Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Questionnaire pour une assistante sociale
Questionnaire pour une assistante sociale
Bonjour,
Je suis élève en BTS économie sociale et familiale et j'ai un travail à faire auprès d'un professionnel et qui est pour moi l'assistante sociale. si vous pouviez répondre à ces quelques questions ça m'aiderait beaucoup. Merci d'avance.
1_ Pourquoi avez vous choisis ce métier ? et par quel parcours
professionnel êtes - vous passez ? (vos études)
2_ Votre métier consiste à quoi ?
3_ Quelles sont les missions de
la structure ? et les votre ?
4_ Avec quel public travaillez vous ?
5_ De qui se compose l'équipe au sein de laquelle vous travaillez ?
6_ Quelles sont vos conditions
de travail ? ( horaires, déplacements, bureau ...)
7_ Votre rémunération ? (pas d'obligation de
répondre)
Je suis élève en BTS économie sociale et familiale et j'ai un travail à faire auprès d'un professionnel et qui est pour moi l'assistante sociale. si vous pouviez répondre à ces quelques questions ça m'aiderait beaucoup. Merci d'avance.
répondre)
Re: Questionnaire pour une assistante sociale
Sortie d'un bac S, j'ai fait une licence de droit puis je suis rentrée à l'IRTS. J'ai fait ce métier car je cherchais quelque chose qui me permette d'être utile, d'apporter ma petite contribution à la réduction des inégalités et d'apporter du soutien à des personnes qui en manquent cruellement (vaste programme !)
Je suis assistante de service sociale en actions éducatives à domicile. J'accompagne des familles avec enfants mineurs qui rencontrent des difficultés éducatives dans la prise en charge de ces enfants.
Je travaille pour un conseil général...qui a donc beaucoup de missions ! C'est un service public, qui accueille et oriente le tout venant. En termes d'action sociale, le CG intervient dans le domaine de la vieillesse (avec l'allocation personnalisée à l'autonomie), la protection de l'enfance, l'insertion socio-professionnelle, la protection maternelle et infantile, l'accompagnement des personnes porteuses de handicaps.
Sa mission générale : aider toute personne en difficulté à retrouver ou à développer son autonomie au quotidien.
Mes missions : accompagner les familles confrontées à d'importantes difficultés sur le plan éducatif avec les enfants tout en maintenant ceux-ci dans leur milieu habituel de vie. Il aide les parents à mieux occuper leur place parentale en prenant en compte le rôle et la place de chacun des membres de la famille, leurs capacités, leurs difficultés, leurs préoccupations.
Je travaille avec toutes sortes de familles : monoparentales, homoparentales, parentales tout court ! lol ! issus de tous types de catégories socio-professionnelles. Les enfants auprès desquels j'interviens sont âgés de 0 à 18 ans.
L'équipe se compose de deux travailleurs sociaux AED (une éduc et une AS)et d'une secrétaire. Un psychologue nous accompagne dans la façon de mener nos interventions une matinée toutes les deux semaines. Bien entendu, nous travaillons aussi avec nos supérieurs hiérarchiques.
Nous avons de nombreux partenaires, parmi lesquels la PMI, les AS de secteur, les établissements scolaires, les clubs de sports, le programme de réussite éducative, les CMP...
Comme son nom l'indique, l'AED nous impose de travailler en grande partie aux domiciles des familles. Nous sommes donc en continuel déplacements sur le territoire de notre circonscription d'action sociale (un cercle d'environ 50km autour de notre résidence administrative). Ma collègue et moi avons la chance d'avoir chacune notre bureau, notre ordinateur, notre téléphone fixe et portable pro. Nous avons une voiture de service pour deux (contre une pour trois pour les autres services).
