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que penser vous du cahier de liaison?
Re:
Bonsoir " marie france"
Je voudrais savoir si dans le classeur de liaison dont tu parles ,il y a des cases ( à cocher ) , en ce qui concerne les tâches ménagères ?
J'ai abordé la question de ce fameux cahier de liaison ce matin avec une collègue (avec qui je bois le café le dimanche matin ! ), qui m'a dit qu'une AVS de l'***** ( nous ne sommes pas à l'***** ) lui avait parlé de ce cahier de liaison qu'elle trouvait nul !
Ma collègue n'avait pas l'air d'accord avec moi non plus , mais on ne s'est pas étendues sur le sujet car on n'avait pas le temps , donc ...
Je suis en congés d'été dans 2 semaines , mais à la rentrée , je compte bien aborder le sujet avec ma responsable au cours d'une réunion , car c'est un sujet qui me tient à coeur ,et qui m'énerve souvent ! , et même si j'ai pu penser que c'était un " problème " minime et de peu d'importance , en y réfléchissant bien , je me dis que cela est pas mal important ( " transmissions ! " )
Merci à toi si tu peux me donner plus d'infos détaillées ...
et d'autres avis et suggestions , afin que je prépare le terrain !
Je voudrais savoir si dans le classeur de liaison dont tu parles ,il y a des cases ( à cocher ) , en ce qui concerne les tâches ménagères ?
J'ai abordé la question de ce fameux cahier de liaison ce matin avec une collègue (avec qui je bois le café le dimanche matin ! ), qui m'a dit qu'une AVS de l'***** ( nous ne sommes pas à l'***** ) lui avait parlé de ce cahier de liaison qu'elle trouvait nul !
Ma collègue n'avait pas l'air d'accord avec moi non plus , mais on ne s'est pas étendues sur le sujet car on n'avait pas le temps , donc ...
Je suis en congés d'été dans 2 semaines , mais à la rentrée , je compte bien aborder le sujet avec ma responsable au cours d'une réunion , car c'est un sujet qui me tient à coeur ,et qui m'énerve souvent ! , et même si j'ai pu penser que c'était un " problème " minime et de peu d'importance , en y réfléchissant bien , je me dis que cela est pas mal important ( " transmissions ! " )
Merci à toi si tu peux me donner plus d'infos détaillées ...
et d'autres avis et suggestions , afin que je prépare le terrain !
Re: cahier de liaison
bonjour
nous mettons en place un systeme de liaison entre intervenants et je serai tres heureux d avoir un modele si vous pouviez me faire parvenir le votre ce serait tres aimable
par avance merci mille fois
nous mettons en place un systeme de liaison entre intervenants et je serai tres heureux d avoir un modele si vous pouviez me faire parvenir le votre ce serait tres aimable
par avance merci mille fois
Re: que penser vous du cahier de liaison?
bonjour; le cahier de liaison est simple et compliqué a la fois, surtout pas de reglement entre collegue pas de diagnostique vis a vis du benficiaire ,ne jamais marquer, je pense que..;Il est important de marquer ce que la personne a manger pour les regimes(diabete)vos taches menageres .Cela depand de l etat de santé du beneficaire.Il es important d inscrirea l interieur de la couverture les nO utiles famille, medecin,infirmieres ,de votre service ( pas le votre) .Il faut etre claire .bon courage
Re:
Bonsoir ,
En ce qui me concerne , je n'ai toujours pas compris " l'utilité" de faire la liste détaillée des tâches ménagères effectuées , dans le cahier de liaison .
On me dit " que pour celle qui passe derrière moi ne refasse pas la même chose !" ... ORS ,je nettoie à priori ce qui est sale et ce qui est à nettoyer (à moins d'être stupides je suppose que mes collègues font de même ) ... peu importe qu'une collègue l'ait fait 2 jours avant , si c'est à nouveau sale , je le refais ! ou fais autre chose qui est à faire ... NON?
*
Je pense que dans un cahier de liaison , il faut aller à l'essentiel, au plus important ou au primordial ? j'aimerais en tous cas bien qu'il en soit ainsi dans mon asso ,et la lecture de certains écrits dans ces cahiers ,ou descriptifs de " tâches" , me laisse parfois un peu sceptique et dubitative !
En ce qui me concerne , je n'ai toujours pas compris " l'utilité" de faire la liste détaillée des tâches ménagères effectuées , dans le cahier de liaison .
On me dit " que pour celle qui passe derrière moi ne refasse pas la même chose !" ... ORS ,je nettoie à priori ce qui est sale et ce qui est à nettoyer (à moins d'être stupides je suppose que mes collègues font de même ) ... peu importe qu'une collègue l'ait fait 2 jours avant , si c'est à nouveau sale , je le refais ! ou fais autre chose qui est à faire ... NON?
