Bonjour,
Actuellement en train de préparer un oral de stage, je me demande quel est la différence entre une personne Sans Domicile Fixe et une personne Sans Domicile Stable... Est ce juste un synonyme ou il y a-t-il une vraie différence ?
Je vous remercie d'avance
Elodie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
SDF et SDS
Re: SDF et SDS
Bonjour,
Je ne pense pas pouvoir répondre à ta question cependant, je souhaiterai juste te pousser au questionnement sur les termes employés.
En effet, le terme SDF est apparut il y a quelques années. Mais qui définit-il réellement?
"Sans Domicile Fixe", on parle bien ici de personnes exclues, désaffiliées de la société. Personnes en situation très précaire, sans domicile, sans travail (ou avec un travail très précaire (une partie des "nouveaux pauvres")), souvent avec des problèmes de santé...
Dans le cadre de mes études, nous avons rencontré des personnes "SDF" et une des personnes nous a fais nous interrogé sur ce terme, disant, à juste titre, que les problèmes auxquels ils sont confrontés ne sont pas que des problèmes de logement...
L'appellation "Sans Domicile Fixe" réduit en effet la problématique de ces personnes a la seule question du logement. Comme s'il suffisait à ces personnes de trouver un logement pour quelles "s'en sortent".
C'est pour cela que la question des termes est importante; les problématiques des personnes que nous rencontrons sont souvent très complexent et ne se résument pas aux termes crées, inventés souvent pour camoufler une partie de la réalité...
Et pour me raprocher de ta question, je dirais que les mots ne sont jamais employés par hasard, sans domicile stable (je ne connaissais pas...) veut sans doute sous entendre une difficulté à conserver un logement... Je dis ça sans avoir connaissance du contexte, c'est juste ce que cela m'inspire!
Cordialement
FrAnck
ps : pour ceux qui sont intéressés par la sémantique, je vous conseille le livre de Eric Hazan "LQR" et le site de la "scop le pavé", site d'éducation populaire et politique.
Je me doit d'intervenir quant à la dénomination de SDF, cela fait très longtemps que ce terme est utilisé, plus de trente ans en tout cas. Cette appellation de Sans Domicile Fixe a été galvaudée, car à une époque un représentant de commerce, était SDF, pour les impôts car il vivait le plus clair de sont temps dans des hôtels et très peu de temps dans son logement, ou comme un cas que j'ai connu, qui a divorcé, afin d'obtenir le statut de SDF, et qui rentrait une fois par mois au domicile, prétextant rendre visite à ses enfants, alors que c'était la vie qu'il menait déjà avec les mêmes temps en dehors de son habitation et le reste à l'hôtel. Je tenais à apporter cette information, car maintenant on assimile ce terme principalement aux clochards, je voulais le remettre à son juste niveau.
Amicalement
Amicalement
sans domicile stable, une personne hébergée à droite à gauche, tantôt chez des amis, dans la famille,ou au hasard des circonstances: un saisonnier par exemple,qui change de région au hasard de ses emplois, des gens du voyage, des forains.
c'est une suggestion, je ne suis pas sûre de la définition.
c'est une suggestion, je ne suis pas sûre de la définition.
Et oui, justement c'est le problème il y a une dénomination, mais sans statut défini, afin de pouvoir en faire appliquer réformes ou autres règlementations pour servir ou desservir ce cas ! Comment peut on l'être et ne pas être reconnu à ce titre ?