Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Préparation entrée en Formation CIP AFPA

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mary

Préparation entrée en Formation CIP AFPA

Message non lu par Mary » 24 janv. 2009 14:19

Bonjour à toutes et à tous,

Après une longue bataille pour changer de travail, je viens d'obtenir les accords pour un départ en Congé individuel de formation financé à 80% par le FONGECIF pour devenir CIP.

J'effectue ma rentrée lundi 9 Fevrier et j'aimerais m'y préparer au mieux, notement en commençant à poser mes candidatures auprès de structures pour mes sessions de stages.
Mon professeur m'a dit que je pouvais commencer mes demarches et m'a informé que la première semaine de stage du 16 au 22/02 serait consacrer à des enquetes métiers auprès de 5 CIP et ensuite il faudra que j'effectue les 2 premières periodes de stages correspondant au 2 premiers modules dans la même structure et je pourrais choisir 2 autres structures pour les 2 autres périodes de stages correspondants au module 3 et 4.

Je fais donc appelle à celles et ceux qui ont effectuer la formation pour savoir où vous me conseiller de postuler.
J'ai travailler 18 mois dans une ANPE, c'est donc vers mes anciens collègues CIP que je me suis adressé en premier, ils m'ont qu'il me prendrais avec plaisir en stage mais qu'à ma place il essayerait plus de trouver des postes de stagiaires dans des structures qui ont des besoins pour une eventuelle embauche en fin de formation.... (ce qui n'est pas le cas des poles emploi en ce moment) alors je ne sais plus trop...

Que me conseillez vous comme structures pour avoir le plus de matières et d'experiences pour être la plus convainquante devant le jury de fin de session?
J'aurais aimé faire mes stages du module 1 et 2 chez "Cap emploi" qui s'occupe des personnes handicapées. Pensez vous que ce soit un bon lieu pour ces modules ? Puis je envisager d'y faire aussi mon module 4? Le module 3 avec le demarchage employeur j'envisageais de le faire dans un pole emploi.
Est ce que faire 3 modules sur 4 dans une même structures peu me pénaliser ?

Concernant mes enquetes metiers pour la premières semaines, je suis un peu embeter, car lors de mon Bilan de compétences l'an dernier j'en ai déja fait 4 dans 4 structures différentes (Mission jeunes, Cap emploi, ANPE, association de réinsertion par l’emploi) et je me vois pas redemander au même structure une nouvelle enquete ... que feriez vous à ma place ? Ou puis je rencontrer des CIP qui ne soit pas dans ses structures ? Est ce que les conseillers en Bilan de compétences sont considérés comme des CIP?

Enfin autres questions plus diverses :
- Quelles lectures me conseillez vous pour me mettre dans le "bain" avant d'attaquer ma formation ?
- Je suis financé par le FONGECIF comment vont être effectué les paiements de mes indeminités pour le logement et le transport? Dois je fournir des documents chaque mois ?

Vous remerciant de votre aide
Cordialement
Mary
Future stagiaire CIP de l'AFPA de Malijai (04)

marion

Re: Préparation entrée en Formation CIP AFPA

Message non lu par marion » 24 janv. 2009 18:05

Bonjour Mary,
Tout d'abord félicitation pour ta future rentrée en formation. Cette formation est trés riche et vraiment à chaque instant je me rend compte de la chance que j'ai de l'avoir commencé !!!

Concernant les stages, je te conseillerai de les faire dans des structures différentes. Il me semble important de voir un maximum de public ainsi que de pouvoir apprecier leurs missions.

Je vais te parler des structures où j'ai fais mes stages
Accueil/ accompagnement en Mission locale ( nous sommes nombreux ds promo à avoir choisi ces lieux) relation entreprise à Cap Emploi et le module projet dans un organisme de formation.

Cap emploi, mission locale je pense que c'est les structures qui te feront voir ce qu'est "vraiment" un accompagnement.

Pour le module 3, ca peut etre interessant que tu ailles voir les agences interim, les cabinet de recrutement, la chambre des metiers, chambre de commerce ...

Pour le projet, tout déppend de ce que tu auras envie de faire.

Tu as deja une expérience à l'ANPE je pense que tu devrais t'ouvrir d'autres portes pour une eventuelle embauche en fin de formation.

Les cabinet de bilan de compétences ont quelques fois des CIP mais se sont bcp des psycho qui y travaillent.

Les associations intermediaires, les chantiers d'insertion peuvent être des structures interressantes.

Si tu as d'autres questions n hesites pas

a bientot
Marion

Mary

Message non lu par Mary » 25 janv. 2009 01:02

Bonsoir Marion et tout d'abord merci pour ta réponse pleine de gentillesse...

Difficile comme ça de lister les 10 aines de questions que j'aurais à te poser !!!
Je suis moi aussi impatiente de débuter la formation même si reprendre des études 11 ans après avoir quitter les bancs de l'ecole m'angoisse un petit peu. Pour en dire un peu sur mon parcours : J'ai 30 ans, j'ai un Bac SMS et j'ai de suite commencer à travailler comme Agent d'accueil et administratif dans une ANPE pendant 18 mois.Ce boulot me plaisait beaucoup mais faute d'avoir eu le concoours de conseiller ANPE à l'epoque et de pouvoir bénéficier d'un autre CDD j'ai du chercher autre chose... Je suis donc entrer à La poste comme Agent d'accueil et avec les années j'ai évoluer vers la fonction de guichetière polyvalente... Mais ce boulot ne me plait plus et le desir de revenir à ma première experience est plus forte. Mais 8 ans ce sont écoulés entre mon experience dans l'insertion professionnelle et mon entrée en formation... Donc je pense que beaucoup de choses ont du changer.