Officiellement, nos horaires sont 9h - 17h. Mais en fait nous voyons principalement des jeunes, ce qui implique de les voir après la sortie de l'école ! Je peux donc terminer à 17h...mais plus souvent à 18h30, 19h, voire plus lorsque le domicile des parents est éloigné du bureau. Nous avons des contrats de 39h (avec RTT), mais faisons en moyenne 42h/semaine. Nous n'avons pas droit aux heures supp' et pouvons seulement demander une demie-journée de récupération par mois.
répondre)
Contractuelle à temps plein en conseil général, je suis rémunérée 1243€ nets.
le côtè relationnel, ecoute soutien psy, analyse des situations.
BAC L prepa greta en 3 mois.
ACCOMPAGNEMENT ECOUTE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE INFORMATION ORIENTATION COORDINATION PARTENARIAT
CENTRE HOSPITALIER OUVERTURE DES DROITS PREPARATION DE LA SORTIE A DOMICILE OU D'UN PLACEMENT. EVITER LA RUPTURE DE PRISE EN CHARGE DU PATIENT A SA SORTIE D'HOSPITALISATION.
4_ Avec quel public travaillez vous ? ADULTES PERSONNES AGEES
PERSONNEL SOIGNANTS SECRETAIRES
8H 16H JE RECOIS AU BUREAU
7_ Votre rémunération ?
1250 EUROS EN CDD DEPUIS 20 MOIS
le côtè relationnel, ecoute soutien psy, analyse des situations.
BAC L prepa greta en 3 mois.
ACCOMPAGNEMENT ECOUTE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE INFORMATION ORIENTATION COORDINATION PARTENARIAT
CENTRE HOSPITALIER OUVERTURE DES DROITS PREPARATION DE LA SORTIE A DOMICILE OU D'UN PLACEMENT. EVITER LA RUPTURE DE PRISE EN CHARGE DU PATIENT A SA SORTIE D'HOSPITALISATION.
4_ Avec quel public travaillez vous ? ADULTES PERSONNES AGEES
PERSONNEL SOIGNANTS SECRETAIRES
8H 16H JE RECOIS AU BUREAU
7_ Votre rémunération ?
1250 EUROS EN CDD DEPUIS 20 MOIS
Pourquoi avez vous choisis ce métier ? et par quel parcours
J'ai obtenu une licence de Psychologie et je suis entrée à l'IRTS. Pendant mes études j'ai travailler auprès de personnes âgées et handicapées. J'ai choisi ce métier pour le contact avec les gens et la notion d'accompagnement.
Assistante Sociale de Polyvalence dans un Conseil Général. On intervient dans différents types d'accompagnements ou d'actions ponctuelles, en terme de logement (accès logement, maintien dans le cadre des impayés/expulsions, amélioration de l'habitat), accompagnement des bénéfciaires RSA, travail auprès des familles, personnes âgées, personnes handicapées. Beaucoup d'orientation et de travail avec les partenaires.
C'est un conseil Général.
Les missiosn, insertion social et professionnelle, protection de l'enfance, protection des personnes dites vulnérables, accompagnement budgétaire...
Famille, jeunes ou retraités, adultes seuls non bénéficiaires du RSA
Assistantes Sociales de polyvalence, Educ asistante sociale et inf de l'unité enfance famille, les CESF, les collègues de l'AED et de la PMI.
en générale les horaires sont de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
du lundi au vendredi midi pour un temps plein.
Peu de voitures de services, déplacements limités donc entretien au bureau
répondre)
1560€ net en contractuel pour un temps plein
J'ai obtenu une licence de Psychologie et je suis entrée à l'IRTS. Pendant mes études j'ai travailler auprès de personnes âgées et handicapées. J'ai choisi ce métier pour le contact avec les gens et la notion d'accompagnement.
Assistante Sociale de Polyvalence dans un Conseil Général. On intervient dans différents types d'accompagnements ou d'actions ponctuelles, en terme de logement (accès logement, maintien dans le cadre des impayés/expulsions, amélioration de l'habitat), accompagnement des bénéfciaires RSA, travail auprès des familles, personnes âgées, personnes handicapées. Beaucoup d'orientation et de travail avec les partenaires.
