Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler en mission locale

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yos

Re: travailler en mission locale

Message non lu par Yos » 31 oct. 2007 14:44

Salut Kris,

ok, j'ai peut être mal interprétée ta phrase, dans ce cas je m'en excuse. Je suis de formation sociale (C.ESF) et ce que je voulais dire c'est que je ne pense pas qu'un CIP n'ayant pas fait la formation de CIP soit de ce fait forcément moins compétent qu'un autre. Dans la ML où je travaille par ex, aucun de nous n'a fait cette formation. Nous avons cependant chacun notre spécificité: un collègue va être super calé sur le droit du travail, un autre sur la formation, un autre sur la santé et le logement. Car comme je le dis souvent, les CIP (ce n'est que mon avis) doivent accompagner le jeune (dans le cas des ML), dans sa globalité. C'est à dire prendre en compte tous les freins à l'emploi. Ce peut être bien sûr le manque de qualif, d'expérience etc mais aussi des problèmes liés à la santé, au logement etc etc...
Ce qui me gène c'est quand quelqu'un qui a fait la formation de CIP se dit "meilleure" que les autres parce qu'elle l'a faite (et c'est ce que je retenais de tes propos mais si c'est pas ça que tu voulais dire je m'excuse encore)

Partout il y a des bons et des mauvais CIP, des bons et des mauvais educs, des bons et des mauvais C.ESF etc etc...

Je te souhaite de t'épanouir dans ton travail comme je m'épanouie dans le mien et...sans rancune!! ;)

Bonne suite à toi

Yos

momo

Message non lu par momo » 01 nov. 2007 20:45

salut à tous,

Yos, tu as raison quand tu dis que la mission locale n'est pas là pour te trouver du taf, malheureusement beaucoup de gens croit ça.

Petite correction pour ce qui est de l'allocation CIVIS: il me semble qu'elle est un droit, avec un maxi de 300 euros par mois, et 900 euros par an. Le jeune peut la demander tant qu'il ne touche rien, mais l'info reste à confirmer et j'ai l'impression que chaque mission locale fonctionne de différentes façons. Pour ma part, j'en accorde notamment quand le jeune est engagé dans un parcours d'insertion ( et qu'il ne touche rien) et qu'il se donne réellement du mal sans lui dire forcément au départ que c'est un droit.

Pour Sabrina, tu gagne forcément le SMIC horaire, je te renvoi au droit du travail, mais sache juste que tu sors du CIVIS lorsque tu intègre un emploi durable (au moins un CDD de plus de 6 mois).

momo

Message non lu par momo » 01 nov. 2007 21:09

Philippe je te le dis de suite, si c'est le salaire que tu cherches, c'est pas avec un poste de CIP que tu vas pouvoir te payer ta merco.

Vise au moins un poste de CIP niveau 2, tu pourras te payer régulièment ta baguette de pain.

KRIS

Message non lu par KRIS » 02 nov. 2007 07:25

Chère Yos,
Pour en finir avec notre débat, je te propose de voir plus haut mes premières interventions sur le forum, ou, j'explique mon parcours, mes difficultés et en quoi la formation de CIP est une plus value, l'impact de celle-ci sur ma pratique depuis que je l'ai suivie.
Ceci dit, de plus en plus de Missions Locales poussent leurs conseillers à la
professionnalisation, faire valider les 4 modules pour que le métier soit reconnu, à juste titre, par l'ensemble des acteurs mais aussi par les différentes institutions (diplôme ministère du travail)pour une reconversion éventuelle (CDD non reconduit par exemple). Je pense que pour le moment, ce n'est encore le cas sur ton territoire, mais cela va venir...Peut être, si une volonté générale et si le besoin s'en faisait ressentir, ta direction pourrait l'envisager plus concrètement!

Concernant, l'allocation CIVIS, les pratiques sur mon territoire sont: même si dans les textes, elle est un Droit, nous considérons qu'elle est allouée en fonction des "Devoirs" mensuels accomplis du jeune accompagné (relatifs à ses démarches, son implication et l'appropriation de son parcours d'insertion globale...) Nous sommes responsables de chaque enveloppe, c'est notre argumentaire qui va déterminer son attribution ou non. Notre direction estime que le conseiller est le mieux placé pour connaitre les besoins du jeune et de son "éventuelle" utilisation.

