Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

surveillante dans un établissement privée

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virginie

Re: surveillante dans un établissement privée

Message non lu par virginie » 26 mars 2012 14:24

Bonjour à tous !

J'ai lu des choses intéressantes sur ce forum et j'ai à mon tour quelques questions si éventuellement quelqu'un peut m'éclaircir un peu.
J'ai été comme beaucoup d'entre vous AE pendant 7 ans (1 an en tant qu'aide éducateur dans le cadre des emplois jeunes puis AE pendant 6 ans). Aujourd'hui je suis une maman de 2 petits et j'aimerais rester dans ce domaine mais en visant le privé puisque dans le public c'est fini pour moi.
On m'a proposé de faire un contrat de 6h et 15h j'ai supposé que c'était la surveillance cantine puis une aide à un enfant mais ce qui me chagrine c'est que je ne sais pas si je serais payée pendant les vacances scolaires...
En effet j'ai déjà eu une expérience des plus originales car j'avais été contacté par un collège privé sur paris qui me proposait la surveillance cantine puis un poste d'avs auprès d'un petit de primaire qui était l'enfant d'une célébrité. Je pensais que ça pouvait le faire sauf que la fameuse maman ne comptait pas me payer pendant les vac du coup j'ai décliné le poste car il ne m'est pas possible de me passer de salaire pendant les 2 mois d'été... Est-ce pareil pour les surveillances cantine ou bien annualisent-ils le salaire ?

Voilà si une bonne âme pouvait m'aider ça serait super sympa.
Je vous souhaite à tous une bonne continuation dans vos rôles d'AE ou dans votre reconversion future.

caro

Message non lu par caro » 19 juin 2012 11:59

bonjour,
j'ai fait 11 ans dans le même collège public ( 5 ans) aide educ et 6 ans aed!!!! peut on repostuler une fois donc cest 6 ans épuisé, dans un autre etablissement mais privé!!!ou alros peut on repostuler dans un etablissment public?merci pour vos réponses

bonne journée

cordialement

caroline

Message non lu par caroline » 03 juil. 2014 21:33

bonjour, peut on travailler dans un établissement privé si on a déjà effectué nos 6 ans comme AED dans un établissement public?
merci

Gougou

Re:

Message non lu par Gougou » 04 juil. 2014 10:01

Bonjour Caroline,
pourrais-tu ne pas poser les mêmes questions 10 fois et sur 10 topics différents stp ?? (je t'ai répondu sur un autre du coup)

FABBI81

Re:

Message non lu par FABBI81 » 05 juil. 2014 16:40

Bonjour à tous
Oui on peut travailler dans la vie scolaire d'un collège ou lycée privé après avoir fait 6 ans AED ds le public...
J'en suis l'exemple vivant !
Comme au bout de 6 ans ds le public il n'y a qu'une direction: la porte ( même quand cela s'est très bien passé, et au grand dam souvent des cpe ou chefs d'établissement qui préfèreraient de la stabilité dans leur équipe vie sco, surtout dans les ZEP)..j'ai postulé dans le privé en signalant que j'étais ouvert à tout type de contrat SAUF CELUI D AED puisque j'avais fait les 6 ans !
Résultats :
Tous les établissements qui ont daigné me répondre recherchaient de fait du personnel vie scolaire soit en CAE/CUI ( les fameux contrat d'avenir qui portent si bien leur nom que tu ne sais jamais ce que tu vas faire dans 6mois) soit des CDD ou CDI de droit privé classique...
Ainsi moi j'ai décroché un cdd de dix mois ( une année scolaire) puis on m'a gardé en cdi
Là où je travaille, Collège-Lycée catholiques privés, on nous appelle "éducateur"...les élèves nous vousvoient car pour eux on a rang de prof
Grosso modo ,pour faire large, on fait le boulot de "pion" plus celui de cpe mais avec le salaire...de pion..
En clair, chaque éducateur (ou presque) a un niveau: ainsi moi je suis éducateur de niveau des Secondes...cela veut dire que la journée je fais le boulot comme les AED: surveillance des études, self, cour...mais qu'en plus je suis responsable des secondes c'est à dire, relation avec les PP , je gère les problèmes ( exclusions, retards, absences,) je participe aux sorties, aux conseils de classe...Bref c'est mal payé mais nettement plus valorisant que dans le public...
Moi qui ai bossé en ZEP puis là...j'ai donc vu les deux extrémités de la pyramide sociale.....Personnellement je n'ai pas de préjugés contre tel ou tel milieu ( de cité, bourgeois etc...) donc tout s'est très bien passé.....
A noter ensuite que notre directrice, catholique pratiquante, non plus, puisque depuis qu'elle est en poste, tous les éducateurs qu'elle a recruté, que ce soit pour des cdd ou cdi , viennent tous du public.......Elle voulait des gens d'expérience, plutôt la trentaine ( pas de jeunes étudiants qui vont se barrer une fois les diplomes obtenus).....Donc il est bien aussi de ne pas avoir de préjugés....
Personnellement on ne m'a pas demandé ma religion, si j'étais marié ou ceci ou cela.......L'établissement étant sous contrat, les profs dépendent de l'EN donc ont grosso modo la même mentalité ( bonne ou mauvaise ) qu'ailleurs...simplement il y a en plus chez nous l'enseignement catholique ( pas obligatoire), une messe tous les premiers lundis du mois à 17H ( pour ceux qui veulent), puis des célébrations religieuses ou laiques ( notre établissement aime promouvoir l'idée de "promo" donc chaque année plusieurs évènements marquent la dernière année pour les terminales ( bal de promo, cérémonie de départ, match prof/elèves...) A noter aussi que nos rapports avec les élèves sont différents puisque eux ont affaire aux mêmes éduc durant toute leur scolarité et nous aussi...de la 6EME a la terminale !
Après comme dans tout milieu il y a les clichés, vrais et faux...De la même façon qu'en ZEP le lendemain de l'élection de Sarkozy, certains petits 6eme de "quartier" nous demandaient s'ils allaient être expulsés ( parce que d'origine maghrébine), preuve que la propagande allait bon, dans le privé, certains gamins de famille très aisés affichent ouvertement entre eux le mépris qu'ils ont pour Hollande et ont l'air de souffrir dès que les chiffres du chômage sortent ( comme si c'était leur famille) alors que bien sur il y a deux ans ils s'en foutaient complètement...
Donc voilà y a toujours où on travaille LE prof , l'élève, le parent ( et surement l'éduc aussi...) CLICHE !!!
Mais moi je m'y plais et c'est l'essentiel
Bonne recherche

