Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

soutenance mémoire CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Désirée

soutenance mémoire CESF

Message non lu par Désirée » 05 oct. 2014 12:27

Bonjour à toutes et à tous,

J'écris aujourd'hui (toujours à la dernière minute =)) parce que et je me retrouve dans la panade ... Je refais ma 3 eme année CESF par le CNED (juste le mémoire) et je passe mon oral de mémoire lundi 13 octobre à Nancy.
Je pensais que le CNED laissait à disposition les classes virtuelles jusque là, mais surprise ce matin quand je vais sur leur site il n'y a plus rien...
Du coup, un peu en panique j'ai les idées qui s'embrouille
Quelqu'un pourrait il me dire ce qu'il faut dire à l'oral ?

Merci =)

Mikeal

Re: soutenance mémoire CESF

Message non lu par Mikeal » 07 oct. 2014 19:55

Bonjour,

je vous conseille un plan en 3 parties

Intro : pq ce sujet: soyez bref, 1 min
Plan : annoncez votre plan en 3 parties

1 vous synthétisez votre écris en 5 min
2 vous présentez de nouveaux éléments liés à vos recherches de mémoire

3 vous présentez uniquement l'aspect professionnel lié à ce mémoire en tant que futur CESF

Conclusion générale :

Soyez dynamique pour montrer votre intérêt et stratégique, montrez que vous avez du recul par rapport à votre écrit.

étudiante cned

Message non lu par étudiante cned » 08 oct. 2014 15:25

Bonjour,

On ne peut effectivement plus accéder à l'espace du cned depuis le 30 septembre.
Mais je te conseille de contacter le cned par télephone pour leur demander les liens qui te permettront tout de même d'accéder aux classes virtuelles.

Gwendoline

Message non lu par Gwendoline » 08 oct. 2014 16:42

Bonjour à toi,
Pour ma soutenance du mémoire, j'ai utilisé une trame :

Introduction : présente ton sujet et les motivations qui t'ont amené à ce sujet + plan

Synthèse de ton écrit :
La tu expliques tes démarches de recherche et de terrain. En parallèle, explique ce que ces deux types de phase (théoriques et pratiques) t'ont apporté. Si tu as rencontré des difficultés tu peux les insérer à ce moment là. Tu réponds ensuite à ta question de départ et tu amène ta question de recherche, ta problématique, ton hypothèse.

Prolongement professionnel + Compétences :
Ici, tu expliques ce que tu as tiré comme enseignements de ce travail de recherche.
Tu mets en lien un sujet sur lequel tu souhaites prolonger ta recherche.

Conclusion :
Tu fais un bilan de ce travail
Et tu trouves une ouvertures

Bon courage ;)

Désirée

Message non lu par Désirée » 08 oct. 2014 20:56

Merci pour votre réponse =)

Désirée

Message non lu par Désirée » 08 oct. 2014 20:57

Merci =)
J'ai trouvé quelques infos sur le net une sorte de trame aussi. Je m'en suis servi =)
Mais ce que j'ai fait ressemble beaucoup à ce que tu me propose =)

Répondre