Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Problèmes de gestion micro-creche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Zouzou21

Problèmes de gestion micro-creche

Message non lu par Zouzou21 » 23 mars 2011 13:26

Bonjour,
Je suis éducatrice de jeunes enfants dans une micro-crèche depuis 1 mois et j'y observe des choses de plus en plus surprenantes de jour en jour. La creche est agrée pour 10 enfants voire 11 maxi avec les 10% supplémentaire qu'autorise la CAF mais : on a déja accueilli 15 enfants et une collègue m'a dit qu'avant que j'arrive il y avait des journées a 20 enfants!!! Et l'équipe!! Le matin je suis avec une assmat et parfois une cap, l'après-midi elles sont 2 cap. La directrice est parfois sur le terrain mais elle n'a aucun diplôme dans la petite enfance il n'y a donc quasi jamais de diplômée auprès des enfants! Et parfois la directrice monte des enfants à l'étage pour separer le groupe mais...elle les laisse seuls dans la pièce et aucune pro ne peut y aller ils retournent donc la piece tous seuls...Je ne sais pas comment me positionner car la directrice ne connait rien a la petite enfance mais ne veut pas de mes conseils! Est-ce ça la solution des legislateurs pour ouvrir plus de place en creche et pallier au manque??laisser nos enfants a des personnes qui n'y connaissent rien et qui mettent clairement en peril leur securite et leur bien-être??je suis franchement super surprise que tout cela existe et que les controles soient inexistants ou programmes...bref, que feriez-vous a ma place??ah oui, les arrets maladie n'existe pas ni les gardes d'enfants malades : toutes les heures doivent etre recuperes meme si on a un certificat medical (entorse du poignet:3 semaines d'arret:3 semaines a rattraper!!!!). Que faire??merci de vos conseils!

momo rigolo

Re: Problèmes de gestion micro-creche

Message non lu par momo rigolo » 23 mars 2011 17:15

eh bien j'ai envie de dire: OULALALALALA!!!
en effet, ya vraiment de quoi s'interroger! tu peux pas essayer de contacter la PMI qui donne le feu vert pour l'ouverture et faire l'état de ce qui se passe dans ta structure!
ce que tu décris à te quoi en faire bondir!!

puis le fait de rattraper ses absences.... 1h de retard, je veux bien mais 3 semaines d'arrêt maladie!!! elle veut pas te faire rattraper tes congés tant qu'on y est!!

aller courage

marie

Message non lu par marie » 24 mars 2011 11:08

bonjour oulala comme dit momo rigolo ya vraiment un gros soucis dans cette structure il faut impérativement que tu fasse comme te dis momo rigolo car il y a dangers on reviens au salle d'asile du début du siècle il n'y a pas de limite à la bêtise dit moi qui est cette directrice et comment en est elle arrivée à l'être ? alors qu'il est clairement précisé qu'il faut une professionnelle de la petite enfance pour gérer une structure d'accueil de jeunes enfants ça se passe dans quelle ville? la Caf peut aussi être un interlocuteur et si tu n'as pas de retour cela voudra dire qu'ils sont complice et là il faut mobiliser les parents leur dire comment leur enfant est accueilli .Quel est ton rôle ? si la directrice ne t'écoute pas , il ya vraiment un problème !!! en tout cas ne te met pas en danger , désolé de réagir comme cela mais je n'avais encore jamais entendu une situation pareille , parle en aux personnes compétentes de ta ville , et propose leur d'ouvrir une autre mini crèche si celle ci ne suffit pas . Tiens nous au courant de la suite donné et bon courrage .

Tikaline

Message non lu par Tikaline » 24 mars 2011 20:09

Moi je dirais même...OULALA!!!
Mais malheureusement en ce qui concerne la direction, elle peut l'assurer même si elle n'est pas une pro de la petite enfance.
Dans une micro-crèche, on n'est pas obligé de nommer un directeur, seulement un responsable technique qui peut être à temps partiel en plus. Et il n'y a aucune obligation pour que ce dernier soit un pro petite enfance. C'est le revers de la médaille des micro-crèches, elles peuvent vraiment être créer et gérer par n'import qui :s:s:s
Ensuite pour le personnel encadrant, il doit être composé au minimum d'ASSMAT avec 5 ans d'expérience ou de personnes disposant d'un diplome de niveau V (cap, bep etc) avec deux ans d'expérience auprès de jeunes enfants. Donc là aussi malheureusement c'est légal qu'il n'y ait pas de personnes qualifiées.
Par contre, il est absolument illégal d'accueillir plus de 10 enfants, 11 avec les 10% autorisés. D'office il va y avoir un problème par rapport au taux d'encadrement.

Donc il faudrait que tu rédiges une lettre à la direction et au gestionnaire de la structure où tu stipules bien le problème et gardes une copie de ce courrier. Comme ça, tu te protèges. Ensuite, passe par la PMI, le Conseil Général vu que c'est lui qui donne l'autorisation. Parce que là, la sécurité des enfants est gravement compromise!
Autre conseil: changes de structure, va t-en en courant! Non je plaisante, ça serait terrible pour les enfants.

