Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
toilette au lit et sonde urinaire
toilette au lit et sonde urinaire
Bonjour,
Demain, je rencontre une personne âgee qui sort de l'hôpital et qui a une sonde urinaire et qui est d'après ma responsable blesser au pied.
On ne demande de venir pour une heure le midi, pour une aide à la toilette au lit. Je précise, la fille sera la pour nous aider. Une question me trotte dans la tête depuis que j'ai cette demande.
Est ce qu'une auxiliaire de vie peut faire ce genre de toilette avec sonde urinaire au lit, ou est ce le service des aides soignantes ou infirmières qui doivent s'en charger.
Je rencontre la personne demain midi, si je ne m'en sens pas capable puis refusée ?
Merci de vos réponses
Demain, je rencontre une personne âgee qui sort de l'hôpital et qui a une sonde urinaire et qui est d'après ma responsable blesser au pied.
On ne demande de venir pour une heure le midi, pour une aide à la toilette au lit. Je précise, la fille sera la pour nous aider. Une question me trotte dans la tête depuis que j'ai cette demande.
Est ce qu'une auxiliaire de vie peut faire ce genre de toilette avec sonde urinaire au lit, ou est ce le service des aides soignantes ou infirmières qui doivent s'en charger.
Je rencontre la personne demain midi, si je ne m'en sens pas capable puis refusée ?
Merci de vos réponses
Re: toilette au lit et sonde urinaire
C'est le travail d'une infirmière. N'hésitez pas à refuser.
la frontière entre aide et soin selon le juriste de l'Una
http://www.dailymotion.com/video/x2yuyuu
très interessant.......
http://www.dailymotion.com/video/x2yuyuu
très interessant.......
tu n'a pas le droit de changer une sonde urinaire. J'ai le même qu'a et nous fessons que le change , ce sont des aides soignantes qui font la toilette et qui change la sonde
Une auxiliaire de vie sociale doit connaitre ses limites professionnelles.
ben ça va être compliquer à faire entendre......
J'ai passer deux heures avec la personne pour une prise de connaissance.
Alors, nous aurons le change à faire si besoin au lit, transfert lit au fauteuil à faire avec poche à urine et fil à O2 avec l'aide de la fille.
Transporter mme au salon.
faire le lit
le tout en 1h et nous avons mis 1h30 cet après midi.
Ma responsable dis que nous le pouvons car c'est une aide à la toilette pour elle, donc voilà.
Je verrais jeudi.
J'ai passer deux heures avec la personne pour une prise de connaissance.
Alors, nous aurons le change à faire si besoin au lit, transfert lit au fauteuil à faire avec poche à urine et fil à O2 avec l'aide de la fille.
Transporter mme au salon.
faire le lit
le tout en 1h et nous avons mis 1h30 cet après midi.
Ma responsable dis que nous le pouvons car c'est une aide à la toilette pour elle, donc voilà.
Je verrais jeudi.
Bonjour,
C’est un acte prescrit vous ne pouvez pas le faire, chaque toilette il y aura manipulation de la poche, à mettre la personne sur le côté droit puis passer sur le coté gauche, donc un risque infectieux, de plus que pendant la toilette il faut clamper la sonde.
La personne à dû recevoir une prescription médicale pour les actes infirmiers à sa sortie d’hôpital ???
O2 et combien d’autre de ces entreprises privées, qu’il reste dans leur lavage de baies vitrées ….Au risque de mettre les aides à domicile en grande difficulté ……
C’est un acte prescrit vous ne pouvez pas le faire, chaque toilette il y aura manipulation de la poche, à mettre la personne sur le côté droit puis passer sur le coté gauche, donc un risque infectieux, de plus que pendant la toilette il faut clamper la sonde.
La personne à dû recevoir une prescription médicale pour les actes infirmiers à sa sortie d’hôpital ???
O2 et combien d’autre de ces entreprises privées, qu’il reste dans leur lavage de baies vitrées ….Au risque de mettre les aides à domicile en grande difficulté ……
o2 = oxygène
j'avais zappée que c'était aussi une entreprise d'aide à la personne ...
j'avais zappée que c'était aussi une entreprise d'aide à la personne ...
Finalement la prestation n'aura pas lieu
Le médecin refuse le déplacement.
Ce qui me parait logique.
Le médecin refuse le déplacement.
Ce qui me parait logique.