Bonjour
En litige avec l’assistante maternelle, j’aimerais éclaircir un point :
Ma fille était gardée chez son assistante maternelle EN ACCUEIL REGULIER ET EN ANNEE COMPLETE.
Je suis allée chez ma mère me reposer avec elle et j’avais dit à son assistante maternelle que je ne l’amènerais donc pas la semaine suivante. Comme c’était une absence pour convenance personnelle, je savais que je devrais lui payer cette semaine non gardée. Or, le mercredi, je lui ai écris un sms pour lui dire que mon travail me forçait à revenir plus tôt et que je la mettrais donc chez elle le vendredi et que j’apporterais la nourriture pour qu’elle ne soit pas dans l’embarras comme elle n’avait pas prévue de nourriture pour elle.
Elle me réponds par sms qu’elle ne pourra pas la prendre vendredi car elle a pris à la place un autre enfant qu’elle accueille dans le cadre d’un accueil irrégulier et comme elle a un agrément pour 3 enfants, cela en ferait 4 à garder ce jour-là.
1) Mais avait-t-elle le droit de prendre cet autre enfant ce vendredi comme elle était payée par moi pour ce jour même si ma fille était absente pour convenance personnelle car du coup elle a alors accueilli ce vendredi-là 3 enfants mais elle était quand même payée pour 4 enfants ! ?
2) Peut-être que d’ordinaire elle a le droit de combler les trous de son planning quand un enfant est absent mais à partir du moment où je l’ai prévenu à l’avance et que ma fille est en accueil régulier en année complète et donc que donc normalement d’après le contrat elle devait être gardée le vendredi, ne devait-elle pas « décommander » la garde de cet enfant accueilli dans le cadre d’un accueil irrégulier et permettre à ma fille d’être gardée ?
3) Je lui ai alors dit que la prochaine fois, je lui dirai de réserver la place de ma fille au cas où elle serait absente pour convenance personnelle moins longtemps que prévu et elle m’a répondu qu’elle ne pouvait pas se permettre de réserver sa place. Mais je la paie bien pour ces jours d’absence pris pour convenance personnelle donc je ne comprends pas bien qu’elle ait le droit de refuser de réserver sa place.
Par avance, je vous remercie de bien vouloir m’éclairer sur ces 3 points.
Cordialement
Emma
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
refus de l'ass mat de garder ma fille alors que prévu au contrat
Re: refus de l'ass mat de garder ma fille alors que prévu au contrat
Bonjour,
Là, le problème c'est que vous lui avez dit que votre enfant ne viendrait pas.
Donc elle avait le droit de disposer de sa semaine.
Et oui, elle a le droit d'accueillir un autre enfant quand il y en a un d'absent.
On ne peut pas dire à l'AM qu'elle n'aura pas l'enfant et exiger en même temps qu'elle soit disponible !
Là, le problème c'est que vous lui avez dit que votre enfant ne viendrait pas.
Donc elle avait le droit de disposer de sa semaine.
Et oui, elle a le droit d'accueillir un autre enfant quand il y en a un d'absent.
On ne peut pas dire à l'AM qu'elle n'aura pas l'enfant et exiger en même temps qu'elle soit disponible !
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je conçois bien que si ma fille était accueillie en année incomplète et que son absence correspondait à une semaine pendant laquelle je ne l'aurais pas mise tel que cela avait été indiqué dans le contrat et dans le planning, l'assistante maternelle puisse prendre un autre enfant à la place. Mais à partir du moment où le contrat prévoit que cette semaine-là elle doit être gardée et donc l'assistante maternelle rémunérée, je m'étonne qu'elle puisse prendre quelqu'un à la place sans pouvoir "faire marche arrière"si on la prévient 2 jours à l'avance du retour plus tôt que prévu de ma fille. D'autant que cette absence d'une semaine ne lui a été dite que verbalement.
Et si j'en suis votre logique, une personne qui travaille avec des astreintes professionnelles et qui peut donc être amenée les jours d'astreinte à tout moment à devoir partir travailler et donc ne plus garder son enfant, ne peut même pas être garantie que son enfant soit gardée par l'assistante maternelle même si elle a conclu un contrat en année complète avec les 5 jours de la semaine d'accueil.
Une telle personne ne peut-elle vraiment pas dire "mon enfant" sera absente "sous réserves".
Par avance, merci pour votre réponse.
