Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

repos travail week end

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marielo

Re: repos travail week end

Message non lu par marielo » 01 juin 2012 22:39

Bonsoir " jacquot"

Il faut remettre les pendules à l'heure .

En ce qui concerne ton exemple :

La personne est en repos le samedi et le dimanche ...mais tu considères qu'elle reprends le travail le ...mardi ( qu'advient-il du lundi ??? mystère !)
Tu la "fais finir" le dimanche soir ,soit 6 jours d'après toi ( 7 d'après moi ,car tu as oublié le lundi )

Pire , tu la fais finir le dimanche ,MAIS pour reprendre le lundi ,et ce pour à nouveau une semaine ...!

Je ne suis pas super bonne en calcul ,mais tu as l'air bien pire que moi CAR , cela fait = lundi,mardi,mercredi,jeudi,vendredi,samedi,dimanche,lundi,mardi ,mercredi,jeudi,vendredi (pt'être bien samedi ?) .
DONC , 12 JOURS d'affilés ,et c'est interdit par la loi.

Quand la loi française dit ( et c'est toi qui le dit aussi !)qu'il est INTERDIT de faire travailler un employé plus de 6 jours consécutifs (c'est dans le code du travail et personne ne peut y déroger ) et que tu avances qu'il " pourrait être légalement possible de travailler 12 jours d'affilés "!!! avec un exemple destiné à des gogos de première classe , qui croient béatement tout ce que leurs responsables leur disent sans réfléchir et sans broncher .

Tu adoptes une technique qui peut faire ses preuves ,mais je suis bien certaine que tu ne partages pas notre travail d'AVS ; si tu étais des nôtres ,et même sans cela , tu n'accepterais jamais de travailler 12 jours consécutifs sans aucun jour de repos ,est-ce que je me trompe ? sois honnête .

Pour finir ,tu écris :

"la loi Française reste évasive ,etc... "
Non ,elle n'est pas évasive ;une semaine comprend 7 jours ,comme tu le dis ;6 jours ouvrables (ou ouvrés ,je ne sais jamais !) du lundi matin au samedi soir car seul le dimanche est considéré comme un jour non travaillé .
On peut travailler du lundi matin au samedi soir ,point ; on atteint les 6 jours acceptés par le code du travail (et il manque la deuxième journée de repos hebdomadaire ( 2 jours de repos par semaine ,ou 4 par quinzaine pour celles qui sont sous la convention collective BAD )

Bonne soirée et bon week-end à toutes et tous.

marie

Message non lu par marie » 02 juin 2012 00:09

Mariélo je comprends l'exemple de jacquot comme ceci :
Le salarié fini une semaine donnée par des jours de repos le samedi et le dimanche.
La semaine suivante il a son jour de repos de lundi (officiellement la semaine démarre le lundi) puis il travaille d'affilé du mardi au dimanche, soit 6 jours de travail (la semaine se termine officiellement le dimanche).
Puis la semaine suivante il enchaine par 6 autres jours de travail du lundi compris au samedi compris, et le 7ème jour de la semaine, soit le dimanche il est de repos.
On a donc bien 2 semaines d'affilées (12j de travail) avec seulement 2 jours de repos, 1 jour de repos qui démarre la quinzaine et 1 jour de repos qui finit la quinzaine.

Selon la CCU. Il est dit que :
"les salariés intervenant dans le cadre d'une répartition du temps de travail sur une période de deux semaines, bénéficient d'un repos de 4 jours par période de deux semaines comprenant au moins deux jours consécutifs, dont un dimanche".
Dans mon asso on nous fait des coups comme ça. Un weekend entier samedi et dimanche suivi du lundi, et on considère qu'il y a bien eu au moins 2 jours de repos consécutifs même si le samedi et le dimanche appartiennent à la semaine précédente et non à la semaine en cours pour laquelle on a, dans l'exemple de Jacquot que le lundi.
Il faut dire que ce rythme me plaît, j'apprécie d'avoir 3 jours de repos d'affilés, mais ensuite 12 jours de travail pour ceux qui ont un temps plein ça doit être difficile et c'est pas prévu par la CC.

Selon le code du travail français c'est légal, pour ceux qui n'ont pas de CC. En cas de négociations qui ne marcheraient pas, dans les sociétés privées, c'est bon d'avoir cette info sur les directives européennes, je pense que les prudhommes en tiennent compte. Il me semble que la législation européennes prime sur celle des états.

billie

Message non lu par billie » 02 juin 2012 00:28

chez nous les catégories B et C qui travaillent le week end, sont à la semaine de quatre jours et ont un jours complet fixe de repos dans la semaine, n'importe quel jour du lundi au vendredi . mais si il y a un besoin impérieux soit d'heures en négatif, ou du travail urgent , elles peuvent etre sollicitées sauf la semaine où elles seront de travail le week end suivant.c'est un arrangement interne à notre association, et c'est plus pratique pour les personnes au planning qui s'occuppent des remplacements, car cela fait des planning pratiquement fixes , et pas de changement de personnel pour les personnes aidées. c'est bien un jour de repos dans la semaine , ça fait une coupure, par contre il y a de bonnes journées parfois lourdes de travail!

