Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
quelle différence entre assistanat et assistance ?
quelle différence entre assistanat et assistance ?
La question est dans le sujet !
Quelle différence faites vous avec ces deux termes ?
Pour moi, être assisté, c'est lorsque la personne n'est pas chef de ses propres choix et qu'une autre personne les prend à sa place en vue de favoriser son bien être ! Mais dans cette situation, le désir de l'usager n'est pas pris en compte !
A l'inverse, lorsqu'on parle d'assistanat, on est plus dans l'accompagnement social dans le sens ou l'usager et le travailleur social travaille en coordination d'après le projet mis en place! Bref, l'As est là pour guider et diriger et l'usager quant à lui agit, il est ainsi son propre libre-arbitre !
Est-ce juste de penser ainsi ?
Re: quelle différence entre assistanat et assistance ?
Pour moi l'assistanat est plus "péjoratif" que "l'assistance", il y aune notion de durée et de systématisation dans l'assistanat qui à mon sens n'est pas dans l'assistance qui me semble plus brève et ponctuelle...
Je lierais davantage assistance à accompagnement mais de toute façon il me semble que les deux termes vont à l'encontre du: "faire avec "et de l'automatisation de la personne .
Autre chose, je relie "assistance" à personne à danger il y a une notion de secours et "d'urgence à faire" mais je peux me tromper !!??
bjr
dans ton post, tu ne répond pas à ta question puisque tu développes "assisté" et "assistanat" et non pas assisté et assistance. Assisté renvoi à la condition du sujet : etre assisté, assistance renvoie à l'acte d'assister qq un.
le terme assisté est très politiquement incorrect en ce moment. On y voit de la chronicité (il s'en sortent jamais), de l'abus (il est complétement assisté) de la perte d'autonomie (si je l'assiste pas il tombe).
moi je défend qu'un société s'équipe de dispositif pour pouvoir porter assistance à ses membres qui en ont besoin, ponctuellement ou parfois à plus long terme.
voila où j'en suis de ma reflexion.
dans ton post, tu ne répond pas à ta question puisque tu développes "assisté" et "assistanat" et non pas assisté et assistance. Assisté renvoi à la condition du sujet : etre assisté, assistance renvoie à l'acte d'assister qq un.
le terme assisté est très politiquement incorrect en ce moment. On y voit de la chronicité (il s'en sortent jamais), de l'abus (il est complétement assisté) de la perte d'autonomie (si je l'assiste pas il tombe).
moi je défend qu'un société s'équipe de dispositif pour pouvoir porter assistance à ses membres qui en ont besoin, ponctuellement ou parfois à plus long terme.
voila où j'en suis de ma reflexion.
ne pourrait on pas penser "l'assistance" comme du point de vue médical ? l'assistant est celui qui assiste le chirurgien par exemple. la responsabilité et le "pouvoir" de choix appartient au médecin, l'autre "l'assiste" afin de mener à bien la tâche........
en tant que travailleur social, nous pouvons d'une certaine "asssister" l'usager.... c'est à dire l'aider à accomplir ce que lui a choisi de faire....
concernant l'assistanat j'aurai davantage tendance à penser au côté péjoratif moi aussi; la réponse a toute les demandes sans travail autour, le systématique, voire presque l'anticipation des besoins totale........
qu'en pensez vous ? le débat peut être intéressant....
en tant que travailleur social, nous pouvons d'une certaine "asssister" l'usager.... c'est à dire l'aider à accomplir ce que lui a choisi de faire....
concernant l'assistanat j'aurai davantage tendance à penser au côté péjoratif moi aussi; la réponse a toute les demandes sans travail autour, le systématique, voire presque l'anticipation des besoins totale........
qu'en pensez vous ? le débat peut être intéressant....
C'est vrai que dans la notion " porter assistance" à quelqu'un, il y a également la notion d'urgence.
bref, ces deux termes portent à confusion selon le secteur d'activité ou l'on exerce.
Je n'arrive pas à mettre une définition propre sur ces deux termes, en ce qui concerne le travail social.
je comprends juste que le mot assistanat est plus péjoratif qu'assistance car on entend de la bouche de nos candidats présidentiables " je veux lutter contre l'assistanat"
je trouve le lapsus d'ecriture "automatisation" et "autonomisation" très drôle!
qu'en penses tu ch?
qu'en penses tu ch?
