Bonjour, je suis eje dans une crèche collective de 40 enfants, et nous souhaitons travailler sur les transmissions écrites et orales. Aussi bien, celles que l'on fait aux parents( quels supports utiliser?), que celles entre collègues, de sections à sections ou des encadrantes aux équipes (et là aussi quels supports utiliser?).
merci d'avance à ceux qui ont des idées pour la rentrée fin août.
A bientôt.
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transmissions ecrites et orales
Re: transmissions ecrites et orales
bonjour,
alors moi je travaille dans une petite creche (accueil de 17 enfants) et nous fonctionnons avec un cahier de transmission.
Sur 1 seule page nous notons la date du jour et apres c'est un systeme de colonnes, le prenom de l'enfant, une case observations en rouge on ecrit ce que nous disent les parents par ex ne met plus de couche, a un traitement, a mal dormi....
cette meme case sera completee en bleu par l'ensemble du personnel ou nous notons nos propres observations, notamment des anecdotes de la journee, ce qui est tres important aux yeux des parents.
puis une colonne sieste, une autre repas et une autre change, l'essentiel y est retranscrit.
ce cahier n'est lu que par le personnel il n'exclut en rien a toutes nos transmissions orales que nous faisons lors des changements d'equipe ms il permet d'eviter des oublis.
de plus nous disposons d'un autre cahier ou nous notons les informations plus globales comme par exemple, tel bebe peut manger du poisson ou encore les changements de garde....
lors d'un stage dans une pus grande creche les transmissions pour les bebes etaiant notees sur une feuille volante qui comprenait elle aussi differentes cases observations, sieste, repas et change.
elles etaient accrochees sur un mur en dessous du prenom de l'enfant.
le soir cette feuille etait remise aux parents.
je trouve ce systeme interressant car lors des accueils du soir le parent n'a qu'une envie retrouver son bebe et il n'est pas forcement tres attentif, grace a la feuille ils retrouvent les infos essentielles une fois chez lui.
voila j'espere que j'ai ete un peu pres clair...
alors moi je travaille dans une petite creche (accueil de 17 enfants) et nous fonctionnons avec un cahier de transmission.
Sur 1 seule page nous notons la date du jour et apres c'est un systeme de colonnes, le prenom de l'enfant, une case observations en rouge on ecrit ce que nous disent les parents par ex ne met plus de couche, a un traitement, a mal dormi....
cette meme case sera completee en bleu par l'ensemble du personnel ou nous notons nos propres observations, notamment des anecdotes de la journee, ce qui est tres important aux yeux des parents.
puis une colonne sieste, une autre repas et une autre change, l'essentiel y est retranscrit.
ce cahier n'est lu que par le personnel il n'exclut en rien a toutes nos transmissions orales que nous faisons lors des changements d'equipe ms il permet d'eviter des oublis.
de plus nous disposons d'un autre cahier ou nous notons les informations plus globales comme par exemple, tel bebe peut manger du poisson ou encore les changements de garde....
lors d'un stage dans une pus grande creche les transmissions pour les bebes etaiant notees sur une feuille volante qui comprenait elle aussi differentes cases observations, sieste, repas et change.
elles etaient accrochees sur un mur en dessous du prenom de l'enfant.
le soir cette feuille etait remise aux parents.
je trouve ce systeme interressant car lors des accueils du soir le parent n'a qu'une envie retrouver son bebe et il n'est pas forcement tres attentif, grace a la feuille ils retrouvent les infos essentielles une fois chez lui.
voila j'espere que j'ai ete un peu pres clair...
Re: transmissions ecrites et orales
bonjour!je suis actuellement en formation EJE en troisième année et je souhaite orienter mon mémoire professionnel sur les transmissions. si vous avez des documents, des informations... je suis preneuse!merci d'avance
Re: transmissions ecrites et orales
Bonjour !
Je suis moi aussi en formation et j'oriente mon mémoire sur la continuité, ce qui inclut obligatoirement les transmissions.
J'ai trouvé juste un petit document dessus dans Les Métiers de la Petite Enfance d'avril 2006, le n°18. Si tu as d'autres documents je suis preneuse !
Au multi-accueil où je suis en stage, les transmissions sont écrites ET orales. Chaque enfant a un cahier où sont notés les changes, le repas, le sommeil et des observations. Ces cahiers servent de support à la communication orale et restent au multi-accueil. Les EJE mettent un point d'honneur aux petites anecdotes grâce auxquelles les parents peuvent réellement se faire des images de la journée de leur enfant sans eux. De plus elles prouvent aux parents que l'équipe est attentive à leurs enfants, ils ne sont pas livrés à eux-mêmes toute la journée mais sont sous les regards bienveillants des professionnels.
Pour moi les transmissions ne doivent pas être seulement écrites. La communication orale permet que s'installe une relation de confiance entre parents et professionnels. C'est cette confiance qui permet de rassurer l'enfant : il se sentira plus en sécurité avec des personnes en qui ses parents ont confiance.
A bientôt !
