Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous en espérant vos éclairages.
Je suis en première année de formation d'ES et étant en pleine recherche de stage (stage commençant dans un mois mais interdiction par l'école de commencer à chercher avant pour privilégier les 2ème et 3ème années...), le cadre scolaire (ULIS,SEGPA,CLIS) m'intéresse, mais étant des instituteurs spécialisés ou même instituteurs sans la formation spécialisée, je me demande si cela ne va pas me freiner car la formation d'instituteur ou d'éducateur spécialisé est différente.. et j'ai peur de vite stagner et faire que du purement scolaire ..
Certes c'est très intéressant car c'est la base pour faire avancer ces jeunes mais mon stage étant tout de même de 16 semaines, j'attends autre chose que du purement scolaire.
Pour ceux qui ont déjà fait des stages dans ce milieu là, ça se passait comment ? L'instituteur attendait quoi de vous ?
Merci d'avance de vos réponses que j'attends avec impatience (car je vois la date du stage arrivée de plus en plus vite...)
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Stage première année ES en ULIS,SEGPA,CLIS, Questionnement ?
Re: Stage première année ES en ULIS,SEGPA,CLIS, Questionnement ?
Je ne crois pas que tu puisse faire ton stage là-bas, il me semble que pour les stages tu dois être sous la tutelle d'un ME ou d'un ES, et il n'y en a pas en ULIS et en SEGPA.
Moi j'ai fais un stage très intéressant dans une classe intégrée, c'est à dire que l'IME avait une classe intégrée dans un collège. Les enfants étaient scolarisés en IME, suivis par des éduc, mais leurs heures de classe se faisaient dans les locaux d'un collège. Je ne sais pas s'il y en a beaucoup, mais c'est vraiment intéressant. Je n'étais pas en classe avec eux, mais l'on prenait nos repas au collège, on était dans la cours pour les récrés et on pouvait participer à des projets communs.
Pour cotoyer le milieu scolaire, tu peux aussi faire un stage en SESSAD.
Moi j'ai fais un stage très intéressant dans une classe intégrée, c'est à dire que l'IME avait une classe intégrée dans un collège. Les enfants étaient scolarisés en IME, suivis par des éduc, mais leurs heures de classe se faisaient dans les locaux d'un collège. Je ne sais pas s'il y en a beaucoup, mais c'est vraiment intéressant. Je n'étais pas en classe avec eux, mais l'on prenait nos repas au collège, on était dans la cours pour les récrés et on pouvait participer à des projets communs.
Pour cotoyer le milieu scolaire, tu peux aussi faire un stage en SESSAD.
Re: Stage première année ES en ULIS,SEGPA,CLIS, Questionnement ?
Mon école propose des stages au sein de SEGPA, ULIS et CLIS, c'est ce qui me pose question.
Oui toi c'était bien dissocié..
Oui toi c'était bien dissocié..
Re: Stage première année ES en ULIS,SEGPA,CLIS, Questionnement ?
en principe si ton école te propose c'est qu'il y a dans ces écoles mais juste dans celles ci un dispositif qui te permets de travailler sous la tutelle, dans la liste des stages validants irts, il a été mentionné des clis, même si ce n'est pas l'idéal, ça fait partie des stages validants. Si tu ne trouves pas fais le, ton école est professionnelle fais confiance à ton école. Parfois en clis on travaille sous tutelle d'un éduc d'un Sessad, ou autre qui assiste aux réunions ou qui travaille ponctuellement en CLis, (intervention ponctuelle). Je connais des educ qui ont validé un stage en clis par exemple, ça existe, pourquoi pas toi ?
Re: Stage première année ES en ULIS,SEGPA,CLIS, Questionnement ?
Bonjour!
J'ai validé mon stage de deuxième année en SEGPA, formation d'éduc. C'était vraiment très intéressant, je proposais des temps aux jeunes en dehors de leur temps de classe (pause méridienne, heures de permanence). Atelier théâtre, atelier jeux de société, écriture... et j'avais mis en place un espace d'écoute et de soutien. Et enfin, un atelier de soutien à la scolarité (orga des cours, remédiation, aide pour les rapports de stage..).