C'est un conseil Général.
Les missiosn, insertion social et professionnelle, protection de l'enfance, protection des personnes dites vulnérables, accompagnement budgétaire...
Famille, jeunes ou retraités, adultes seuls non bénéficiaires du RSA
Assistantes Sociales de polyvalence, Educ asistante sociale et inf de l'unité enfance famille, les CESF, les collègues de l'AED et de la PMI.
en générale les horaires sont de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
du lundi au vendredi midi pour un temps plein.
Peu de voitures de services, déplacements limités donc entretien au bureau
répondre)
1560€ net en contractuel pour un temps plein
Voici mes réponses :
1ere question : Dès la 2nd j'avais ce projet professionnel pour aider les gens et les accompagner dans la résolution de leur difficultés. Je voulais etre utile moi aussi et faire qu'il n'y ai plus de personnes malheureuses (un peu réveuse séverine et surtout avec les études et la réalité du terrain tu te rends compte que tu n'es pas super ASS...cecie dit je ne regrette pas mon choix et pour le moment m'éanouie dans ma profession...bref mais là je m'égare !!!). J'ai fais un bac ES puis me suis orientée vers une fac de psycho. J'ai obtenue une licence de psyho et en parallèle passais les concours d'entrée en école.
2nd question : attention voici l'organisation : je suis assistante de service sociale sur le pole prévention insertion (ppi) dans une maison départementale des solidarités (mds) qui dépend de la direction de l'action sociale territoriale qui elle meme dépend de la Direction de la Solidarité du Conseil Général (je ne sais pas si cela est clair...).
Mes missions : accompagnement social classique de tout public donc suivi des bénéficiares du RSA entre autre (contrat d'engagement réciproque, démarches d'insertion...), aides fi diverses, traitement des informations préoccupantes...
3éme question : Conseil général donc service public. La mds : plusieurs poles : PPI, pole enfance et pole protection maternelle et infantile (PMI).
Mes missions : écoute, orientation, accompagnement.
4eme question : Je travaille avec tout public...
5éme question : l'équipe du PPI est composé uniquement d'AS. L'équipe de la MDS se compose d'As, d'éduc, de CESF, de Puéricultrice, d'une EJE et d'un médecin.
6éme question : horaires classiques (9h-12h et 14h-17h). Je reçois sur des permanences principalement mais fais aussi des VAD.
7éme question : 1590€ net.
Voilà en éspérant t'avoir aidé.
Bon courage.
Séverine
1ere question : Dès la 2nd j'avais ce projet professionnel pour aider les gens et les accompagner dans la résolution de leur difficultés. Je voulais etre utile moi aussi et faire qu'il n'y ai plus de personnes malheureuses (un peu réveuse séverine et surtout avec les études et la réalité du terrain tu te rends compte que tu n'es pas super ASS...cecie dit je ne regrette pas mon choix et pour le moment m'éanouie dans ma profession...bref mais là je m'égare !!!). J'ai fais un bac ES puis me suis orientée vers une fac de psycho. J'ai obtenue une licence de psyho et en parallèle passais les concours d'entrée en école.
2nd question : attention voici l'organisation : je suis assistante de service sociale sur le pole prévention insertion (ppi) dans une maison départementale des solidarités (mds) qui dépend de la direction de l'action sociale territoriale qui elle meme dépend de la Direction de la Solidarité du Conseil Général (je ne sais pas si cela est clair...).
Mes missions : accompagnement social classique de tout public donc suivi des bénéficiares du RSA entre autre (contrat d'engagement réciproque, démarches d'insertion...), aides fi diverses, traitement des informations préoccupantes...
3éme question : Conseil général donc service public. La mds : plusieurs poles : PPI, pole enfance et pole protection maternelle et infantile (PMI).
Mes missions : écoute, orientation, accompagnement.
4eme question : Je travaille avec tout public...