T'as raison Nico ce lapsus de ma part renvoie peut être au malaise que je ressens parfois dans ce métier au regard du contrôle social et du"formatage " des gens ...Le travail social et sa part d'ombre...
Bonne remarque Nico ...
Le mot "assistanat" a été complètement détourné de son sens d'origine, comme des centaines de mots et/ou expressions de la langue française.
En consultant le Petit Robert des années 1970. Pour "assistanat" :
n.m. (1962) de assistant.
Fonctions d'assistant, dans l'enseignement supérieur.
Pour le milieu médical:
Un étudiant en médecine, prépare son doctorat, s'il réussit,il est officiellement nommé Docteur en médecine. Or,s'il veut s'élever dans la hiérarchie,il prépare son assistanat:(temps d'études) afin d'obtenir un diplôme "supérieur",afin d'être nommé "assistant du médecin-chef",pour l'aider dans ses recherches et le remplacer pendant ses absences.
Autrement dit.On peut considérer que assistanat, est comme le doctorat à un niveau supérieur.Cela m'a été confirmé, lors d'un stage, pendant lequel j'ai fréquenté des internes, des médecins,un assistant et le médecin-chef, (en 1978).
Pour le restant, en raison de la dégradation notoire de la langue française,"assistanat a presque remplacé,à tort, la mot assistance.
J'ai beaucoup à dire, concernant tous les mots mal employés, par les médias, et maintenant par les enseignants (nouvelle génération).
En consultant le Petit Robert des années 1970. Pour "assistanat" :
n.m. (1962) de assistant.
Fonctions d'assistant, dans l'enseignement supérieur.
Pour le milieu médical:
Un étudiant en médecine, prépare son doctorat, s'il réussit,il est officiellement nommé Docteur en médecine. Or,s'il veut s'élever dans la hiérarchie,il prépare son assistanat:(temps d'études) afin d'obtenir un diplôme "supérieur",afin d'être nommé "assistant du médecin-chef",pour l'aider dans ses recherches et le remplacer pendant ses absences.
Autrement dit.On peut considérer que assistanat, est comme le doctorat à un niveau supérieur.Cela m'a été confirmé, lors d'un stage, pendant lequel j'ai fréquenté des internes, des médecins,un assistant et le médecin-chef, (en 1978).
Pour le restant, en raison de la dégradation notoire de la langue française,"assistanat a presque remplacé,à tort, la mot assistance.
J'ai beaucoup à dire, concernant tous les mots mal employés, par les médias, et maintenant par les enseignants (nouvelle génération).
Au même titre qu'un informaticien n'a pas pour objectif d'informer, l'assistant social n'a pas pour objectif d'assister.
L'assistant social accompagne les personnes.
Toutes ces idées reçues donnent une bien mauvaise image de la profession.
L'assistant social accompagne les personnes.
Toutes ces idées reçues donnent une bien mauvaise image de la profession.
je rejoins Krine!!!
L'assistant social accompagne les personnes pour les aider à dépasser leurs difficultés.
pour cela, il travaille parallèlement sur la question de l'autonomie.
On accompagne les personnes afin qu'elles n'aient plus besoin de nous et puissent investir leur vie.
On les accompagne afin qu'elles dépassent leurs freins et surtout qu'elles recouvrent leur AUTONOME!!
Le rôle du travailleur social quel qu’il soit n'est pas d'être dans une forme d'assistanat avec les usagers.
On accompagne vers l'autonomie les personnes on les assiste pas!!!
L'assistant social accompagne les personnes pour les aider à dépasser leurs difficultés.
pour cela, il travaille parallèlement sur la question de l'autonomie.
On accompagne les personnes afin qu'elles n'aient plus besoin de nous et puissent investir leur vie.
On les accompagne afin qu'elles dépassent leurs freins et surtout qu'elles recouvrent leur AUTONOME!!
Le rôle du travailleur social quel qu’il soit n'est pas d'être dans une forme d'assistanat avec les usagers.
On accompagne vers l'autonomie les personnes on les assiste pas!!!