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Je pense que dans un cahier de liaison , il faut aller à l'essentiel, au plus important ou au primordial ? j'aimerais en tous cas bien qu'il en soit ainsi dans mon asso ,et la lecture de certains écrits dans ces cahiers ,ou descriptifs de " tâches" , me laisse parfois un peu sceptique et dubitative !
Re:
marielo
"je suppose que mes collègues font de même"
moi se qui me pose problème avec l'énumération des taches ménagères que je note sur le cahier c'est que je suppose que les collègues ne font pas de même!!! je me dis que si je note certaines taches que je "vois" qu'elles ne font pas, elles "penseront" peut etre à le faire une prochaine fois!!! malheureusement je retrouve souvent les même "mer***" qu'elles me laissent volontier apparemment!!!
et qd je fais un remplacement et qu'on me dit "si vous pouviez me laver ma salle à manger il y a 15j que ça n'a pas été fait" je ne trouve pas cela normal!!!
ou qd je vois une chambre d'un mr seul qui n'a pas dû etre faite depuis plus de 6 mois et que le peux la faire sans problème sur 2 interventions de remplacement je ne trouve pas cela normal!!!
"je suppose que mes collègues font de même"
moi se qui me pose problème avec l'énumération des taches ménagères que je note sur le cahier c'est que je suppose que les collègues ne font pas de même!!! je me dis que si je note certaines taches que je "vois" qu'elles ne font pas, elles "penseront" peut etre à le faire une prochaine fois!!! malheureusement je retrouve souvent les même "mer***" qu'elles me laissent volontier apparemment!!!
et qd je fais un remplacement et qu'on me dit "si vous pouviez me laver ma salle à manger il y a 15j que ça n'a pas été fait" je ne trouve pas cela normal!!!
ou qd je vois une chambre d'un mr seul qui n'a pas dû etre faite depuis plus de 6 mois et que le peux la faire sans problème sur 2 interventions de remplacement je ne trouve pas cela normal!!!
Re:
Marielo,
Perso, la liste détaillée des tâches est pour moi intéressante à plusieurs niveaux.
D'une part, cela facilite l'organisation de mon intervention, car en début d'heure, je regarde ce cahier : transmissions, liste des tâches, suivi alimentaire. Je peux donc évaluer la situation tout de suite et également voir s'il y a des changements par rapport à la personne elle-même.
Par exemple, lorsque la collègue qui me précède a mis une machine à laver à "tourner", je sais qu'il faudra étendre le linge, sans avoir à aller contrôler dans plusieurs pièces suivant l'organisation du logement (et parfois dans des locaux différents) Je peux ainsi planifier mon intervention dès le début.
Cela permet aussi de repérer les manques.
Esemple : parceque, nous aurons été au plus urgent, mettons l'alimentation d'une personne, la désinfection du réfrigérateur sera laissée de côté, mais pourtant restera à faire, il faudra donc s'organiser dans ce sens à un moment ou à un autre.
D'autre part, notre structure à passé un contrat avec une famille. Parfois lorsque la situation se complique (état de santé par ex.) certaines tâches restent de côté, parce que, comme vous le dites, nous aurons été à l'essentiel : la personne elle-même. Cela représentera donc un "marqueur" qui justifiera auprès des bénéficiaires ce "glissement" et le manque de temps pour effectuer des tâches dont nous avions l'habitude auparavant et faisaient partie de la prise en charge.
Comme vous, je suis parfaois "dubitative" devant la façon dont est utilisé le cahier de liaison. Mais c'est déjà pas si mal s'il est utilisé et pourquoi ne pas travailler sur les transmissions lors de réunion ?
Pour moi cela est un outil essentiel dans la communication entre les différents intervenants à domicile et dans la "traçabilité" de la prise en charge. C'est également une avancée dans la professionnalisation de notre métier.
Bonne transmissions Marielo et bonne journée.
Perso, la liste détaillée des tâches est pour moi intéressante à plusieurs niveaux.
D'une part, cela facilite l'organisation de mon intervention, car en début d'heure, je regarde ce cahier : transmissions, liste des tâches, suivi alimentaire. Je peux donc évaluer la situation tout de suite et également voir s'il y a des changements par rapport à la personne elle-même.
Par exemple, lorsque la collègue qui me précède a mis une machine à laver à "tourner", je sais qu'il faudra étendre le linge, sans avoir à aller contrôler dans plusieurs pièces suivant l'organisation du logement (et parfois dans des locaux différents) Je peux ainsi planifier mon intervention dès le début.
Cela permet aussi de repérer les manques.
