Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
situation educative peinture avec les mains
situation educative peinture avec les mains
salut, j'ai besoin d'éléments d'analyse sur ma situation c'est un enfnat de 15 mois qui refuse de faire dela peinture avec les mains et qui pleue quand un enfant lui met de manière volontaire les mains dedans.
J'ai parler de la peur de l'inconnu (car il n'avait jamais été confronté à la peinture avec les mains ), cela l'a peut etre déstabilisé et entrainer un refus. J'ai aussi parlé de la peur de se salir , et de l'appréhension du contact visqueux de la matière.
Voilà ais je n'ai pas d'autre élément alors si vous avez des idées n'hésitez pas merci beaucoup
J'ai parler de la peur de l'inconnu (car il n'avait jamais été confronté à la peinture avec les mains ), cela l'a peut etre déstabilisé et entrainer un refus. J'ai aussi parlé de la peur de se salir , et de l'appréhension du contact visqueux de la matière.
Voilà ais je n'ai pas d'autre élément alors si vous avez des idées n'hésitez pas merci beaucoup
Re: situation educative peinture avec les mains
2 autres hypothèses possibles:
- en sèchant la peinture devient une matière très désagréable au toucher
- la peinture cache une partie du corps de l'enfant, source d'angoisse pour un jeune enfant en pleine construction identitaire...
- en sèchant la peinture devient une matière très désagréable au toucher
- la peinture cache une partie du corps de l'enfant, source d'angoisse pour un jeune enfant en pleine construction identitaire...
Re: situation educative peinture avec les mains
Ca peut paraître bête, mais la peinture, c plutôt froid au toucher. Je me demande également comment est présentée la peinture (dans des assiettes en carton? des palettes? ya t'il plusierurs couleurs de proposées? en quelles quantités?), car une masse visqueuse de couleur orange par exemple, pourrait également être source d'angoisse.
Voilà ce uqi me vient à l'esprit pour l'instant...
Voilà ce uqi me vient à l'esprit pour l'instant...

Re: situation educative peinture avec les mains
Je trouve vraiment à la fois absurde, sans aucun argument psychopédagogique et totalement inintéressant, de proposer ce genre de chose aux enfants !…
La peinture, c'est avec un pinceau, ou éventuellement d'autres objets spécifiques, mais ni avec les mains, ou les pieds, ou d'autres parties du corps!
La peinture, c'est avec un pinceau, ou éventuellement d'autres objets spécifiques, mais ni avec les mains, ou les pieds, ou d'autres parties du corps!
Re: situation educative peinture avec les mains
Je ne suis pas d'accord avec toi Coral. A chaque fois que je propose une activité peinture dans ma crèche avec des pinceaux, rouleaux... les enfants plongent leurs mais dedans sans que je leur ait proposé. Celà montre bien un besoin de leur part de toucher avec les doigts cette matière inconnu.
SI on part du principe qu'on bosse pour répondre aux besoins de l'enfant alors il parait tout à fait intéressant, pour ma part, de proposer aux enfants de peindre avec les doigts. Le toucher est super important pour eux.
Maintenant pour ce qui est des pieds, je suis plus partagée.
SI on part du principe qu'on bosse pour répondre aux besoins de l'enfant alors il parait tout à fait intéressant, pour ma part, de proposer aux enfants de peindre avec les doigts. Le toucher est super important pour eux.
Maintenant pour ce qui est des pieds, je suis plus partagée.
Re: situation educative peinture avec les mains
coral je te trouve très direct et exessive! connai tu les rouleaux? les éponges? et pourkoi pa les petites voitures à roulettes pr faire des traces quand elles roulent!
la peinture aux doigts, les enfants adorent! poukoi n'aurraient t'ils pas le droit? de quel droit te permets tu de les arreter dans leur expression? car je suppose que quand tu leur propose la peinture au pinceau, il y en a bien un qui mets les doigts, voir la main entière dedans?! non?
à mon avis,c'est toi personnellement que ça touche. pose toi la question? ça te gène peut être. ou les interdits, les limites, ou au contraire l'autorisation et le laisser-faire te gène?
pour "les pieds ou les autres parties du corps", je suis d'accord avec toi. de toute façon, l'enfant ne le fait pas naturellement si l'adulte ne lui propose pas.
dans notre crèche, on propose souvent plusieurs matériel pour peindre. les enfants sont à 2 tables et sur la troisième, les pinceaux, les rouleaux et les éponges sont à disposition. ainsi, l'enfant apprends à faire un choix (dc à être sujet à part entière). il expérimente, il controle...
je pense que toute sorte de matériel est utilisable en peinture, comme des objets de récupe : stylo, morceau de bois, feuille d'arbre, morceau d'éponge, plastique à bulles...
je passe le relais à celles et ceux qui veulent s'expliker sur le sujet!
moi j'adore la peinture, et avec toutes sortes de matériel. je suis très tactile et je pense que c'est très important pr l'enfant!!
sofy
la peinture aux doigts, les enfants adorent! poukoi n'aurraient t'ils pas le droit? de quel droit te permets tu de les arreter dans leur expression? car je suppose que quand tu leur propose la peinture au pinceau, il y en a bien un qui mets les doigts, voir la main entière dedans?! non?