Cordialement
Emma
Je conçois bien que si ma fille était accueillie en année incomplète et que son absence correspondait à une semaine pendant laquelle je ne l'aurais pas mise tel que cela avait été indiqué dans le contrat et dans le planning, l'assistante maternelle puisse prendre un autre enfant à la place. Mais à partir du moment où le contrat prévoit que cette semaine-là elle doit être gardée et donc l'assistante maternelle rémunérée, je m'étonne qu'elle puisse prendre quelqu'un à la place sans pouvoir "faire marche arrière"si on la prévient 2 jours à l'avance du retour plus tôt que prévu de ma fille. D'autant que cette absence d'une semaine ne lui a été dite que verbalement.
Et si j'en suis votre logique, une personne qui travaille avec des astreintes professionnelles et qui peut donc être amenée les jours d'astreinte à tout moment à devoir partir travailler et donc ne plus garder son enfant, ne peut même pas être garantie que son enfant soit gardée par l'assistante maternelle même si elle a conclu un contrat en année complète avec les 5 jours de la semaine d'accueil.
Une telle personne ne peut-elle vraiment pas dire "mon enfant" sera absente "sous réserves".
Par avance, merci pour votre réponse.
Cordialement
Emma
L'astreinte n'existe pas pour les AM.
Vous lui avez dit qu'elle n'aurait pas votre enfant.
Elle aurait même pu partir en vacances.
Il aurait fallu lui dire que cela risquait de changer et qu'elle ne prévoyait rien d'autre, sans pour autant pouvoir venir le matin sans avoir prévenu.
Vous lui avez dit qu'elle n'aurait pas votre enfant.
Elle aurait même pu partir en vacances.
Il aurait fallu lui dire que cela risquait de changer et qu'elle ne prévoyait rien d'autre, sans pour autant pouvoir venir le matin sans avoir prévenu.
Bonjour
Non, je me suis mal exprimée sans doute, je parle de l'employeur qui a lui-même un travail et qui comporte des astreintes professionnelles. Mais peu importe.
Oui j'aurai dû dire à l'assistante maternelle et je dirai à l'avenir si cela se présente à nouveau que cela risquait de changer et qu'elle ne prévoie rien d'autre et que je la préviendrai au moins la veille si je ne le sais pas avant.
Cordialement
Emma
Non, je me suis mal exprimée sans doute, je parle de l'employeur qui a lui-même un travail et qui comporte des astreintes professionnelles. Mais peu importe.
Oui j'aurai dû dire à l'assistante maternelle et je dirai à l'avenir si cela se présente à nouveau que cela risquait de changer et qu'elle ne prévoie rien d'autre et que je la préviendrai au moins la veille si je ne le sais pas avant.
Cordialement
Emma
Bonjour
c est un peu le meme sujet sur un post précédent.
si l enfant est prévu au contrat.
légalement si il n y a aucun ecrit qui prétend le contraire.
l assmat serait en tord si elle n accueille pas l enfant.
legalement il y aurait un contrat d accueil ou il est stipule que l enfant doit etre accueilli contre des "éventuels paroles" que la mere peut tout a fait refuter .
cote justice l assmat serait en tord.
a pars si elle a un document qui ferait que l enfant serait absent.
il faut faire attention.
surtout dans ces ces conflictuelles
c est un peu le meme sujet sur un post précédent.
si l enfant est prévu au contrat.
légalement si il n y a aucun ecrit qui prétend le contraire.
l assmat serait en tord si elle n accueille pas l enfant.
legalement il y aurait un contrat d accueil ou il est stipule que l enfant doit etre accueilli contre des "éventuels paroles" que la mere peut tout a fait refuter .
cote justice l assmat serait en tord.
a pars si elle a un document qui ferait que l enfant serait absent.
il faut faire attention.
surtout dans ces ces conflictuelles
C'est pour cela que l'on doit tout noter par écrit.
Les paroles s'en vont, les écrits restent.
L'assistante maternelle a aussi le droit d'organiser sa vie.
J'ai eu le cas de parents qui ayant posé leur congés et dates d'absences de l'enfant en octobre, m'ont demandé (mi juin de l'année suivante)de décaler mes dates de cp du mois d'aout, pour "arranger un de leur collègue de travail".
J'avais organisé mes vacances ainsi que celles des autres parents employeurs, afin que tout le monde s'y retrouve.
Devant mon refus, ils sont allés se plaindre à la PMI, qui m'a donné raison.
Les paroles s'en vont, les écrits restent.
L'assistante maternelle a aussi le droit d'organiser sa vie.
J'ai eu le cas de parents qui ayant posé leur congés et dates d'absences de l'enfant en octobre, m'ont demandé (mi juin de l'année suivante)de décaler mes dates de cp du mois d'aout, pour "arranger un de leur collègue de travail".
J'avais organisé mes vacances ainsi que celles des autres parents employeurs, afin que tout le monde s'y retrouve.
Devant mon refus, ils sont allés se plaindre à la PMI, qui m'a donné raison.