Esemple : parceque, nous aurons été au plus urgent, mettons l'alimentation d'une personne, la désinfection du réfrigérateur sera laissée de côté, mais pourtant restera à faire, il faudra donc s'organiser dans ce sens à un moment ou à un autre.
D'autre part, notre structure à passé un contrat avec une famille. Parfois lorsque la situation se complique (état de santé par ex.) certaines tâches restent de côté, parce que, comme vous le dites, nous aurons été à l'essentiel : la personne elle-même. Cela représentera donc un "marqueur" qui justifiera auprès des bénéficiaires ce "glissement" et le manque de temps pour effectuer des tâches dont nous avions l'habitude auparavant et faisaient partie de la prise en charge.
Comme vous, je suis parfaois "dubitative" devant la façon dont est utilisé le cahier de liaison. Mais c'est déjà pas si mal s'il est utilisé et pourquoi ne pas travailler sur les transmissions lors de réunion ?
Pour moi cela est un outil essentiel dans la communication entre les différents intervenants à domicile et dans la "traçabilité" de la prise en charge. C'est également une avancée dans la professionnalisation de notre métier.
Bonne transmissions Marielo et bonne journée.
Re: utilité du cahier de liaison
Ce cahier est une obligation légale pour les organismes agréés qualité. Certaines associations mettent en place un module de formation comprenant ce sujet. l'AS doit y apposer des notations professionnelles comme certaines d'entre vous l'on dit et en aucun cas vos implications affectives. Le médecin s'en réfère, il est la mémoire de votre travail et de la famille s'il y en a une. L'IDE ne doit s'en servir qu'en cas de consignes données par le médecin. Une parenthèse, les toilettes intimes et les médicaments sont pour l'AS, des actes interdits puisqu'ils relèvent du médical. Une IDE est facturée pour ce travail même si vous le faite ! Vous risquez votre diplôme s'il arrive un accident (médocs inversé, glissade dans la baignoire, ...). Le cahier de liaison reste l'outil de transmission entre collègues AS? Les IDE ont leur propre cahier pour y apposer les constantes et les applications d'ordonnances. Allez sur le site www.ansp.fr pour toutes infos, ou téléohonez à la DIRECCTE pour obtenir des infos justes mais n'écoutez pas les ragots qui courent, ni les organismes qui parfois ne sont pas renseignés allez vers les données exactes, ce que la formation d'ailleurs vous apportera à coups sûrs !
Re:
Bonsoir "ADOMI" et les autres !
(merci d'avoir fait remonter ce fil !)
Chez nous :
Nouveau cahier de liaison mis en place il y a quelques mois, par l'asso chez les usagers ( pas tous encore je ne sais pourquoi ) :il n'a pas été pensé et réfléchi pour les personnes qui travaillent sur le terrain (nous en l'occurrence )
Il est nul de l'avis de beaucoup de collègues semble t-il ,inadapté,mal conçu pour x raisons .
Un "travail " en amont a pourtant été fait pour sa conception ,avec les AD , en réunion , mais aucune n'a été consultée avant son impression et sa mise en circulation définitive ;c'est une catastrophe je trouve (qui a du coûter cher en plus (?))enfin ,les finances et moi ça fait deux ,ce n'est peut être qu'une goutte d'eau dans le budget de l'asso !?
Aucun avis ,aucune concertation préalable avec nous,futures utilisatrice de ce nouvel outil de travail .
Résultat ,double travail chez certains bénéficiaires chez qui on a conservé l'ancien cahier traditionnel , car on a pas le choix (personnes dépendantes et aucune place pour les transmissions sinon ) ! : il faut à présent remplir les deux cahiers : les croix ,dans des cases minuscules ,sur deux pages dans l'un ,et le blabla dans l'autre ,l'ancien .
En principe ,nous ne devons plus employer QUE le cahier de liaison "officiel " de l'asso : on ne sait même pas qui est intervenu la veille ,car nous avons une case minuscule pour y apposer nos initiales .
Allez savoir à qui correspondent les initiales quand on est 80 dans l'asso ,et encore,quand les initiales sont lisibles ! et quand on est deux à intervenir dans la journée chez la même personne : c'est pas prévu != alors là ,en cas de litige ,je me demande à quoi et comment servira le cahier de liaison ,car il sera impossible de mettre la responsabilité sur quelqu'un .
Et alors ,passé la cinquantaine ,les lunettes sont plus que nécessaires ,si on a la chance de ne pas avoir de mouches devant les yeux en le remplissant !
La finalité était visiblement d'éviter les "bavardages" inutiles dans les cahiers , et la liste des tâches effectuées qui était souvent stérile ,ce en quoi je suis d'accord ; mais nous n'avons du coup même plus les moyens (la place) pour passer certaines informations importantes ou nécessaires pour le suivi des usagers et la transmission aux collègues chez certaines personnes .
