Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

remboursement bourse crous

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
filledu51

remboursement bourse crous

Message non lu par filledu51 » 12 juil. 2010 14:13

Bonjour,
Je suis en première année de LEA à reims.
Je n'ai pas pu assister aux examens de janvier du premier semestre pour des raisons médicales(des problèmes de ventre dont tous les examens médicaux et les traitements que j'ai eu, n'ont pas résolu, et qui me suivent depuis maintenant 3ans). Le crous m'a supprimé ma bourse pour les mois à venir, pour cause d'absences injustifiées. J'ai envoyé les certificats médicaux, prouvant mes absences,au crous,par la suite,après les examens, mais ils ont été fai et donc datés avant les examens, logique.
Ma bourse n'a pas été remise en place et mon dossier a été envoyé à la médecine préventive pour qu'ils l'étudie.
Ce matin j'ai reçu un courrier me disant que la médecine préventive a donné un avis défavorable, et que je dois rembourser 2760E et que des 3 mois qu'ils me devaient,je n'aurais rien.
Alors que j'ai assisté aux examens de juin dernier, et que depuis le mois d'avril j'ai dut m'endetter auprès de ma banque pour pouvoir continuer à aller en cours, car sans ma bourse je suis dans l'incapacté complète de me déplacer.
Je suis donc en découvert, j'ai failli l'interdit bancaire à cause de ça.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider??

Je trouve la décision de la médecine préventive injuste, étant donné que mes absences sont justifiées, et que je n'ai pas eu de rendez-vous pour leur expliquer clairement mes absences, alors que je les avais appelé dès que j'ai su qu'ils avaient mon dossier pour leur demander un rendez-vous.

Est ce que ça vous est déjà arrivé?
Si oui, qu'avez vous fait?

boom

Re: remboursement bourse crous

Message non lu par boom » 12 juil. 2010 16:29

Contact l'assistant social du CROUS ou de ta fac

Mel

Message non lu par Mel » 13 juil. 2010 14:07

Bonjour,
Je suis d'accord avec boom: contacte rapidement l'assistante sociale du CROUS car elle peut sûrement t'aider dans tes démarches et trouver avec toi une solution.
Pour ma part, j'en avais rencontré une n'ayant plus les bourses et rencontrant des difficultés financières liées à mes études et elle m'avait été d'un grand secours!!

filledu51

Message non lu par filledu51 » 13 juil. 2010 18:35

merci, je vais faire ça, on verra ce que ça donne.
J'espère que ça s'arrangera.

filledu51

Message non lu par filledu51 » 14 juil. 2010 00:44

Mel je voudrais savoir en quoi l'assistante sociale t'avait aidé.
Est ce que tu pourrais m'expliquer ce qu'il s'est passé pour toi et comment elle t'a aidé?
Merci :)

Mel

Message non lu par Mel » 14 juil. 2010 11:16

Coucou!

Ma situation était différente de la tienne mais bon...

Je n'avais plus droit aux bourses pour ma 3eme année car j'avais épuisé mes droits (3 ans de fac+bts). Du coup, je me suis retrouvée sans ressources cette année-là. J'avais trouvé un petit boulot à côté mais qui ne me rapportait pas grand chose.
Je n'ai pas trouvé de stage dans ma ville, j'ai eu des frais supplémentaires (transport, logement).
Du coup, en janvier je me suis retrouvée en situation critique économiquement. J'ai donc pris contact avec l'assistante sociale du crous (ça a été super rapide comme délai: j'ai eu un RDV dans la semaine).
On a échangé sur mes difficultés, sur mes projets. Elle a monté un dossier avec mes ressources et mes charges et a rédigé un argumentaire en ma faveur. Elle a calculé le montant qu'elle estimait nécessaire pour que je m'en sorte (au-delà de mes espérances d'ailleurs!).
Puis mon dossier est passé en commission pour le fond d'aide à l'urgence je crois (un truc comme ça). Ma demande a été acceptée et le mois suivant j'ai reçu le virement qui m'a permis de terminer cette 3ème année très sereinement!

Voilà! C'est vrai que mon cas ne ressemble pas au tien mais je pense sincèrement que la solution se trouve auprès de l'assistante sociale du Crous car elle aura forcément des conseils pour t'aider à sortir de cette galère!

Tiens-nous au courant en tout cas!!

filledu51

Message non lu par filledu51 » 14 juil. 2010 22:04

oui c differen.
Mai en fait si je prends contact avec une assistante sociale, je vois pas trop en quoi elle peut m'aider??! je veux dire c'est injuste ma situation, alors pourquoi est-ce-que je devrais accepter de payer?

boom

Message non lu par boom » 15 juil. 2010 11:38

justement, elle pourrais te donner les démarches à faire. Peut être qu'elle pourra t'aider à trouver les démarche à faire pour ne pas avoir à rembourser.

filledu51

Message non lu par filledu51 » 15 juil. 2010 11:47

okok
Bon ba je vais appeler alors..

Mel

Message non lu par Mel » 15 juil. 2010 15:35

Oui je suis d'accord avec Boom: elle a peut-être un moyen d'appuyer ta demande pour annuler ce remboursement et que ta situation redevienne comme avant.
Après, elle aura peut-être une autre solution à te proposer.
Quoi qu'il en soit, tu n'as rien à perdre à l'appeler!

Répondre