Pour en revenir à ton experience en formation, mes premières questions seraient :
- Selon toi ai je raison de vouloir faire mes candidatures pour mes stages avant de débuter la formation ou vaut il mieux que j'attende d'entrer en formation pour avoir plus d'élements et faire un choix? (J'ai peur que si nous sommes de nombreux eleves je ne décroche pas les structures qui m'attirent le plus)
- As tu fais les enquêtes métiers auprès de CIP lors des premières semaines de formation ? Qu'est ce que l'on demamde d'en retirer ? (En ayant déja fait 4 ... je ne sais pas ce qu'il y aura de différent.)
- Où en es tu dans la formation ? Que pourrais tu dire de ton parcours durant ses mois ? Qu'est ce que tu aimes le plus, ou au contraire te semble difficile ?
- Tu me parles du projet de fin d'etudes, a quoi consiste t'il exactement ? Qu'as tu choisi comme projet et pourquoi ?
- Enfin aurais tu des livres à me conseiller, que je devrais lire pendant la formation ou qui sont simplement interessant pour un complément à la formation.

En tout cas un grand merci à toi de m'avoir répondu.
Bon week end
Mary

cathala

Message non lu par cathala » 28 janv. 2009 15:54

bonjour,

je souhaite connaitre les épreuves de sélection pour entrer en formation de Conseiller en Insertion Professionnelle organisée par l'AFPA.D'avance merci

Mary

Message non lu par Mary » 29 janv. 2009 13:27

Coucou Celine,

En ce qui me concerne j'ai passé des tests psychotechniques, un entretien avec le psy recruteur de l'AFPA et ensuite j'ai rencontré ma future professeur qui m'a fait passer une evaluation (QCM) sur le milieu de l'insertion professionelle.

Voila bon courage à toi.
Mary

Alisson

Message non lu par Alisson » 04 févr. 2009 15:12

kikoOO Mary..

eh bien, j'ai appris hier même que suite à un désistement et chgt de certains critères, j'intègre la session CIP Malijai le 09 février également!!
Etant un peu anxieuse à ce sujet, je souhaitais avoir l'avis de différentes personnes ayant effectué cette formation.. et voilà, je tombe sur ton post!!

je me pose à peu près les mêmes questions que les tiennes.. d'ailleurs, merci à Marion pour ces gentilles réponses..

J'ai également réalisé un Objectif Projet Individuel, sorte de bilan également, avec la Chambre des métiers de Manosque.. et donc, j'ai déjà rencontré 5 ou 6 CIP (Cap'Emploi, CIBC de Manosque et d'aix, ANPE manosque, Missions locales Monosque et Vinon..) bref.. et j'avoue que je n'étais pas informée de cette 1ère semaine de "stage" avec enquêtes professionnelles!!.. c'est vrai qu'après avoir rencontré des CIP de ces gros organismes, qui peut-on contacter.. le GRETA, le PLIE , la PORT'ACCUEIL..à voir!!

tu as effectué ta (pré-)rentrée lundi 02?! comment est-ce q ça s'est passé??!!

j'espère avoir de tes nouvelles très vite.. n'hésite pas à m'envoyer un mail sur mon adresse perso directement!!

Merci d'avance.. & bon courage.. & donc .. à lundi au plus tard!!

saida dusser

Message non lu par saida dusser » 05 févr. 2009 08:17

aprés avoir passé les tests, je revoie demain le conseiller d'insertion afpa. aurez-tu la gentilles de me donner de plus ample information concernant l'évaluation avec le professeur.

tel 01 34 74 55 51, je te rappellerais de suite. Merci beaucoup.

saida

cc

Message non lu par cc » 18 févr. 2010 13:15

bonjour marie!
je me pose exactement les même questions que toi il y a 1 an... ou en es tu aujourd'hui, comment s'est passé ta formation? Moi je la commence en Mars. Peux tu me donner quelques conseil sur les recherches de stage sur des livres à lire...

je suis preneuse de tout conseil...
merci

Charlie

Message non lu par Charlie » 24 févr. 2010 12:52

Bonjour,

Je prépare également mon entrée en formation CIP et je souhaite un renseignement sur les conditions d'hébergement du campus AFPA de Malijai.

En effet, le site AFPA n'indique aucune capacité d'hébergement sur Malijai.
Si certain(e)s y ont fait leur formation ou ont l'info, pouvez-vous me dire comment s'organise l'hébergement sur ce centre ?

Je vous remercie !

c

Message non lu par c » 24 févr. 2010 21:18

Bonsoir Charlie.
Comme toi, je vais peut - être intégrer la formation CIP a Malijai. As-tu eu une confirmation claire de la part de l'afpa quant à ta rentrée en formation? La psychologe qui suit mon dossier a l'afpa reste très évasive; Je viens d'une autre région et elle me dit que le conseil régional de PACA ne finance pas toujours les formations pour les "hors régions". Comment le parcours s'est-il passé pour toi. Sachant aussi que j'ai juste passé les tests de logique mais pas ceu de personnalité ou encore moins sur le métier de CIP, car elle ne trouvait pas ca utile. Du coup, je me pose des questions et je voudrais savoir comment cela a pu se passer pour d'autre. Merci de ta réponse et bon courage dans ta préparation.

Répondre