BOUDOUANI

Message non lu par BOUDOUANI » 30 juil. 2014 15:07

Bonjour, nouvellement arrivée sur Paris, je recherche des renseignements pour occuper un poste d'assistant d'éducation sur paris de préférence, et éventuellement en ile de France. Récemment diplômée en tant que moniteur éducateur, j'aimerai savoir les modalités pour postuler en tant qu'assistante d'éducation.
Le secteur public étant sur encombré je ne sais comment faire pour postuler dans le privé.

En vous remerciant de votre attention
Cordialement

A.B.

Dida

Message non lu par Dida » 29 nov. 2014 22:11

Bonjour je suis actuellement surveillante dans un lycée public et j'aimerai rentrer dans le privee car on m'a dit que c t un cdi mais est ce qu'il faut avoir une expérience ou diplôme exigée?? Et quel sont les bonne et mauvaise chose a savoir sur le privée merci pour vos rep !!

FABBI81

Re:

Message non lu par FABBI81 » 30 nov. 2014 18:25

Salut
En effet dans les établissements privés tu peux décrocher un CDI
Moi même après avoir été AED pendant 6 ans dans le public, et sans aucune chance d'y rester ensuite, ai postulé dans le privé et depuis 3ans je suis éducateur dans un ensemble scolaire privé ( allant du CM1 à la Terminale)
Mon établissement est géré par l'ogec ( enseignement catholique) dont le président est mon employeur ( même si bien sur c'est le chef d'établissement qui m'a recruté)
LES PLUS : possibilité d'un CDI et donc d'un emploi stable, si on est content de ton travail
recrutement niveau bac ( bac validé)
possibilité de devenir éducateur de niveau, c'est à dire responsable d'un niveau ( moi étant responsable des Secondes )
beaucoup plus de reconnaissance de la part des profs, des élèves et des familles, on travaille vraiment en équipe on participe et organise les PAE, certaines sorties, certains voyages scolaires...
LES MOINS : En premier bien sur vu qu'il y a des CDI possibles, il y a donc forcemment moins de "turn over" ton employeur, si tu fais l"affaire, n'ayant aucun intérêt à changer l'équipe vie sco tous les 4 matins!....Moi même j'ai été engagé en CDD d'un an pour remplacer un éducateur malade, puis un autre collègue partant à la retraite, on m'a proposé son poste ! ....
salaire pas très élevé, si on est éduc de niveau on fait souvent pour son niveau 80% du boulot que fait un CPE classique ds le public....mais bien sur avec le salaire d'un AED
Emploi du temps annualisé donc même si on a toutes les vacances scolaires ( pour ma part du moins) on a des semaines très chargées
Dans le public le temps de "pause" pour manger est compté dans son temps de travail, pas là où je bosse ou par exemple le lundi j'ai 30 mn de pause pour déjeuner à 11H30, puis une heure de "libre" de 15H40 à 16H40....bien souvent pas le temps ou l'envie de rentrer à la maison même si on n'est pas payé sur ce temps là....
Donc en conclusion: si comme moi tu aimes ce job, fonce et tiens toi prêt/prête à faire des concessions le mieux étant d'avoir un PLEIN TEMPS car souvent dans le privé, un mi temps est étalé sur toute la semaine avec des horaires à trou et donc au final à part travailler la nuit il est quasi impossible de cumuler un autre boulot !!!
Voilà !
Bonne chance ds tes recherches
FAB

ludivine

Message non lu par ludivine » 30 janv. 2015 10:43

Bonjour ,
Quelqu'un pourrait -il me dire vers qui dois je m'adresser pour postuler en tant qu' AE dans un établissement privé ?
Peut-on l’être en " cdi" ? Quel salaire a temps plein ?
Sauriez vous s'il y a des recrutements en Meurthe et Moselle pour septembre 2015 ? Je suis déjà assistante d'éducation dans un lycée public depuis 2 ans .
Merci .

Répondre