Hors mis l'allocation CIVIS, pour le reste : le crédit Mob, le service plus (hébergement d'urgence, tickets repas)ou le FDAJ..., sont des aides ponctuelles soumises à un certain nombre de critères plus "concrets" que la seule argumentation du conseiller. Après, en matière d'aides, chaque ML a des particularités autres en fonction des besoins de son territoire.

Pour finir, je suis certaine que Philippe a posé cette question sur le salaire d'un CIP, pour se faire une idée, mais il est clair, que devenir CIP cela s'apparente plus à une vocation!!!
En effet, saches qu'en terme général, l'insertion sociale et/ou professionnelle ne paye pas. Peut être envisager une autre piste, ou tu pourrais très bien faire ton beurre, la formation, l'intérim et encore c'est pas certain...! Avant de te positionner, tu devrais te poser 3 questions :

1 qu'est ce que je voudrais?
2 qu'est ce que je ne veux surtout pas?
3 qu'est ce qui est négociable?

Tu trouveras toi-même la réponse!
Bonne journée
Kris

Steph'

Message non lu par Steph' » 10 nov. 2007 11:31

Bonjour
Je travaille actuellement dans l'accompagnement des personnes handicapées.
Je réfléchis et regarde le marché de l'emploi...Je souhaite savoir quel est le salaire d'un conseiller Mission Locale, ses horaires, RTT, avantages...
Merci

virginie

Message non lu par virginie » 17 déc. 2007 15:38

bonjour céline
je suis intéressée par tes infos, je voudrais travailler en mission locale mais je ne sais pas trop comment faire.
J'ai d'abord travaillé en tant qu'aide éducatrice puis j'ai trouvé un poste d'accompagnatrice vie sociale et professionnelle à angers en cfa.
J'ai un niveau bac+2 mais pas de diplome
je voulais me former au titre CIP à nantes mais je ne sais pas si ça va m'apporter bcp, je termine mon contrat fin juin, j'attends un bébé donc je pense reprendre mes recherches d'emploi en septembre prochain mais je veux avoir des infos
pour la formation de CIP à nantes, il faut s'inscrire assez tot, elle commence en septembre prochain
merci pour tout
virginie

Lina

Message non lu par Lina » 17 déc. 2007 22:41

Bonjour
je suis actuellement en master 1 science de l'éducation et je prévois de préparer un master2 tutorat social
professionnellement je n'ai pas beaucoup d'experience professionelle si ce n'est 6 été de colonie de vacance et centre aéré a mon actif avec au moin pour deux d'entre elle un contact permanent avec un public en difficulté
j'ai aussi eu l'occasion d'effectuer un an de bénévolat dans une association d'aide a la scolarité pour assister des jeunes de milieux modeste en echec scolaire

j'aurais aimé savoir si mon parcour me permettrait de travailler en mission local
et si les opportu ité dans cette branche son nombreuses
merci beaucoup

marion

Message non lu par marion » 30 janv. 2008 11:43

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en stage en ML, j'ai une licence de psycho, et j'aimerais travailler en tant que conseillère technique généraliste mais le principal problème de recrutement que connais mon directeur est d'ordre... financier!
Eh oui, les subventions restent les mêmes d'années en années et les conseillers demandent à être augmentés (normal)...
Du coup la ML est plus dans la perspective de réduction du personnel plutôt que dans l'embauche. Et c'est un véritable problème à l'heure actuelle...
Du coup je vais effectué au sein de cette mission locale un Service Civil Volontaire (cf site) d'un an qui va me permettre d'acquérir de l'expérience sans coûter un sou à mon employeur.. C'est précaire mais c'est déja ça!
En attendant un départ ou un congé maternité ça peut servir...
renseignez vous auprès des missions locales, ça marche pas mal...
Et si vous avez des conseils...
Merci
Marion

sarah

Message non lu par sarah » 25 févr. 2008 13:16

slt! chui un peu dans la meme situation! g une maitriseen science de l'éduc et je passe bientot le concours d'ass. je voulais me forger une expérience au sein d'une mission locale mais ché pas trop comment m'y prendre.
As tu pu trouver un poste ou pas? ou en es tu ds tes démarches?
merci d'avance

Astrid

Message non lu par Astrid » 02 mars 2008 15:39

Bonjour, je souhaiterais savoir quels mission sont confié à un ancien animateur socio-culturel en mission locale? Quel est son emploi du temps? Partiel ou plein? Et au niveau du salaire, que peut-on demander en entretien?

Je viens de découvrir que je pouvais avoir ma place en mission locale mais plus dinfoserait les biens venus avant de me jeter à corps perdu.
merci

Répondre