Message non lu
par Didine » 07 mars 2017 13:00
Bonjour,
Je suis aussi ES exerçant en SESSAD depuis 5 ans (avant expérience d'une bonne dizaine d'années en IME).
Le SESSAD ans lequel j'exerce accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes qui rencontrent des difficultés au niveau cognitifs (anciennement appelés déficients intellectuels) mais il est aussi adossé à une ULIS école pour des enfants porteur de troubles envahissants du développement.
A temps plein, le suis à mi-temps à l'ULIS TED et l'autre mi-temps en SESSAD classique.
Effectivement, le travail en SESSAD est spécifique, nous exerçons après du jeune dans son environnement (scolaire, professionnel, social, familial...) donc c'est très diversifié.
En moyenne là où je travaille, chaque jeune est rencontré par un professionnel de l'équipe 3 fois par semaine (une fois par l'éducateur spécialisé qui est aussi référent de projet du jeune, les deux autres fois sont selon les besoins : orthophoniste, psychomotricien, psy, co-animation éduc/thérapeutique... Au delà de 3 accompagnements par semaine, c'est un indicateur qui nous dit que le jeune a besoin d'un accompagnement plus soutenu.
Pour la rencontre, effectivement,comparé à un poste en établissement (IME; ITEP...) nous rencontrons le jeune beaucoup plus épisodiquement mais sa place est dans le cadre scolaire "ordinaire" et non spécialisé. Nous venons juste soutenir par petite touche sa scolarité afin qu'elle se déroule dans les meilleures conditions. D'où un travail auprès du jeune sous forme d'accompagnement individuel de 3/4 d'heure par semaine ou en en collectif (atelier co-animé) mais aussi un travail très conséquent auprès des partenaires (sensibilisation, ressources, liens, ...).
La rencontre est certes brève, hebdomadaire et non quotidienne mais il se passe beaucoup de choses. On apprend par petites touches à les connaître, les apprivoiser, et eux petit à petit apprenne à nous cerner, à avancer avec nous, à nous donner, nous faire confiance pour avancer ensemble et se confronter à de nouvelles expériences, à la nouveauté qui leur faire tant peur !
Nous travaillons aussi beaucoup avec les parents : envoi par mail ou par cahier de photos, de petits textes de ce qui se passe en séances. Les parents nous apportent aussi beaucoup du fonctionnement de la connaissance de leur enfant, quel gain de temps pour nous. Et les parents sont parti prenante dans le projet de leur enfant.
La durée des séance est courte mais elle est intense, ces 3/4 d'heure nous permettent de recueillir tellement d'éléments sur l'enfant que l’on accompagne, tout est concentré dans notre travail mais cela nous amène a beaucoup travailler nos compétences d'observations, de recueil d'info par tous les moyens, d'analyse, d'échange, de liens. On ne s'ennuie pas et la relation est bien là mais elle est différente que celle qu'un enfant peut partager avec un éduc qui travaille en institution c'est clair.
A bientôt
Didine