Claudine

Message non lu par Claudine » 02 juin 2012 01:16

Jacquot travailler 12 jours d' affiler n'est pas légale car même en commencent le lundi le dimanche est de repos.Si le dimanche est travailler en commencent le lundi les semaine ne sont pas calculer pareil la semaine est de lundi au lundi.Normalement le'aide à domicile n'est même pas mis dans les métier qui on une dérogation pour travailler le dimanche on devrait travailler que sur le volontariat

Anne

Message non lu par Anne » 02 juin 2012 09:08

4 jours de repos par quatorzaine ça veut quand même dire qu'on peut travailler jusqu'à 10 jours d'affilée.

Il faut 4 jours de repos par quatorzaine dont au moins 2 jours consécutifs et dont au moins un dimanche.
Si l'employeur vous fait travailler du lundi au mercredi de la semaine suivante et vous laisse ensuite en repos du jeudi au dimanche inclus, ceci est respecté. Certes, travailler 10 jours d'affilée ce n'est pas évident, mais avoir 4 jours ensuite ça peut être sympa.

Chez moi, ils respectent les 2 jours/ semaine.
En principe, c'est un samedi travaillé/mois, et un dimanche ou jour férié. Ils essaient de nous mettre le samedi et le dimanche du même week-end, car tant qu'à travailler le WE, autant le faire en entier et ainsi se libérer entièrement les autres.
Ce mois-ci, je ne fais pas de week-end. Je ne sais pas pourquoi mais peu importe.

Par contre, le samedi est normalement considéré comme un jour "comme les autres", on ne peut refuser de le travailler.
Perso, on ne m'a pas demandé mon avis, mais je sais que certain(e)s ne travaillent jamais le samedi alors je ne sais pas sur quels critères ils se basent.

marielo

Message non lu par marielo » 02 juin 2012 14:02

"marie" bonjour ,

Je comprends ce que tu veux dire ,et par là même ,mieux l'exemple de "jacquot" pour les personnes qui dépendent du Code du Travail et dont le jour de repos peut être le lundi la première semaine ... et le dimanche la deuxième semaine ,ce qui effectivement donne un jour de repos hebdomadaire .

???
Je "pensais" qu'il était interdit de travailler plus de 6 jours de suite ,mais j'avais oublié qu'il s'agissait de 6 jours dans la même semaine visiblement ?
Désolée pour cette erreur et toutes mes excuses à vous deux si je me suis trompée .

Pour celles qui dépendent de la convention, l'exemple cité est impossible car nous avons 2 jours de repos hebdo ( ou 4 pour 2 semaines )

"marie" ,super ,ton "histoire pas drôle" !

mimi

Message non lu par mimi » 02 juin 2012 14:13

Claudine,
Jacquot à raison pour ce qui concerne le code du travail, il précise bien qu'il ne s'agit pas des droits prévus par les CC. A remarquer que notre CC s'est aligné sur la directive européenne. L'ancienne CC admr disait que nous avions droit à 4 jours de repos par quatorzaine, dans ce cas là on pouvait nous demander 10 jours de travail d'affilés suivi de 4 jours de repos... Je connais des admr où ces 4 jours de repos toutes les 2 semaines ne sont pas encore accordés malgré plusieurs interventions de l'inspecteur du travail, et sans actions aux prud'hommes ces salariés ne récupéreront jamais leurs arriérés.

Et puis une semaine = 7 jours, on compte du lundi à zéro heure jusqu'au dimanche suivant à minuit.

marie

Re:

Message non lu par marie » 02 juin 2012 20:39

mariélo,

Oui le code du travail parle de 6 jours dans la semaine, celle-ci comportant 7 jours il y a donc obligatoirement un jour de repos. Notre CC est plus avantageuse si elle est respectée.

Comme mimi je connais aussi des admr qui font travailler leurs salariés 12 jours par quatorzaine et sans dimanches de repos ! Des salariées se sont plaintes et ont obtenu tous leurs weekends, samedi et dimanche, se sont celles qui n'osent pas réclamer qui se font avoir, faut croire que ça leur convient.

Pour mon histoire pas drôle, elle est longue mais pleine de jeux de mots, j'ai toute une collection comme ça, mais parait que ce sont les histoires courtes qui sont les meilleures.

guillet

Message non lu par guillet » 20 juil. 2012 07:35

:hein?: tout a fait d'accord, moi la jai apeller un benevole car il me faisait travailler 9 jours a suivre il ne sait meme pas la convention marre de ce boulot

Lei

Re:

Message non lu par Lei » 20 juil. 2012 23:39

Personnellement, je rejoins ce que dis Anne.

La société pour laquelle je travaille respecte la convention à savoir :

Article 12.2. Repos hebdomadaire
Les salariés bénéficient d’un repos hebdomadaire de deux jours pleins incluant en principe
le dimanche c'est-à-dire deux jours par semaine sur 52 semaines.
Les salariés intervenant dans le cadre d’une répartition du temps de travail sur une
période de deux semaines, bénéficient d’un repos de quatre jours par période de deux
semaines comprenant au moins deux jours consécutifs, dont un dimanche.

Je travaille personnellement un week end sur 2. Peu importe le début si l'on prend en considération 14 jours travaillés en fait.

Par exemple, je suis de repos ce we ainsi que mardi et mercredi. Certes je travaille lundi et je vais enchainer 9 jours après (de 6h à 13h en plus), mais ces 4 jours de repos rapprochés sont aussi agréables pour faire la cassure dans ce métier ...

Et comparé à mon ancien boulot de gérant de magasin ou je bossais 6j/7, tous les we et jours fériés,
sans compter mes heures pour me tirer une misère, avec des soucis (pour rester poli) ... Je ne regrette pas d'avoir changé de voie ...

Lei

Répondre