Le principe était basé sur les cahiers du SSIAD ,avec cette histoire d'initiales et de cases à cocher ,mais comment comparer ,quand elles sont 8 et nous 80 ,et que nos interventions sont totalement différentes !?
Le seul point positif :ces cahiers sont tous identiques ,aux couleurs de l'asso ( un peu de pub au passage !) ,identifiables et repérables chez les personnes ( qui en possèdent un ,car tout le monde n'en n'a pas ;ou pas encore ?...
Alors ? ils sont comment,chez vous ,ces cahiers de liaison mis en place par votre asso ?
A quoi servent t-ils réellement ?: je pensais qu'ils servaient aux transmissions entre collègues ,avec la famille éventuellement ,avec les AS ,infirmiers ... mais non :ils servent parait-il à nous dédouaner en cas de conflit ou de plainte avec la personne ,pour un travail non effectué ( c'est ce que j'ai entendu ...)qu'en pensez vous ?
(merci d'avoir fait remonter ce fil !)
Chez nous :
Nouveau cahier de liaison mis en place il y a quelques mois, par l'asso chez les usagers ( pas tous encore je ne sais pourquoi ) :il n'a pas été pensé et réfléchi pour les personnes qui travaillent sur le terrain (nous en l'occurrence )
Il est nul de l'avis de beaucoup de collègues semble t-il ,inadapté,mal conçu pour x raisons .
Un "travail " en amont a pourtant été fait pour sa conception ,avec les AD , en réunion , mais aucune n'a été consultée avant son impression et sa mise en circulation définitive ;c'est une catastrophe je trouve (qui a du coûter cher en plus (?))enfin ,les finances et moi ça fait deux ,ce n'est peut être qu'une goutte d'eau dans le budget de l'asso !?
Aucun avis ,aucune concertation préalable avec nous,futures utilisatrice de ce nouvel outil de travail .
Résultat ,double travail chez certains bénéficiaires chez qui on a conservé l'ancien cahier traditionnel , car on a pas le choix (personnes dépendantes et aucune place pour les transmissions sinon ) ! : il faut à présent remplir les deux cahiers : les croix ,dans des cases minuscules ,sur deux pages dans l'un ,et le blabla dans l'autre ,l'ancien .
En principe ,nous ne devons plus employer QUE le cahier de liaison "officiel " de l'asso : on ne sait même pas qui est intervenu la veille ,car nous avons une case minuscule pour y apposer nos initiales .
Allez savoir à qui correspondent les initiales quand on est 80 dans l'asso ,et encore,quand les initiales sont lisibles ! et quand on est deux à intervenir dans la journée chez la même personne : c'est pas prévu != alors là ,en cas de litige ,je me demande à quoi et comment servira le cahier de liaison ,car il sera impossible de mettre la responsabilité sur quelqu'un .
Et alors ,passé la cinquantaine ,les lunettes sont plus que nécessaires ,si on a la chance de ne pas avoir de mouches devant les yeux en le remplissant !
La finalité était visiblement d'éviter les "bavardages" inutiles dans les cahiers , et la liste des tâches effectuées qui était souvent stérile ,ce en quoi je suis d'accord ; mais nous n'avons du coup même plus les moyens (la place) pour passer certaines informations importantes ou nécessaires pour le suivi des usagers et la transmission aux collègues chez certaines personnes .
Le principe était basé sur les cahiers du SSIAD ,avec cette histoire d'initiales et de cases à cocher ,mais comment comparer ,quand elles sont 8 et nous 80 ,et que nos interventions sont totalement différentes !?
Le seul point positif :ces cahiers sont tous identiques ,aux couleurs de l'asso ( un peu de pub au passage !) ,identifiables et repérables chez les personnes ( qui en possèdent un ,car tout le monde n'en n'a pas ;ou pas encore ?...
Alors ? ils sont comment,chez vous ,ces cahiers de liaison mis en place par votre asso ?
A quoi servent t-ils réellement ?: je pensais qu'ils servaient aux transmissions entre collègues ,avec la famille éventuellement ,avec les AS ,infirmiers ... mais non :ils servent parait-il à nous dédouaner en cas de conflit ou de plainte avec la personne ,pour un travail non effectué ( c'est ce que j'ai entendu ...)qu'en pensez vous ?
Re:
chez nous, on a eu un cahier avec case comme marielo, et franchement pas terrible on peu rien noter. heureusement il ne sert qu'une année et comme l'asso n'avait pas les moyens de les renouveler, on les a vite oublié et nous sommes revenu au bon vieux cahier d'écolier. comme marielo je souris souvent en voyant les commentaires écrit "petit negre" ou carrement indéchiffrable, mais je trouve important de le remplir après chaque mission.