ok, j'ai peut être mal interprétée ta phrase, dans ce cas je m'en excuse. Je suis de formation sociale (C.ESF) et ce que je voulais dire c'est que je ne pense pas qu'un CIP n'ayant pas fait la formation de CIP soit de ce fait forcément moins compétent qu'un autre. Dans la ML où je travaille par ex, aucun de nous n'a fait cette formation. Nous avons cependant chacun notre spécificité: un collègue va être super calé sur le droit du travail, un autre sur la formation, un autre sur la santé et le logement. Car comme je le dis souvent, les CIP (ce n'est que mon avis) doivent accompagner le jeune (dans le cas des ML), dans sa globalité. C'est à dire prendre en compte tous les freins à l'emploi. Ce peut être bien sûr le manque de qualif, d'expérience etc mais aussi des problèmes liés à la santé, au logement etc etc...
Ce qui me gène c'est quand quelqu'un qui a fait la formation de CIP se dit "meilleure" que les autres parce qu'elle l'a faite (et c'est ce que je retenais de tes propos mais si c'est pas ça que tu voulais dire je m'excuse encore)
Partout il y a des bons et des mauvais CIP, des bons et des mauvais educs, des bons et des mauvais C.ESF etc etc...
Je te souhaite de t'épanouir dans ton travail comme je m'épanouie dans le mien et...sans rancune!!

Bonne suite à toi
Yos