Bonjour,
Vous connaissez sûrement cette chanson :
Pomme de reinette et pomme d'api
D'api d'api rouge
Pomme de.....
....
Mets ton poing derrière ton dos
ou je te donne un coup de marteau.
Bing !
Cette chanson, on me l'a chanter en maternelle puis je l'ai retrouvé sur une casstte vidéo les clipounets.
Que pensez vous des paroles notamment les derrières (c'est une chanson à geste) ?
Peut on la chanter auprés de touts petits ?
Merci.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
pomme de reinette et pomme d'api.....
Re: pomme de reinette et pomme d'api.....
CHris ton questionnement est très intéressant, moi aussi je me suis dernièrement posé la question en reprenant cette comptine. Et ça me rappelle une anecdote de stage: je présentais a un enfant une boite a musique avec la melodie de J'ai du bon Tabac, et je chantais les paroles en meme temps, la maman de cet enfant, une jeune femme turque, m'a tout de suite interrogée sur les paroles. "du tabac, pour un enfant, c'est pas bien, non non!!"... eh oui cette ritournelle date surement d'un temps où le tabac representait autre chose. Et pourtant cette chanson reste un classique!
Et beaucoup des chansons de notre patrimoine ont des paroles parfois "bizarres" pour nous aujourd'hui.
Concernant Pomme de reinette, moi à la fin je fais des gestes très doux, en precisant "on fait doucement" ou quelque chose du genre... mais c'est vrai que je me questionne toujours!
Mi
Et beaucoup des chansons de notre patrimoine ont des paroles parfois "bizarres" pour nous aujourd'hui.
Concernant Pomme de reinette, moi à la fin je fais des gestes très doux, en precisant "on fait doucement" ou quelque chose du genre... mais c'est vrai que je me questionne toujours!
Mi
Re: pomme de reinette et pomme d'api.....
Biensûr qu'on peut la chanter aux tous petits !
On leur donne pas un coup de marteau pour de vrai ! Ca permet à l'enfant de faire la différence entre ce qui est de l'ordre de l'imaginaire et du réel. Ca permet de transcender l'agressivité : le dire et le mimer est beaucoup plus acceptable socialement que de le faire pour de vrai...
Pour les anti-violents, on peut changer la fin en un jeu pour nommer les parties du corps : "Cache tes mains derière ton dos (ta tête, ton cou etc.)... 1, 2, 3 les voilà !"
Longue vie à Pomme de Reinette et pomme d'Api qui fait partie des chansons de notre enfance
à transmettre sans modération. C'est un reste d'une tradition orale ancestrale qui fait notre culture.
On leur donne pas un coup de marteau pour de vrai ! Ca permet à l'enfant de faire la différence entre ce qui est de l'ordre de l'imaginaire et du réel. Ca permet de transcender l'agressivité : le dire et le mimer est beaucoup plus acceptable socialement que de le faire pour de vrai...
Pour les anti-violents, on peut changer la fin en un jeu pour nommer les parties du corps : "Cache tes mains derière ton dos (ta tête, ton cou etc.)... 1, 2, 3 les voilà !"
Longue vie à Pomme de Reinette et pomme d'Api qui fait partie des chansons de notre enfance
à transmettre sans modération. C'est un reste d'une tradition orale ancestrale qui fait notre culture.
Re: pomme de reinette et pomme d'api.....
moi a la place de la derniere phrase je dis : je cache ma main derriere mon dos !!!!! et je recommence avec la main et le menton !!!!
Re: pomme de reinette et pomme d'api.....
Salut, pour ce qui est de la chanson il n'y pas de dout qu'elle est à gestes. On peut l'amener sans problème auprès des enfants surtout dès la section des moyens. Ils prennent plaisir à répéter les gestes et surtout attendent la fin avec impatience pour le bing... Alors en avant la musique.
Re: pomme de reinette et pomme d'api.....
slt a tous
je trouv aussi ton questionnement intéressant. POur ma part, je la chante avec les enfants et c vrai qu'ils attendent la fin avec impatience pour taper.
moi jpense que c important de ne pas changer les paroles, il ya des choses plus violentes a la télé,...que cette chanson. Et puis la conserver telle quelle c transmettre le patrimoine culturel musical aux générations suivantes et aux enfants d'origines diverses.
C'est aussi important a mon sens de chanter des chansons étrangères quand on peut pour que chacun puisse se retrouver dans les temps chansons (pourquoi ne pas demander ce que les parents chantent à leurs enfants)
Je méloigne du sujet mé c vrai que les comptines dans les structures petite enfance sont importantes pour la socialisation, le développement du langage, l'éveil...
émilie
je trouv aussi ton questionnement intéressant. POur ma part, je la chante avec les enfants et c vrai qu'ils attendent la fin avec impatience pour taper.
moi jpense que c important de ne pas changer les paroles, il ya des choses plus violentes a la télé,...que cette chanson. Et puis la conserver telle quelle c transmettre le patrimoine culturel musical aux générations suivantes et aux enfants d'origines diverses.
C'est aussi important a mon sens de chanter des chansons étrangères quand on peut pour que chacun puisse se retrouver dans les temps chansons (pourquoi ne pas demander ce que les parents chantent à leurs enfants)
Je méloigne du sujet mé c vrai que les comptines dans les structures petite enfance sont importantes pour la socialisation, le développement du langage, l'éveil...
émilie