Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question de départ, question de recherche, problématique, hypothèse...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: Question de départ, question de recherche, problématique, hypothèse...

Message non lu par Florence » 10 févr. 2009 21:22

Vous pouvez aller voir le post suivant :
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 4&t=147214

Le titre n'a rien à voir avec le mémoire, en apparance, mais Esméralda y donne des éléments qui aident à comprendre la démarche.

natacha

Message non lu par natacha » 12 févr. 2009 12:12

bonjour, ce que je peux te dire c'est que question de départ et question de recherche c'est la même chose c'est juste que selon la personne qui t'en parle il va te dire soit ce terme soit l'autre.

Florence

Message non lu par Florence » 12 févr. 2009 15:40

Hélas non, Natacha, ce n'est pas du tout la même chose, justement !
Concernant le mémoire de formation ASS, depuis la réforme de 2004, il faut bien distinguer les deux.

En effet, notre travail de recherche consiste à développer toute la phase exploratoire qui classiquement conduisait de la question de départ à la question de "recherche" ou plus exactement "question centrale" (je préfère ce terme là, car il montre bien que c'est en cours de recherche qu'elle s'élabore).

Ainsi désormais, la "question de départ" est bien celle ... du départ, c'est à dire du début du travail, que l'on indique en fin d'intro (mais bien sûr, elle s'est affinée petit à petit au démarrage du travail de recherche, parfois, on la rectifie même un peu après coup)

Par contre, la "question de recherche" ou "question centrale" vient après toute la phase exploratoire : étude théorique + entretiens exploratoires + analyse, qui débouchent sur la phase de "problématisation" (mise en parallèle et confrontation des différentes théories sur le sujet avec le terrain). Cette pahse de problématisation se termine par la fameuse question de recherche / question centrale (appelée aussi "problématique", puisqu'elle termine la phase de problématisation)

Depuis la réforme de 2004, le mémoire des AS se termine avec la formulation d'une hypothèse pour répondre à cette question centrale, plus la construction des outils de validation.
Mais il n'y a plus à vérifier cette hypothèse sur le terrain !

Donc, question de départ en début de mémoire et "question de recherche" (ou "centrale") en fin de mémoire sont bien distinctes !

angie

Message non lu par angie » 12 févr. 2009 15:50

je suis d'accord avec toi Florence. Attention de ne pas induire les étudiants en erreur!! toujours vérifier ses sources!! il y a un enjeu avec ce mémoire!!

Clo

Message non lu par Clo » 12 févr. 2009 15:52

@natacha : je ne suis pas d'accord avec toi... question de départ et de recherche ne représentent pas la même étape dans le mémoire...

Clo

hind

mémoire

Message non lu par hind » 26 mars 2009 14:35

salut je suis etudiante en 4eme année gestion des petites et moyenne entreprises,j'ai un probléme avec la partie empérique de mon mémoire qui a pour sujet "l'effet de l'internet sur les média traditionnel".Je n’ai pas compris comment je dois préparer le questionnaire (comment je choisi les hypothèses et je pose les questions)svp j'ai besoin devotre aide.merci

m

Message non lu par m » 26 mars 2009 21:58

je précise que la problématique peut faire 2 ou 3 pages c largement suffisant 3 ou 4 ça me semble bcp (enfin moi ce sont les info de mon école)

Bon courage à tous moi ça yé je viens de finir le mien. J'attends les retours école avt de le rendre définitivement le 7 mai pr le DRASS.

Florence

Message non lu par Florence » 27 mars 2009 23:36

- Pour Hind : ce forum concerne les assistants sociaux.
Je pense que les attendus pour votre mémoire ne sont pas du tout les mêmes que les nôtres, on risque donc ici de vous adresser de mauvaises indications ... déjà qu'entre nous, on a du mal à s'y retrouver ! (lol)

AS3

Message non lu par AS3 » 28 mars 2009 21:55

bonsoir, question à Florence et autres également : quelle différence y a t il entre le développement théorique et conceptuel ?
Merci en tout cas de donner de votre temps , (surtout toi Florence) car je t'ai vu sur plusieurs posts!
vive la soliarité entre ASS !!

Florence

Message non lu par Florence » 29 mars 2009 20:06

Salut AS3,

Dis-moi, c'est une question piège pour me tester ?
Lol, je rigole ...

Sur le coup, j'ai failli te répondre qu'à mon avis, il n'y avait aucune différence, puis, en réfléchissant (ce qui est le but du travail de recherche / mémoire), je vois une différence :
- un concept, ce sera par exemple, l'insertion, ou l'exclusion
- mais si tu fais une sous-partie de ton mémoire sur le dispositif RMI (historique, mise en place, conditions ...), ce n'est pas du "conceptuel" ... tout en étant théorique !

Répondre