Je n'allais pas en cours, qu'au début pour faire connaissance avec les jeunes, observer leurs compétences et créer un lien commun.
Mon formateur de terrain n'était pas de formation sociale mais avait une sensibilité. Il ne m'a pas aiguillé beaucoup sur l'identité pro de l'éduc donc faut être un peu au clair avec ça... du coup en première année ça pourrait être difficile de ce point de vue. Sinon, ce sont des temps proposés pour apporter un étayage aux enfants afin de les soutenir dans leur scolarité. Le travail autour de l'insertion professionnelle, la famille, les demandes MDPH... Et puis ça permet de mieux connaitre l'Education Nationale... ça peut "servir", développer des connaissances pour plus tard, quand on accompagne des ado ou enfants scolarisés.
Mais bon... ce n'est que mon humble avis!! Pour résumer, si tu te sens de faire un stage dans l'Education Nationale, n'hésite pas à te poser régulièrement la question de ta place. Ca peut paraître paradoxal, mais d'être la seule éduc (en formation), m'a permis de développer mon identité pro... à force de savoir dans quel champ je ne devais pas aller et ce vers quoi je pouvais aller...
J'ai validé mon stage de deuxième année en SEGPA, formation d'éduc. C'était vraiment très intéressant, je proposais des temps aux jeunes en dehors de leur temps de classe (pause méridienne, heures de permanence). Atelier théâtre, atelier jeux de société, écriture... et j'avais mis en place un espace d'écoute et de soutien. Et enfin, un atelier de soutien à la scolarité (orga des cours, remédiation, aide pour les rapports de stage..).
Je n'allais pas en cours, qu'au début pour faire connaissance avec les jeunes, observer leurs compétences et créer un lien commun.
Mon formateur de terrain n'était pas de formation sociale mais avait une sensibilité. Il ne m'a pas aiguillé beaucoup sur l'identité pro de l'éduc donc faut être un peu au clair avec ça... du coup en première année ça pourrait être difficile de ce point de vue. Sinon, ce sont des temps proposés pour apporter un étayage aux enfants afin de les soutenir dans leur scolarité. Le travail autour de l'insertion professionnelle, la famille, les demandes MDPH... Et puis ça permet de mieux connaitre l'Education Nationale... ça peut "servir", développer des connaissances pour plus tard, quand on accompagne des ado ou enfants scolarisés.
Mais bon... ce n'est que mon humble avis!! Pour résumer, si tu te sens de faire un stage dans l'Education Nationale, n'hésite pas à te poser régulièrement la question de ta place. Ca peut paraître paradoxal, mais d'être la seule éduc (en formation), m'a permis de développer mon identité pro... à force de savoir dans quel champ je ne devais pas aller et ce vers quoi je pouvais aller...
Re: Stage première année ES en ULIS,SEGPA,CLIS, Questionnement ?
Merci beaucoup pour vos réponses!
Touf merci beaucoup pour ton expérience, cela m'a donné vraiment envie mais je pense que c'est compliqué en première année..
C'est toi qui a proposé et mis en place tous ces temps là toute seule?
Mais oui cela ne doit pas être facile de se positionner..
Touf merci beaucoup pour ton expérience, cela m'a donné vraiment envie mais je pense que c'est compliqué en première année..
C'est toi qui a proposé et mis en place tous ces temps là toute seule?
Mais oui cela ne doit pas être facile de se positionner..
Re: Stage première année ES en ULIS,SEGPA,CLIS, Questionnement ?
Ni,
J'ai mis en place ces temps en accord avec le directeur de la SEGPA.
Je n'avais pas de budget donc c'était toute seule oui! Mais ce n'est pas si impressionnant que cela, suffit de mettre un pied devant l'autre et d'en échanger avec les jeunes, les enseignants et d'ajuster le tout avec les observations!
bonne continuation!
J'ai mis en place ces temps en accord avec le directeur de la SEGPA.
Je n'avais pas de budget donc c'était toute seule oui! Mais ce n'est pas si impressionnant que cela, suffit de mettre un pied devant l'autre et d'en échanger avec les jeunes, les enseignants et d'ajuster le tout avec les observations!
bonne continuation!