Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
quelle difference entre pouponniere et foyer de l'enfance?
quelle difference entre pouponniere et foyer de l'enfance?
tout est dans le sujet... je sais que la pouponniere est un lieu de passage alors que le foyer peut être un placement jusqu'a la majorité... apres je connais mal... est ce que la pouponniere est un lieu d'acceuil juste pour le temps du jugement???
Re: quelle difference entre pouponniere et foyer de l'enfance?
ce n'est pas par rapport à l'âge ?
pouponière : 0 à 3 ans
foyer : + de 3 ans
pouponière : 0 à 3 ans
foyer : + de 3 ans
bonsoir, c'est 1 question d'age surtout, la pouponnière accueille a partir de 5 jours juska 3 ans. Et pas seulement le temps du jugement, ce n'est pas un passage loin de là. certains enfants restent 6 mois( c'est rare), d'autres 1, 2 ,3 meme 4 ans. Seuls les nourrissons adoptables sont de "passage". Pour le reste, ils ns sont confiés pour évaluer leur situation et celle de leur famille, pour les aider a grandir malgré une douloureuse séparation ki est svt nécessaire malgré tout. Il faut également"restaurer" ces enfants déjà "abimés".et réfléchir a l'après pouponnière... dc non la pouponnière n'est pas un lieu de passage.
je rajouterai que le foyer n'est pas du long terme. les foyer de l'enfance sont pour la pluaprt foyer d'accueil d'urgence, et trois mission essentielles accueillir, observer orienter normalement un enfnat reste environ 6mois un an et apres son orienter si prolongation du placmement en mecs ou famille d'accueil ou lieux de vie... biensur tout depend de la problematique de l'enfnat de la dispo de place et de la cohérence du projet.
Bonjour,
malheureusement un placement en foyer peut durer des années et pas uniquement quelques mois.
chris
malheureusement un placement en foyer peut durer des années et pas uniquement quelques mois.
chris
dac... ca reste un peu confus pour moi mais dejà un peu moins obscure 
merciiii

merciiii
coucou! en fait la pouponnière accueille des enfants de 0 à 3ans qui sont placés suite à une désicion judiciaire.
Les foyers de l'enfance ou aussi appellé MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social) accueillent quand à elles des enfant de 3 à 18ans voir de jeunes majeurs jusqu'à 21 ans. il s'agit aussi de placement.
Dans les deux cas les enfants y vivent et voient leur parents le mercredi ou le week end, selon la décision prise par le juge pour enfant.
voilà, j'espère t'avoir renseigner un peu plus!
Les foyers de l'enfance ou aussi appellé MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social) accueillent quand à elles des enfant de 3 à 18ans voir de jeunes majeurs jusqu'à 21 ans. il s'agit aussi de placement.
Dans les deux cas les enfants y vivent et voient leur parents le mercredi ou le week end, selon la décision prise par le juge pour enfant.
voilà, j'espère t'avoir renseigner un peu plus!
ben non, malheureusement certains enfants ne voient pas si régulièrement ke ca leurs parents, certains meme plus du tout. Est alors envisagé l'adoption et cé un long parcours. Parfois ce sont les enfants ki rendent visite a leur parents en prison ou au CMP...
Les parents ont aussi la possibilité de confier eux meme leur enfant, cela s'appelle un acceuil provisoire.
Il y a également les accouchements sous X.les nouveaux nés sont généralement adoptés ds leur 3e mois si les parents ne sont pas revenus sur leur décision.
Qu'est ce ki te semble encore confus?
Les parents ont aussi la possibilité de confier eux meme leur enfant, cela s'appelle un acceuil provisoire.
Il y a également les accouchements sous X.les nouveaux nés sont généralement adoptés ds leur 3e mois si les parents ne sont pas revenus sur leur décision.
Qu'est ce ki te semble encore confus?
bonjour,
je pense ke julie te resume bien les situations. en effet poup : enf de 0 à 3 ans. enf pupille d'etat (il vont etre adopté) et enf placé ( par jugement (OPP) ou pour aider les parents AP (accueil provisoire). Les visites dependent de ce ka etabli le juge ( 1 fois par semaine ou deux ou pas du tout) les visites peuvent se passer dans la srtucture, ou il peut y avoir des sorties ou des hergements (sorte de week end).
En fait "emyfa0" la différence c l'âge des enf et le fait qu'il n'y a ka la poup ou tu pe voir des enf PE (pupille d'etat).
Julie travaille tu ds une poup ou ds un foyer ? tu a l'air de t'y connaitre.
voila n'hésite pas a poser d'autres kestion plus precise.
je pense ke julie te resume bien les situations. en effet poup : enf de 0 à 3 ans. enf pupille d'etat (il vont etre adopté) et enf placé ( par jugement (OPP) ou pour aider les parents AP (accueil provisoire). Les visites dependent de ce ka etabli le juge ( 1 fois par semaine ou deux ou pas du tout) les visites peuvent se passer dans la srtucture, ou il peut y avoir des sorties ou des hergements (sorte de week end).
En fait "emyfa0" la différence c l'âge des enf et le fait qu'il n'y a ka la poup ou tu pe voir des enf PE (pupille d'etat).
Julie travaille tu ds une poup ou ds un foyer ? tu a l'air de t'y connaitre.
voila n'hésite pas a poser d'autres kestion plus precise.
je travaille depuis 5 ans ds une pouponnière, ds un groupe de vie. Le rythme de travail est soutenu ms c'est super passionnant!le projet s'appuie sur la méthode loczy, ce ki rend le travail encore plus intéressant. Voilà, si vs avez d'autres questions, n'hésitez pas.