Je suis moi aussi en formation et j'oriente mon mémoire sur la continuité, ce qui inclut obligatoirement les transmissions.
J'ai trouvé juste un petit document dessus dans Les Métiers de la Petite Enfance d'avril 2006, le n°18. Si tu as d'autres documents je suis preneuse !
Au multi-accueil où je suis en stage, les transmissions sont écrites ET orales. Chaque enfant a un cahier où sont notés les changes, le repas, le sommeil et des observations. Ces cahiers servent de support à la communication orale et restent au multi-accueil. Les EJE mettent un point d'honneur aux petites anecdotes grâce auxquelles les parents peuvent réellement se faire des images de la journée de leur enfant sans eux. De plus elles prouvent aux parents que l'équipe est attentive à leurs enfants, ils ne sont pas livrés à eux-mêmes toute la journée mais sont sous les regards bienveillants des professionnels.
Pour moi les transmissions ne doivent pas être seulement écrites. La communication orale permet que s'installe une relation de confiance entre parents et professionnels. C'est cette confiance qui permet de rassurer l'enfant : il se sentira plus en sécurité avec des personnes en qui ses parents ont confiance.
A bientôt !
Re: transmissions ecrites et orales
Bonsoir Nicole,
Je suis eje en crèche co... de 40 enfants aussi.Les tranmissions parents/professionnelles sont écrites et orales.
Ecrites : sur un cahier de vie perso à chaque enfant, et qui voyage avec lui. C'est de préférence la référente qui note ce qui s'est passé dans la journée, plus l'eje qui note ce qu'elle a fait avec l'enfant. Les parents en retour peuvent aussi noter ce qui se passe à la maison...(ce n'est pas obligatoire). Dans la section des bébés, les premiers temps nous avons aussi une fiche de rythmes (éveil, sommeil, repas, sieste, change).
Orales: à chaque arrivée de parent les transmissions ou autre conversation se nouent autour de leur enfant.
Les transmissions sont aussi interprofessionnelles (fiche de suivi des enfants, changements après des vacances...etc, comptes rendus de réunion, apports de documents sur un "thème" évoqué lors d'une réunion ou suscité par le travail de terrain).
J'en oublie surement....
Nadine
Je suis eje en crèche co... de 40 enfants aussi.Les tranmissions parents/professionnelles sont écrites et orales.
Ecrites : sur un cahier de vie perso à chaque enfant, et qui voyage avec lui. C'est de préférence la référente qui note ce qui s'est passé dans la journée, plus l'eje qui note ce qu'elle a fait avec l'enfant. Les parents en retour peuvent aussi noter ce qui se passe à la maison...(ce n'est pas obligatoire). Dans la section des bébés, les premiers temps nous avons aussi une fiche de rythmes (éveil, sommeil, repas, sieste, change).
Orales: à chaque arrivée de parent les transmissions ou autre conversation se nouent autour de leur enfant.
Les transmissions sont aussi interprofessionnelles (fiche de suivi des enfants, changements après des vacances...etc, comptes rendus de réunion, apports de documents sur un "thème" évoqué lors d'une réunion ou suscité par le travail de terrain).
J'en oublie surement....
Nadine
Re: transmissions ecrites et orales
Bonjour,
Avec l'equipe dans laquelle je travaille, nous réfléchissons aux transmissions aux familles. Je me demande comment vous faites pour gérer tous les cahiers individuels ?? Surtout avec 40 enfants ...
Pour le moment, je pense à l'élaboration d'un grand cahier avec tous les prénoms des enfants présents ce jour. Les infos notées seraient les renseignements donnés par les parents et les renseignements que les pros peuvent dire le soir sur la journée de l'enfant, et le repas.
Concernant les changes, nous avons une feuille dans la salle de change, qui revient à l'accueil au cas où les parents ont des demandes concernant cela ou s'il a été observé un problème par les pros.
Et pareil pour la sieste, on a une feuille près des salles de sieste où l'on note les horaires de sieste des enfants. Cette feuille est également ramenée à l'accueil pour transmettre les horaires aux parents.
Vous utilisez quoi vous comme outils ?
Merci, à bientot!
Avec l'equipe dans laquelle je travaille, nous réfléchissons aux transmissions aux familles. Je me demande comment vous faites pour gérer tous les cahiers individuels ?? Surtout avec 40 enfants ...
Pour le moment, je pense à l'élaboration d'un grand cahier avec tous les prénoms des enfants présents ce jour. Les infos notées seraient les renseignements donnés par les parents et les renseignements que les pros peuvent dire le soir sur la journée de l'enfant, et le repas.
Concernant les changes, nous avons une feuille dans la salle de change, qui revient à l'accueil au cas où les parents ont des demandes concernant cela ou s'il a été observé un problème par les pros.
Et pareil pour la sieste, on a une feuille près des salles de sieste où l'on note les horaires de sieste des enfants. Cette feuille est également ramenée à l'accueil pour transmettre les horaires aux parents.
Vous utilisez quoi vous comme outils ?
Merci, à bientot!