Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage BAFA petite enfance

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gaëlle

stage BAFA petite enfance

Message non lu par gaëlle » 09 janv. 2007 18:20

Bonjour,
J'aurais voulu savoir si, pour valider le stage pratique du BAFA, il était possible de le réaliser dans une halte garderie... ou si nous devions nécessairement le réaliser en centre de loisirs ou centre de vacances.
Merci d'avance.
Gaëlle

sandy

Re: stage BAFA petite enfance

Message non lu par sandy » 10 janv. 2007 08:55

Pour mon cas je l'ai passé dans un hôpital qui avait un centre de loisirs. Je pense que tu peux le faire dans une halte garderie, à condition que vous y fassiez de l'animation, c'est à dire qu'il y ai un programme d'animation (planning), par contre cela mettra plus de temps en stage puisque la garderie c'est a peu près 1 h ou 2 h par jour ! c'est mieux de le faire d'un coup 15 j en plus t's plus dans le bain !

mel

Message non lu par mel » 10 janv. 2007 22:31

Gaelle,
Je suis formatrice BAFA je connais bien la question. C est pas compliqué tu ne peux faire ton stage que dans un centre (aéré ou colo) agrée par jeunesse et sport. Et je suis desolé de t annoncer que les halte garderies sont agrées par la PMI ce qui n a donc rien a voir... Je suis a ta disposition si tu as d autres questions.

nicolas

Message non lu par nicolas » 16 janv. 2007 20:04

j'ai lu votre message, si vous pouviez m'aider pour trouver un stage pratique, car vraiment je galère !
j'envoie des courriers partout, des mails etc...
j'ai passé la formation générale sans problèmes (c'est facile a trouver) j'ai obtenu la mention satisfaisante, je peux partir en février en avril,
n'importe où ...
MERCI

nini

Message non lu par nini » 17 janv. 2007 12:02

Slt, j'aimerais passer mon bafa mais je sais pas du tout ou aller :cry: si quelqu'un pourrait m'aider? svp

mel

Message non lu par mel » 17 janv. 2007 16:31

Allez sur le site planetanim.com on peut y mettre et voir des petites annonces...

Carline

Message non lu par Carline » 28 janv. 2007 18:28

Mel

j'ai un doute sur ta réponse car je viens de rencontrer deux stagiaires BAFA avec spécialité petite enfance et elles pouvaient le faire en crèche ?
par contre on dépend aussi de la PMI pour les 3/6 ans, je suis en relation avec eux pour les controles , le projet péda et l'agrément DDJS PMI et la subvention charte de qualité....
je suis responsable pour ton info d'un CLSH à l'année mais j'ai une formation EJE pas BAFA ni BAFD...

mel

Message non lu par mel » 28 janv. 2007 22:22

Carline,
Oui c'est possible car tu as un agrément Jeunesse et Sport. Toutes les crèches ne l'ont pas.Je viens de verifier les textes, cela fait partie des obligations. Pour la PMI, je suis d'accord avec toi, mais pour les formation BAFA, ce n'est pas trop son rayon.
Par contre, je suis surprise par ta fonction...si j'ai bien compris tu es EJE dans un centre aeré? Ou tu travailles dans une crèche qui fait en même temps centre aéré. Ca m'interesse bien car j'ai mon BAFD et je suis en premiere année de formation EJE...associer les 2 doit être interessant

Carline

Message non lu par Carline » 29 janv. 2007 06:55

Bonjour Mel

Depuis qq années, il y a plusieurs formations qui te permettent d'être directement directrice d'un CLSH
tiens voilà un lien : http://www.planetanim.com/modules/regle ... onCLSH.php

En tant que EJE cela nous permet d'être plus crédible vis à vis de la PMI.
Cette année j'ai demandé d'avoir en charge plus d'enfants de moins de 6 ans et le fait d'être EJE à conforter la demande sans problème.
J'oubliais je travaille en CLSH pas de crèche...
Remarque si j'ai bien compris il existe les Multi Accueil qui regroupent dans un meme lieu crèche, halte garderie jardin d'enfants et un peu comme les CLSH...
Où fais tu ta formation ?
Je pense que les EJE avec cette ouverture en CLSH avons qq chose à faire car les partenaires nous prennent plus au sérieux (je ne dénigre pas les BAFA ou BAFD, loin de là) mais ils ne peuvent pas apprendre ce que l'on sait en trois ans d'études...
J'avoue me régaler....
Bon si tu as des questions avec plaisir...
je te laisse meme mon mail perso :
alineglobetrotter@orange.fr
Bonne journée

caro

Message non lu par caro » 07 févr. 2007 09:59

bonjour tout le monde!!Voila en septembre je commence le CAP petite enfance par correspondance pendant 1 an.Actuellement en recherche d'emploi on m'a proposé de faire un BAFA spécialité "petite enfance".J'aurais aimé avoir des infos et des conseils sur ce BAFA les exigences demandés et si c'est difficile.Car actuellemnt je sais pas si je me lance encore sur ce BAFA.merci pour vos réponses.

Répondre