette et pomme d'api.....

Message non lu par chris » 23 déc. 2005 16:50

Bonjour,

Vous connaissez sûrement cette chanson :


Pomme de reinette et pomme d'api
D'api d'api rouge
Pomme de.....
....

Mets ton poing derrière ton dos
ou je te donne un coup de marteau.
Bing !

Cette chanson, on me l'a chanter en maternelle puis je l'ai retrouvé sur une casstte vidéo les clipounets.

Que pensez vous des paroles notamment les derrières (c'est une chanson à geste) ?

Peut on la chanter auprés de touts petits ?

Merci.

Mi

Re: pomme de reinette et pomme d'api.....

Message non lu par Mi » 23 déc. 2005 18:14

CHris ton questionnement est très intéressant, moi aussi je me suis dernièrement posé la question en reprenant cette comptine. Et ça me rappelle une anecdote de stage: je présentais a un enfant une boite a musique avec la melodie de J'ai du bon Tabac, et je chantais les paroles en meme temps, la maman de cet enfant, une jeune femme turque, m'a tout de suite interrogée sur les paroles. "du tabac, pour un enfant, c'est pas bien, non non!!"... eh oui cette ritournelle date surement d'un temps où le tabac representait autre chose. Et pourtant cette chanson reste un classique!
Et beaucoup des chansons de notre patrimoine ont des paroles parfois "bizarres" pour nous aujourd'hui.
Concernant Pomme de reinette, moi à la fin je fais des gestes très doux, en precisant "on fait doucement" ou quelque chose du genre... mais c'est vrai que je me questionne toujours!

Mi

mercredhi

Re: pomme de reinette et pomme d'api.....

Message non lu par mercredhi » 23 déc. 2005 19:40

Biensûr qu'on peut la chanter aux tous petits !

On leur donne pas un coup de marteau pour de vrai ! Ca permet à l'enfant de faire la différence entre ce qui est de l'ordre de l'imaginaire et du réel. Ca permet de transcender l'agressivité : le dire et le mimer est beaucoup plus acceptable socialement que de le faire pour de vrai...

Pour les anti-violents, on peut changer la fin en un jeu pour nommer les parties du corps : "Cache tes mains derière ton dos (ta tête, ton cou etc.)... 1, 2, 3 les voilà !"

Longue vie à Pomme de Reinette et pomme d'Api qui fait partie des chansons de notre enfance
à transmettre sans modération. C'est un reste d'une tradition orale ancestrale qui fait notre culture.

POMME

Re: pomme de reinette et pomme d'api.....

Message non lu par POMME » 23 déc. 2005 20:09

moi a la place de la derniere phrase je dis : je cache ma main derriere mon dos !!!!! et je recommence avec la main et le menton !!!!

Shaun

Re: pomme de reinette et pomme d'api.....

Message non lu par Shaun » 23 déc. 2005 20:14

Salut, pour ce qui est de la chanson il n'y pas de dout qu'elle est à gestes. On peut l'amener sans problème auprès des enfants surtout dès la section des moyens. Ils prennent plaisir à répéter les gestes et surtout attendent la fin avec impatience pour le bing... Alors en avant la musique.

émilie

Re: pomme de reinette et pomme d'api.....

Message non lu par émilie » 26 déc. 2005 16:47

slt a tous
je trouv aussi ton questionnement intéressant. POur ma part, je la chante avec les enfants et c vrai qu'ils attendent la fin avec impatience pour taper.
moi jpense que c important de ne pas changer les paroles, il ya des choses plus violentes a la télé,...que cette chanson. Et puis la conserver telle quelle c transmettre le patrimoine culturel musical aux générations suivantes et aux enfants d'origines diverses.
C'est aussi important a mon sens de chanter des chansons étrangères quand on peut pour que chacun puisse se retrouver dans les temps chansons (pourquoi ne pas demander ce que les parents chantent à leurs enfants)
Je méloigne du sujet mé c vrai que les comptines dans les structures petite enfance sont importantes pour la socialisation, le développement du langage, l'éveil...
émilie

Répondre