Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

renseignement metier moniteur educateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anna

renseignement metier moniteur educateur

Message non lu par anna » 20 avr. 2010 18:58

bonjour, le metier de moniteur educateur me plait mais je me pose des questions. je voudrais savoir quels sont les horaires que font un moniteur educateur suivant les structures?(handicapés,foyers jeunes ect..) car j'aimerais beaucoup travailler dans ce domaine mais je fait également beaucoup de danse et je voudrais savoir si faire ce metier me prendrais tout mon temps..?merci pour vos reponses

B

Re: renseignement metier moniteur educateur

Message non lu par B » 20 avr. 2010 21:34

Bonjour,
Il est difficile de répondre car tout dépend de la structure dans laquelle tu travailleras.
Même si le travail en internat reste (statistiquement) le plus courant dans le métier de ME ( tu peux alors travailler en soirée jusqu'à 22h, 23h, les week-end...), ce n'est pas une généralité et tu peux travailler en journée aussi.
Je peux te donner quelques exemples:
- j'ai pu travaillé en internat, je faisais de 7h à 9h, pui de 12 à 14h, et de 17h à 223h.
_ mais j'ai également travaillé en journée, et de nuit aussi.
Voilà,
j'espère que cela t'aidera un peu.

anna

Message non lu par anna » 21 avr. 2010 12:04

oui merci ca m'aide un peu. mais en fait tes horaires changés souvent? tu n'avais pas vraiment d'horaires fixes?

GoMix42

Message non lu par GoMix42 » 21 avr. 2010 16:22

Oui voila, c'est ca. Le shoraires changent souvent pour que tous les membres de l'équipe travaille à tous les horaires possibles de la structure.
Bref, moi je me permet de te répondre sur les débouché de travail. Je suis diplomé depuis trois ans et je ne trouve que des petits boulots, remplacement de 2/3 mois voir 15 jrs par ci par là, c'est la galère totale pour moi, comme pour mes collegues de promo. Une question se pose alors.

Hormis dans les grandes villes PARIS, Lyon Marseille, le reste est assez sinistré en terme de travail, de création de poste etc.
Dans les autres villes, les structures ferme a tour de bras, les équipes sont restreintes au possible et on comprend aisément que le personnel qui y a trouvé un poste le garde fermement.

Je me demande pourquoi les organismes continue de former un MAX de candidats (environ 50 par promo dont une majorité de nana...) pour les voir trainé sur les marches du Pole emploi qui ne réagit pas le moins du monde faute de moyen et de réalité consternante de l'embauche ds le social en france.
De plus, le organisme de formation connaissent très bien cette réalité macabre mais très peu parlé en formation.

Pour ma part, je suis dans la Loire et c'est assez mort.
Les statistique de l'ANPE indique que pour k'un ME trouve un poste +/- fixe, il faut (selon eux) +/- 6 années de petis remplacements à la con. Oui, "à la con" car en formation on ne fait que nous parler du "suivi" de continuité" dans l'accompagnement des personnes mais en réalité, c'est ici aussi le Fric qui gouverne. Pas de fric de l'état en structure, pas de poste crée.

Voila je voulais juste t'alerter la dessus avt de tengager la dedans. Certaine de mes colegues de promo ont changé de branche apres avoir décroché leur diplome car dégouté et lassé...

aUSSI pour répondre a ta question, c'est un boulot hyper prenant, notaement lors de l'ecole....

B

Message non lu par B » 21 avr. 2010 21:18

Bonsoir,
Je suis désolée, je vais répondre à ta question comme précédemment : tout dépend de la structure. Tout dépend de ce que tu recherches, de ta motivation, du temps que tu te laisses pour trouver la structure qui te plait, et d'un peu de chances aussi...
Dans la première structure où j'étais (en IME), mes horaires d'internat étaient fixes, c'est-à-dire que tout les lundi je savais que je finissais à 14h, mais que tous les jeudi je terminais à 23h (c'est un exemple). Par contre, dans le deuxième établissement mes horaires changeaient tous les mois, pas évident de suivre une activité régulière, mais avec des collègues arrangeantes c'est faisable. Par contre, je connais des collègues de promos qui travaillent de journée de 9h à 16h30 tous les jours, qui ont leurs week-end, et les vacances scolaires. Donc oui, ce ne sont pas des postes qui courents les rues, mais ils existent quand même ! D'autres travaillent sur 3 jours dans la semaine (des journées longues et fatiguantes certes)mais qui leur permettent d'organiser le reste de la semaine comme ils l'entendent. Ne choisis pas ta formation en fonction des conditions de travail (tu sais avec la politique actuelle, elles ont vite fait de changer, même si c'est condamnable), mais plutôt en fonction de ce qui te plaît vraiment.
Voilà j'arrête mon mini-roman, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