En tout cas je suis de tout coeur avec toi, tiens nous au courant surtout!!

nadine

Message non lu par nadine » 24 mars 2011 21:06

Bonsoir,
Comme le propose le post de Tikaline,fais des courriers aux autorités compétentes (mairie, PMI, conseil général, DRASS si besoin). Ne rien dire c'est être complices des actes pratiqués. Les enfants sont en danger réel et les professionnels aussi. Surtout fais des envois en recommandés avec AR et garde des doubles. Explique par le détail ce qui se passe.Essaie d'avoir le soutien au moins d'une personne de la structure(signature sur le courrier).
Bon courage pour la suite.
Nadine

émilie

Message non lu par émilie » 24 mars 2011 23:31

bonsoir,

vous êtes plus que dans l'illégalité en accueillant autant d'enfants, en les faisant monter à l'étage et les laissant seuls etc etc...
Déjà, la personne qui se dit directrice n'a pas à s'auto déclarer directrice... elle est gérante point barre!! c'est TOI l'EJE qui a la responsabilité technique de la structure, c'est donc toi qui est responsable de ce qui est fait dans la structure ! S'il arrive quoique ce soit, tu es autant responsable que la gérante... Sincèrement, si la "directrice" ne veut pas entendre tes arguments par rapport à tout ce qu'il se passe, vas voir ailleurs... ET préviens la PMI de ce qu'il se passe là bas, que la "directrice" n'entend pas tes arguments donc tu ne cautionnes pas ce qu'il s'y passe...
Pour la récupération des arrêts maladie, là encore c'est illégal !!! puisque tu es indemnisée par la sécu, si on te fait rattraper les heures, pour moi ca veut dire que tu fais des heures supp, non rémunérées en plus (vu que ce sont des heures que tu rattrapes...). Peu importe, de toutes façons s'il y a arrêt maladie, il n'y a pas de récupération !! ELle a vu jouer ça où l'autre ???????? O_O Fais appel à l'inspection du travail et à l'URSAFF !!!
Pars en courant !!
Bon courage et tiens nous au courant !

zouzou21

Message non lu par zouzou21 » 24 mars 2011 23:38

Merci pour vos réponses, cela me soulage de ne pas être la seule à être choquée par cette situation...
Fuir ? j'y ai pensé mais je ne fais que ça depuis que je suis diplômée pour des cas de maltraitances institutionnelles graves : claques sur la main, fessées (dans 2 structures différentes). Evidemment, j'ai immédiatement alerté les directions respectives qui sont restées compréhensives mais inactives. Ici, je ne veux pas partir car le boulot me plaît, et les valeurs aussi (beaucoup de sorties avec les enfants, grande liberté...), même si évidemment les autres aspects me choquent. Je pense moi-même à ouvrir une micro-crèche, et faire respecter les règles mais c'est long, elle n'ouvrira pas demain. Pour ce qui est de CETTE structure, je suis peut être un peu trop bête, mais je ne veux pas faire fermer la crèche dans le dos de la directrice sans avoir tout essayé. Les parents sont clairement au courant de la situation : certains se sont plaints que leurs enfants n'étaient pas changés régulièrement, ce qui est vrai, mais difficile de s'occuper de tout le monde. D'autres sont arrivés pour des adaptations alors que les enfants étaient seuls dans la pièce, et m'ont posés des questions dérangeantes, mais je ne savais pas trop quoi dire. Et les adaptations justement : nous n'avons même pas le temps d'accueillir le parent : il reste dans son coin avec son bébé...Une maman nous a même demandé si elle pouvait venir donner à manger à sa fille le midi car elle a une grande pause, et elle a précisé que les repas c'était un peu le cirque, en même temps pas étonnant quand on est 2 pour 15 ! Bref, que faire pour faire bouger les choses ?? J'ai parlé à la directrice du nombre d'enfants, du nombre de pro qualifiée et elle m'a dit : on ne met pas en péril la sécurité des enfants même si elles sont pas diplômées elles s'occupent des enfants : traduction, il y a assez de bras...mouais !
Bref, je cherche plutôt des pistes d'action car j'ai mis 4 mois à trouver ce boulot, je ne peux pas partir!! Et je veux "aider" les enfants.
Merci à tous.

nounette

Message non lu par nounette » 05 avr. 2015 22:52

Bonsoir,
Le post date un peu mais je suis actuellement dans une situation similaire avec en plus des incoherences et abus dans le cas du personnel. Comment s'est passé la suite des evenements pour vous ?
Bonne soiree

Sani

Message non lu par Sani » 03 nov. 2015 22:29

Bonjour Nounette
Je suis dans le cas similaires tu peut me contacter par mail si tu veut que on échange
Bonne soirée

nath

Message non lu par nath » 17 nov. 2015 16:36

Bonjour

C'est carrément choquant les situations que vous décrivez. Je suis moi même directrice de 2 micro crèches accueillant chacune 11 enfants à la journée avec 2 diplômées niveau V petite enfance et une AP pour chaque structure.
Je voulais préciser quelques termes:
- le gérant est la personne qui crée la structure il ne peut en aucun cas y travailler et n'a pas besoin d'être du milieu de la petite enfance
- le référent technique est la personne qui fait office de directrice, le plus souvent à mi-temps et sur le terrain puisque c'est plutôt le gérant qui s'occupe de l'administratif. Normalement diplômé petite enfance.
Je ne comprends pas comment de telles situations peuvent exister, il faut absolument dénoncer ces comportements dangereux pour tous, enfants, parents et professionnels.
Heureusement toutes les micro-crèches ne ressemblent pas à cela.
Chapeau à tous ceux qui vivent ces situations et qui essayent de les faire évoluer.
Bon courage

Répondre