Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Qu'est ce qui vous motive à travailler en pouponnière,foyer de l'enfance et MECS

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
une_eje

Qu'est ce qui vous motive à travailler en pouponnière,foyer de l'enfance et MECS

Message non lu par une_eje » 06 mai 2009 20:52

Bonjour,

J'aimerai savoir qu'est ce qui vous motive à travailler en foyer de l'enfance, pouponnière ou MECS qui sont des structures pourtant difficiles?
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

A bientôt

sandy

Re: Qu'est ce qui vous motive à travailler en pouponnière,foyer de l'enfance et MECS

Message non lu par sandy » 12 juin 2009 00:36

Bonjour,
Je suis EJE en MECS et trouve ce "métier" très riche.
Le travail y est varié, tu es là pour le quotidien de l'enfant et les moments forts et fondateurs de sa vie,tu es en lien avec l'ASE, tu vas au tribunal, tu écris des notes, des rapports,...bref tu rencontres d'autres professionnels complémentaires dans la prise en charge des enfants en situation de placement.
Les questionnements et l'approche éducatives sont constamment en évolution.
Les notions d'observations et de remise en question y sont très importante.
Moi, je ne me vois pas travailler dans un autre type de structure. Je ne qualifierais pas ce lieu de difficile, mais plutôt spécifique et nécessitant un profil peut être "différent".
Pour ma part, les lieux plus classiques m'ennuis un peu, j'apprécie beaucoup être tout le temps à 200% et le rythme des autres lieux ne me convient pas du tout.
Mais j'aimerai également savoir ce qui t'amènes à poser cette question?
Alors à bientôt...

laure

Re: Qu'est ce qui vous motive à travailler en pouponnière,foyer de l'enfance et MECS

Message non lu par laure » 14 juin 2009 22:16

coucou!!
moi je suis auxiliaire en pouponniere et je trouve le travail trés interessant et pas du tout difficile!
en effet le contact avec les enfants est trés different!ils compte beaucoup sur toi,tu es la pour les bons moments comme les mauvais!!tu es la pour le quotidien!
le contact avec les parents qui sont dans des situations difficiles est tres formateur et les mediations tres interessantes!!pour ma part ca m'a aidé a grandir et a comprendre beaucoup de choses!!!

sandie

Re: Qu'est ce qui vous motive à travailler en pouponnière,foyer de l'enfance et

Message non lu par sandie » 22 juin 2009 09:48

Bonjour!

J'entre en formation à la rentrée prochaine, et je souhaite faire des stages ds ces lieux, qui sont vraiment très riches.
J'y ai déjà effectué deux stages mais en tant qu'étudiante psychologue. Je me reconvertie, mais ces milieux m'intéressent toujours, en tant qu'EJE.
Pouvez-vous préciser les spécificiter de l'EJE ds ces structures?
Merci beaucoup,

Sandie
J

sofie

Message non lu par sofie » 23 juin 2009 14:53

je suis interessée par votre conversation.
J'aimerai savoir ou est-ce que vous travaillez,dans quelles villes,quelles régions???
(Je débute ma formation EJe sur paris en septembre et un stage en mecs,ou foyer de l'enfance m'interesserait vraiment.Est-ce facilement trouvable???)
merci pour vos réponses.

sandy

Re: Qu'est ce qui vous motive à travailler en pouponnière,foyer de l'enfance et

Message non lu par sandy » 24 juin 2009 00:09

Bonjour,
La spécificité de l'EJE dans une MECS n'est pas dans ses tâches, celles ci sont identiques avec les Educ Spé, mais l'approche diffère, de par la formation plus axée sur l'enfant, notre approche est forcément différente des éduc spé qui travaillent plutôt la "difficulté" dans leur formation et ne connaissent que très peu l'enfant.
C'est pourquoi il me paraît indispensable que cette complémentarité perdure et soit reconnus, néanmoins, beaucoup de MECS ne recrutent pas d'EJE ce qui me semble fort dommageable, car nous avons, nous aussi beaucoup a apporter à ces enfants qui sont, avant tout, des enfants et doivent le rester...

sandy

Message non lu par sandy » 24 juin 2009 00:12

bonjour,
Pour ma part, je travaille sur paris et pour les stages nous avons énormément de demande aussi, si un stage dans ce type de structure t'intéresse il faut t'y prendre longtemps à l'avance.
Dans la structure où je travaille, nous avons de manière sûre depuis avril, une stagiaire prévue pour son stage long qui se déroule de septembre 2009 à avril 2010, elle avait envoyer sa candidature en février.
Alors bon courage...

Ilda

Message non lu par Ilda » 10 juil. 2009 12:07

Moi je travaille dans une pouponnière à perpignan (66)

Melody

Message non lu par Melody » 12 juil. 2009 17:39

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je suis à la recherche d'EJE acceptant d'écrire un article sur leurs pratiques au sein de divers lieux. Effectivement, la pouponnière est un lieu relativement atypique, et le rôle de l'EJE y est certainement trés différent qu'en crèche. Quelqu'un accepterait d'entrer en contact avec moi pour envisager la rédaction d'un éventuel écrit?
lodyblin3@hotmail.com.
Merci d'avance à celles qui souhaitent mettre en valeur leur pratique. A bientôt.

pita

Message non lu par pita » 30 nov. 2009 22:24

suis aide soignante titulaire de la fonction publique et souhaiterai postuler à la pouponnière de perpignan ou foyer de l enfance. recrute t il des as ? et à qui adresser un cv ?
merci pour les renseignements d avance.

Répondre