anna

Message non lu par anna » 25 avr. 2010 22:48

d'accord merci pour vos reponses.
moi je suis un peu perdu je sais pas encore si je suis prete a me lancer dans ce metier. et j'avoue ke ce que tu me dis Gomix42 me fait un peu peur..moi je suis sur montpellier j'ai vu qu'il y avait pas mal de poste mais beaucoup de cdd..
du coup ca me fait peur parce que si c'est pour faire comme tu dis des petits remplacements c'est pas super.. surtout niveau salaire:/

GoMix42

Message non lu par GoMix42 » 26 avr. 2010 10:15

Re bonjour

Je ne souhaite faire peur à personne, mais simplement prévenir d'un phénomène qui existait déjà avant que je m'engage dans la formation et ne sois diplomé (depuis 3 ans) et qui malheureusement s'amplifie.

D'ordinaire, en france, c'est parfois difficile de trouver un travail, mais alors dans le social (à 90% des assoc subventionnées par l'Etat...qui a fermé les robinets...) ben c'est pas joli joli, et surtout c'est que le début (cela n'engage que moi). Les Gouvernements n'ont pas la volonté de vouloir éduquer les enfants, handicapés ou pas. Ils préfèrent Repression à Prévention (dsolé c'est un peu facile et simpliste mais c'est pourtant ce que je ressent à la vue des diffcultés des habitant d'une petite comune pour faire accepter la construction d'un CEF...)

Bref Anna, Je dis simplement que Hormis les très grdes villes, les véritables poste sont très rares. Reste apres quelques petits remplacements qui bien entendu sont bénéfique pour enrichir nos connaissances générales mais à la longue (et pour beaucoup d'entre nous c'est TRES long,....) ben y'en a ras la casquette, voila tout.
Même en tant qu'Homme (seul avantage ds le social par les tps qui court) ben jai beaucoup de mal a trouver un job.

Je rajouterais (sans vouloir te faire peur mais juste pour témoigner) les inombrables entretiens dans lesquels il faut sans cesse jouer des coudes et faire le bras de fer contre des directeurs qui se foutent de nos gu....
Je n'ai que trois ans d'ancienté( ce qui est très peu) tu te di super jvai gagner un peu plus et là, badaboum! Tous les directeur se battent pour ne pas vous reprendre votre ancienté! c'est dégueulasse "Oui je sais mais on n'a pas le budget..." gnagnagna.
Mon travail au quotidien, je l'aime, mais comme tous, il est fatiguant, usant, pénible, parfois lourd. Les populations en grande difficultés sont de plus en plus difficiles a gérer (pour moi des ados).
Comprend bien Anna, qu'après le shmilblick de mon 1er message + celui ci, au bout de trois ans d'ancienneté et toutes les galeres endurer pour décrocher un remplacements d'1 mois! (oué super!) ben ca me fais bien chi.. pour 1300 euros/mois.

Les salaires non plus ne volent pas haut. Enfin Anna, cest un metier magnifique quant tu peu l'exercer pleinement mais il faut que vous sachiez, voilà tout.
Ballade toi sur les forums, tu trouvera beaucoup de témoignage qui dénoncent les mêmes choses et qui appel a des rassemblement pour manifester! Je suis pour, d'ailleur le 1er Mai approche...

Merci de m'avoir lu, bonne continuation a toutes et tous

marina

Message non lu par marina » 29 avr. 2010 21:13

bonjour!
je voudrais des temoignage sur le métier de moniteur educateur en foyer car c'est le métier que j'aimerais faire .
certaines personnes me disent que c'est dure psychologiquement car ce sont des enfants qui ons des dificultés !
je voudrais aussie savoir comment se passe une journée type.
mercie

Répondre