à mon avis,c'est toi personnellement que ça touche. pose toi la question? ça te gène peut être. ou les interdits, les limites, ou au contraire l'autorisation et le laisser-faire te gène?
pour "les pieds ou les autres parties du corps", je suis d'accord avec toi. de toute façon, l'enfant ne le fait pas naturellement si l'adulte ne lui propose pas.
dans notre crèche, on propose souvent plusieurs matériel pour peindre. les enfants sont à 2 tables et sur la troisième, les pinceaux, les rouleaux et les éponges sont à disposition. ainsi, l'enfant apprends à faire un choix (dc à être sujet à part entière). il expérimente, il controle...
je pense que toute sorte de matériel est utilisable en peinture, comme des objets de récupe : stylo, morceau de bois, feuille d'arbre, morceau d'éponge, plastique à bulles...
je passe le relais à celles et ceux qui veulent s'expliker sur le sujet!
moi j'adore la peinture, et avec toutes sortes de matériel. je suis très tactile et je pense que c'est très important pr l'enfant!!
sofy
Re: situation educative peinture avec les mains
Coral, est-ce que tu pourrais préciser s'il te plait?
Re: situation educative peinture avec les mains
Ce message s'adresse à coral, je croyais que ce forum était fait pour un échange et un débat d'idées et non pas pour un lieu ou casser les gens avec une telle bassesse, sous pretexte que l'on ne partage pas les memes opinions
pour une future Eje et travailleuse sociale je trouve que tu n'es pas très ouverte d'esprit, ca promet pour ton avenir professionnel.
De plus sache que si l'argumentation est bonne , et que l'interet pour les enfants est démontré , ceci est source d'une grande richesse pour l'enfant, mais avec ton étroitesse d'esprit ca ne m'étonne pas que tu ne puisses pas le voir.
A TOUS je m'excuse pour les propos tenus dans ce message , je ne suis pas comme ca d'habitude, mais je ne supporte pas les critiques dans ce genre , car en plus elles ne sont meme pas constructives
Sur ce bonne soirée
pour une future Eje et travailleuse sociale je trouve que tu n'es pas très ouverte d'esprit, ca promet pour ton avenir professionnel.
De plus sache que si l'argumentation est bonne , et que l'interet pour les enfants est démontré , ceci est source d'une grande richesse pour l'enfant, mais avec ton étroitesse d'esprit ca ne m'étonne pas que tu ne puisses pas le voir.
A TOUS je m'excuse pour les propos tenus dans ce message , je ne suis pas comme ca d'habitude, mais je ne supporte pas les critiques dans ce genre , car en plus elles ne sont meme pas constructives
Sur ce bonne soirée
Re: situation educative peinture avec les mains
Bonsoir Coral,
J'ai propos& un atelier peinture avec deux enfants la semaine dernière. La peinture était présentée dans une assiette avec un pot rond qu'il s'agissait de tremper et de poser sur un support papier à plat. Les enfants avaient 26 et 30 mois. Le plus jeune a suivi les consignes, le plus âgé a très vite laché le pot et mis les mains (les deux) dans l'assiette et s'est barbouillé la figure avant d'apposer ses mains sur la feuille. Il fallait que je l'arrête car cela n'a aucun intérêt pédagogique ??? Je pense que ce qui est important et donc pédagogique c'est l'intérêt que l'enfant y a trouvé... Le passage à la salle de bain pour se nettoyer le visage en se regardant dans le miroir (tu sais Zazzo ou Lacan) était des plus instructif pour l'éducatrice que je suis. Je peux comprendre que cela ne te sois pas possible, je pense qu'alors le mieux est de proposer une autre activité et laisser la peinture à une collègue.
Nadine
J'ai propos& un atelier peinture avec deux enfants la semaine dernière. La peinture était présentée dans une assiette avec un pot rond qu'il s'agissait de tremper et de poser sur un support papier à plat. Les enfants avaient 26 et 30 mois. Le plus jeune a suivi les consignes, le plus âgé a très vite laché le pot et mis les mains (les deux) dans l'assiette et s'est barbouillé la figure avant d'apposer ses mains sur la feuille. Il fallait que je l'arrête car cela n'a aucun intérêt pédagogique ??? Je pense que ce qui est important et donc pédagogique c'est l'intérêt que l'enfant y a trouvé... Le passage à la salle de bain pour se nettoyer le visage en se regardant dans le miroir (tu sais Zazzo ou Lacan) était des plus instructif pour l'éducatrice que je suis. Je peux comprendre que cela ne te sois pas possible, je pense qu'alors le mieux est de proposer une autre activité et laisser la peinture à une collègue.
Nadine
Re: situation educative peinture avec les mains
bonjour lilou,
je voudrais te poser une question: la situation que tu présentes , tu la vraiment observé ou inventé ? dans le dernier cas, pourquoi pas ? mais sache une chose: il y a des formateurs qui sont contre surtout prépare ton argumentation pour convaincre.
je voudrais te poser une question: la situation que tu présentes , tu la vraiment observé ou inventé ? dans le dernier cas, pourquoi pas ? mais sache une chose: il y a des formateurs qui sont contre surtout prépare ton argumentation pour convaincre.