5éme question : l'équipe du PPI est composé uniquement d'AS. L'équipe de la MDS se compose d'As, d'éduc, de CESF, de Puéricultrice, d'une EJE et d'un médecin.
6éme question : horaires classiques (9h-12h et 14h-17h). Je reçois sur des permanences principalement mais fais aussi des VAD.
7éme question : 1590€ net.
Voilà en éspérant t'avoir aidé.
Bon courage.
Séverine
Re: Questionnaire pour une éducatrice de jeunes enfants
Bonjour , je suis une eleve de 3eme je suis en quette d'information sur le métier d'EJE.
répondre)
répondre)
Bonjour,
Voici mes réponses:
1- Dès la troisième j'avais le projet de travailler dans le social. J'ai donc intégré une seconde science médico sociale (SMS), mais trop de maths et de physique-chimie pour moi. Donc j'ai passé un bac L.
Ensuite, j'ai fais une école préparatoire pour l'entrée dans les écoles d'AS et parallèle beaucoup de bénévolat (resto du cœur, asso pour le handicap etc...)
J'ai ensuite quitté ma région pour intégrer une école en région parisienne. Et me voilà jeune diplômée!
2- Je travaille dans un service logement d'une mairie et ma mission principale est d'accompagner les résidents d'un foyer de travailleur migrant durant la restructuration de celui-ci.
3- Mission du service logement : recevoir les demandeurs et instruire leur demande de logement social, participer aux opérations de restructuration des quartiers (ANRU), attribuer les logements vacants, mission de lien entre le bailleur la commune et le locataire.
mes missions: CF question 2 + mission du service
4- Je travaille principalement avec un public immigré et plutôt âgé (60 ans en moyenne). Participant aux missions générales du service, je reçoit aussi des demandeurs de logements d'horizons très divers.
5- Je travaille a mi temps au sein de service (bureau seul, plutôt agréable) et l'autre moitié du temps au sein du foyer de travailleur migrant qui se trouve à 10 min à pied.
Je travaille 35 h par semaine du lundi après midi au vendredi après midi et un samedi matin tous les 15 jours.
6- Je suis en CDD d'1 an et gagne 1400 € sur 13 mois.
j'espère t'avoir aidé.
Voici mes réponses:
1- Dès la troisième j'avais le projet de travailler dans le social. J'ai donc intégré une seconde science médico sociale (SMS), mais trop de maths et de physique-chimie pour moi. Donc j'ai passé un bac L.
Ensuite, j'ai fais une école préparatoire pour l'entrée dans les écoles d'AS et parallèle beaucoup de bénévolat (resto du cœur, asso pour le handicap etc...)
J'ai ensuite quitté ma région pour intégrer une école en région parisienne. Et me voilà jeune diplômée!
2- Je travaille dans un service logement d'une mairie et ma mission principale est d'accompagner les résidents d'un foyer de travailleur migrant durant la restructuration de celui-ci.
3- Mission du service logement : recevoir les demandeurs et instruire leur demande de logement social, participer aux opérations de restructuration des quartiers (ANRU), attribuer les logements vacants, mission de lien entre le bailleur la commune et le locataire.
mes missions: CF question 2 + mission du service
4- Je travaille principalement avec un public immigré et plutôt âgé (60 ans en moyenne). Participant aux missions générales du service, je reçoit aussi des demandeurs de logements d'horizons très divers.
5- Je travaille a mi temps au sein de service (bureau seul, plutôt agréable) et l'autre moitié du temps au sein du foyer de travailleur migrant qui se trouve à 10 min à pied.
Je travaille 35 h par semaine du lundi après midi au vendredi après midi et un samedi matin tous les 15 jours.
6- Je suis en CDD d'1 an et gagne 1400 € sur 13 mois.
j'espère t'avoir aidé.
Marie Paul : peut être ferais-tu mieux de poster ton questionnaire sur le forum des EJE ? http://www.lesocial.fr/forums/list.php?f=5