Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Temps plein : faites-vous 151 heures par mois ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pierette

Re: Temps plein : faites-vous 151 heures par mois ?

Message non lu par pierette » 04 déc. 2012 19:55

cosmos,
Il y a dans la CCBAD
titre v
chaptitre 3
article 40.Les heures supplémentaires
Dans le cadre de la mensualisation, les heures de travail effectuées au-delà de 35
heures sont des heures supplémentaires, et se voient appliquer les dispositions légales
et réglementaires (voir articles L3121-22 et suivants du code du travail).

sab54

Message non lu par sab54 » 04 déc. 2012 20:00

Moi, je fais 120h/mois, j'ai choisi et, j'ai de la chance de pouvoir me le permettre(grâce à mon conjoint) et si je pouvais, je redescendrai à 100h...mais,ça, ça reste de l'utopie.

cosmos

Message non lu par cosmos » 05 déc. 2012 18:20

Pierette,
Quand je disais qu'il n'y a rien dans la convention, je ne parlais pas des heures supplémentaires, mais des 151,67 heures que l'on devrait effectuer par mois.
Dans la convention, c'est noté qu'on doit faire 35 h par mois, point final. Ils ne parlent pas du tout des 151 heures.
Donc, il nous reste à essayer de pouvoir convaincre notre responsable que ce n'est pas spécifié que l'on doit obligatoirement effectuer réellement 151 h par mois.

Et çà, c'est pas gagné !

pierette

Message non lu par pierette » 06 déc. 2012 00:37

cosmos,

Pour un salarié à temps plein "non modulé" et sauf accord d'entreprise c'est 35h/semaine sur 5 jours maxi dans le cadre de la CCBAD (2 jours de repos/semaine). Les heures effectuées en plus de 35 heures/semaines sont des supplémentaires à payer à la fin du mois où elles sont effectuées.

Ce qui fait annuellement en heures rémunérées ( congés et jours fériés inclus):
35h x 52 semaines = 1820h

Avec le lissage du salaire sur 12 mois (mensualisation):
1820h annuelles / 12mois = 151.67h de rémunération mensuelle

Ne pas confondre les heures rémunérées et les heures travaillées ou comptant pour des heures travaillées.

Ce qui nous donne au maximum en heures travaillées hors heures supplémentaires:
1820h - (5 semaines de congés plus les jours fériés chômés)

cosmos

Message non lu par cosmos » 06 déc. 2012 16:22

Notre responsable ne compte pas en heures à l'année non plus. jamais.

Les 1820 h que tu trouves, il faut enlever les congés, les jours fériés, (d'ailleurs, combien y en at-il exactement ? tous ne sont pas pris en compte dans le compte annuel.), les jours de fractionnement, les jours d'ancienneté.

Alors, combien cela fait -il ?

Je prends pour moi :
35 h x 52 semaines = 1820 h sur l'année.
1820 h moins 175 h (qui correspondent à mes 25 jour de congés )
Ce qui fait = 1645 h.

1645 h moins 21 h (ce qui correspond à 3 jours de fractionnement).
ce qui fait = 1624 h.

1624 h moins 70 h (ce qui correspond à 10 jours fériés : je ne sais pas si c'est juste, là, bon.)
ce qui fait = 1554 h.

1554 h moins 35 h (ce qui correspond à mes 5 jours d'ancienneté).
ce qui fait 1519 h.

Donc, je "devrais " effectuer (heures réalisées réellement) 1519 h sur l'année de 12 mois.

De là,
si on fait 1519 divisé par 12 = ce qui fait pour un mois, 126 heures !!!!!!

Tu peux m'exliquer ? pierette ? stp ??????

pierette

Message non lu par pierette » 06 déc. 2012 20:40

cosmes,

Donc, je "devrais " effectuer (heures réalisées réellement) 1519 h sur l'année de 12 mois.
réponse: OUI

De là,
si on fait 1519 divisé par 12 = ce qui fait pour un mois, 126 heures !!!!!!
réponse: NON

admettons que vous auriez pris 4 semaines de congés en juillet, comment auriez-vous fait pour travailler ce mois là :AieAieAie!:

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 06 déc. 2012 22:30

ok merci pierette,

donc , je dois faire 1519 h dans l'année, quelque soit le nombre d'heures au mois.

et bien, ce n'est pas ce qu'il se passe du tout, en fait, je crois que je fais trop d'heures......................

firmin

Message non lu par firmin » 08 mars 2013 08:23

je travaille à temps plein dans uneasso admr avec modulation du temps de travail comment sont calculés les écarts mensuels

luna

Re: temps plein

Message non lu par luna » 08 mars 2013 20:56

Bonsoir,a temps plein :35h semaine donc 7h par jour .exemple,pour le mois de fevrier 20jours travailles donc 20 fois 7h =140h , si tu en as fais 145h tu as 5h en plus.Si tu as fais 136h tu as 4h en moins.

libellule

Re:

Message non lu par libellule » 08 mars 2013 22:08

Bonsoir Cosmos

Tu travailles à temps plein non modulé (en principe 35 h par semaine)

Je n'ai pas tout lu mais beaucoup d'informations données par Pierrette me semble justes.

Pour moi c'est très très simple, comme le disais Pierrette
35 h/ semaine X 52 semaines dans l'année donnent 1820 h dans l'année

Cela veut dire que tu dois être payée 1820 H dans l'année (en supposant que tu ne fais jamais d'heures sup, et que tu ne prennes pas de congés sans soldes)

Etre payée 1820 h dans l'année ne veut pas dire devoir travailler 1820 h dans l'année, hors si ta chef de service veut te faire travailler ces 1820 h, elle est en faute grave.
Dans les 1820 h payées dans l'année sont compris les congés payés et les jours fériés.

1820 h divisées par 12 mois donnent 151,67 heures par mois
151,67 heures c'est la mensualisation
151,67 heures sont les heures payées tous les mois, que le mois ait 28 jours ou 31 jours, que dans ce mois tu ais pris une semaine ou 2 semaines de congés payés, que dans ce mois il y ait 1 ou 2 jours fériés compris dans tes semaines travaillées... ton salaire sera le même que tous les autres salaires de l'année (sauf si revalorisation coût de la vie ou changement de coefficient).

151,67 h correspondent à ce qu'on appelle la mensualisation, mais ce n'est pas le nombre d'heures de travail que tu dois réaliser. Ce que tu dois réaliser c'est 35 heures pour une semaine entière travaillée.
Si tu pars en CP le mercredi, tu travailles 2 jours à 7h soit 14 h et les 3 autres jours de congé te sont payés 3x7h = 21h, soit pour ta semaine 35 h payés dont 14 h travaillées et 21 h de CP). Si un jour férié tombe pendant tes CP tu ne peux pas le récupérer.

Répondre