Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Responsable CCAS, service aide à domicile

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Barbara

Responsable CCAS, service aide à domicile

Message non lu par Barbara » 28 sept. 2007 10:35

Bonjour à tous,

Je viens juste de prendre mes fonctions et comme vous vous en doutez il y a beaucoup de choses à faire!
je voudrais avoir des conseils concernant la gestion du service des aides a domicile, logiciel utilisé pour la gestion des temps, utilisation de la convention collective, comment vous indemnisez les transports..

Merci de votre aide

PS: service de 30 aides à domicile

Quinchon Marie Jeanne

Re: Responsable CCAS, service aide à domicile

Message non lu par Quinchon Marie Jeanne » 02 oct. 2007 20:06

Bonjour, avant tout je veux vous souhaite bon courage, gérer un service d'aide a domicile est très dur mais aussi très enrichisant selon l'ouverture d'esprit que l'on a.
Nous utilisont le logiciel Fichorga pour les planing, la getion des absences, le cumul d'heure les statistiques et le transfert avec la paye. Ils en existe d'autre que je n'ai pas expérimenté : Infoligis,Medicys,Apologic, JVS, Domiphone,Logisud.... je ne sais pas ce qu'ils valent.Nos aides à domicile n'intervenant que sur le ecreur de la commune une indemmité mensuelle leur a été accordée pour compenser les dépenses lié aux déplacements.Ne vous découragez pas j'espère que vous avez une bonne équipe pour vous conseiller et vous soutenir.
Bonne chance MJ

barbara

Message non lu par barbara » 03 oct. 2007 08:23

Merci beaucoup pour les infos..
J'ai eu une démo de JVS, mais il me parait un peu complexe (beaucoup de manip pour afficher des données) je vais me renseigner pour le votre
Merci encore et bon courage à tous

fd

Message non lu par fd » 05 oct. 2007 18:21

Bonjour,
J'aimerai avoir des renseignements: faut il une formation spécifique pour occuper cette fonction ou une fonction d'adjoint ou de l'expérience?
J'ai 24 ans une maîtrise Administration Economique et Sociale option Administration et Gestion des Entreprises et un master Administration des Entreprises.
J'ai de l'expérience dans la banque ca ne me plait pas. Je veux changer de secteur d'activité et me diriger vers le secteur sanitaire et social.
En tant que responsable d'una association d'aide à domicile, que me conseillez vous?
Merci de votre réponse

MJ

Message non lu par MJ » 07 oct. 2007 09:44

Bonjour Je travail dans le secteur public pour occuper cette fonction dans ce secteur il convient de passer les concours de la fonction public normalement un concours de niveau B rédacteur suffit. Je suis entrée en tant que agent administratif et j'ai appris au fur et a mesure de mes expériences, j'occupe maintenant la fonction de référent qualité tout en étant toujours agent mais ce poste relève des qualification d'un rédacteur. dans le secteur privé c'est équivalent à un poste de cadre mais une bonne expérience en ce domaine est nécessaire pour ne pas commetre d'erreur surtout dans l'encadrement des aides à domicile et dans les situations délicates rencontrées (situation d'isolement , de détresse, ou maladie neuro dégénératrice difficile à vivre pour le malade et pour la famille. Un bon sens de la communication est indispensable.

MJ

Message non lu par MJ » 07 oct. 2007 10:25

Pour frédérique
Pour une fonction de directeur d'un service d'aide à domicile dans de public il faut avoir réussi un concours de nivau A c'est à dire le concours d'attaché.
Bon courage

katell

Message non lu par katell » 19 oct. 2007 17:58

Bonjour

je travaille comme agent social dans un CCAS;il y a beaucoup de choses à revoir :

On nous forme au DEAVS ce qui permet aux CCAS d'obtenir un agrément MAIS qu'en est-il de ces employées diplômées qui attendent une reconnaissance financière ?
La spécifité de ce diplôme nous apprend à ne pas faire à la place de. mais si on sollicite les PA pour des actions à leur portée elles vont se plaindre et nos responsables vont dans leur sens.
Personne ne se déplace en cas de problème: violence...
De même on ne nous fait pas part de nos droits (ex: DIF)..
pas de formations :trop chères

Je vous espère de futur(e)s chefs bienvaillants pour vos agents

mj

Message non lu par mj » 22 oct. 2007 16:54

Pour Katell

Je ne sais pas dans quel sorte de ccas vous travaillez mais chez nous je vous assure que l'on se déplace en cas de problème nous sommes aussi bien à l'écoute des agents que des bénéficiaires, le but est bien sur d'encourager la personne aidée à faire tout ce qu'elle peut encore faire par elle. Bien sur il n'est pas question de l'y obliger mais de la stimuler à le faire ce qui demande parfois beaucoup de percévérence. Pour certaine personne aidée, qui ne font pas la différence entre une aide à domicile et une femme de ménage, c'est au responsable de secteur de bien mettre les choses au point et d'expliquer la nature de l'aide que l'on apporte, surtout si elle est financeée par une caisse de retraite ou par le département.
Bon courage à vous votre métier est difficile mais aussi très utile vous ne devez pas vous décourager.

katell

Message non lu par katell » 01 nov. 2007 16:43

merci pour vos encouragements , chez nous beaucoup de choses non dites de la part des collègues : peur d'être mal notées ?

mj

Message non lu par mj » 01 nov. 2007 19:54

Pour Katell
Chez nous avant mon arrivée c'était comme cela aussi mais cela à changé grace à une confiance réciproque qui s'est installée. Quand à la notation je ne crois pas que cela change grand chose, la progression dans les échelons est de toute façon très lente et à moins de vouloir changer d'association je ne suis pas sur que la notation soit d'une grande efficacitée. Sauf pour permettre à la hyérarchie de discuter une fois par an avec l'agent.

Répondre