Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

trouver un emploi-Avenir des chefs de service

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cedric

trouver un emploi-Avenir des chefs de service

Message non lu par cedric » 09 oct. 2012 10:10

Bonjour,

je voudrais savoir si vous aussi vous avez des difficultés à trouver un poste de CDS en ce moment ? et pourtant j'ai de l'expérience en tant qu'éducateur ! je cherche dans le secteur du handicap et suis mobile sur tous les départements côtiers : de Nice jusqu'au Morbihan.
Si certains ont le temps de témoigner sur ce sujet je me sentirai moins seul.
Pensez vous qu'il y a trop de cadres formés CAFERUIS/CAFDES ? Comment voyez vous l'avenir des chefs de service.

Merci

Anne-So

Re: trouver un emploi-Avenir des chefs de service

Message non lu par Anne-So » 09 oct. 2012 15:19

Bonjour Cédric,

Quelle est votre formation ? Je commence la formation caferuis le 15/10 et espère trouver un poste rapidement à l'issue de cette formation dans 18 mois.

Bon courage
Anne-Sophie

Cédric

Re: trouver un emploi-Avenir des chefs de service

Message non lu par Cédric » 09 oct. 2012 20:39

Et bien, pour commencer moniteur éducateur, puis éducateur spécialisé expérience dans une dizaine de structures en cdd, mais jamais en poste de cadre...

Cds

Re: trouver un emploi-Avenir des chefs de service

Message non lu par Cds » 10 oct. 2012 22:56

Bonjour,

C'est peut être ça le problème... Les postes proposés dont des postes... de cadres! Pas d'éducateurs hyper expérimentés...
Je provoque un peu mais au regard du nombre important de postes de cadres en ce moment, il faut peut-être revoir votre manière de valoriser vos expériences.
Bonne continuation en tout cas.

Marie

Re: trouver un emploi-Avenir des chefs de service

Message non lu par Marie » 11 oct. 2012 19:39

CDS, pouvez vous expliquer un peu plus vos propos car je suis un peu dans le même cas et cela m’intéresse de savoir comment valoriser mon expérience, mais sans caferuis !

C'est vrai qu'il semble maintenant être mission impossible de trouver des postes de chef de service sans caferuis.

Cds

Re: trouver un emploi-Avenir des chefs de service

Message non lu par Cds » 15 oct. 2012 14:55

Bonjour,

tout d'abord, il n'est pas impossible de trouver un poste de chef de service sans CAFERUIS. De même que le fait d'avoir le CAFERUIS n'assurera pas pour autant de trouver un poste... les nombreux échanges sur ce site en témoignent... Mais je ne crois pas qu'il faille nécessairement mettre cela en lien avec le manque de postes... puisqu'il y en a quand même pas mal en ce moment!
Ce que je veux dire c'est que bien souvent, les travailleurs sociaux expriment leur incompréhension quant à voir des cadres arriver à ces postes sans expérience éducative de terrain au motif que ces derniers ne pourront pas bien faire leur travail puisqu'ils "ne savent pas de quoi ils parlent". Dans le même temps, les gens dits "de terrain" se voient très bien accéder à des fonctions d'encadrement puisqu'eux savent de quoi ils parlent. Jusque là, je ne dis rien de révolutionnaire mais il me semble que ces questionnements partent de là... Ainsi, le travailleur social qui veut accéder à un poste de cadre va vouloir mettre en avant sa connaissance du terrain, des usagers, des dispositifs, de l'identité professionnelle.... Certes, tout cela est important et peut même s'avérer un sacré avantage pour accéder à un poste de cadre. Mais lorsqu'on recherche un cadre, c'est avant tout une posture de cadre qu'on recherche, quelqu'un qui saura "poser un cadre" sans s'identifier aux désirs de l'équipe dont il aurait pu faire partie en tant que travailleur social; quelqu'un qui soit au clair avec sa fonction "intermédiaire" entre équipe et direction; quelqu'un qui puisse (sur un versant davantage axé sur la clinique des institutions), à la fois assurer une fonction paternelle pour faire tiers entre l'usager et les professionnels, et fonction maternelle pour faire tiers entre la direction (qui pose le cadre institutionnel) et les professionnels.

En ce qui concerne vos expériences, à vous d'essayer d'identifier ce qui, dans vos missions de travailleur social, s'apparente à la fonction cadre. Et si vous n'identifiez rien, à vous de montrer dans votre lettre de motivation puis lors de l'entretien, que certes vous êtes en poste de travailleur social mais que vous êtes tout à fait au clair avec ce qui ce qui serait différent si vous étiez en poste d'encadrement; que pourriez vous proposer, mettre en place dans l'institution vers laquelle vous postulez? qu'imaginez vous de la place du cadre? comment avez vous pensé travailler avec les équipes?...
J'espère que ceci vous apportera un petit éclairage. C'est en tout cas un témoignage parmi d'autres; il serait d’ailleurs intéressant que des collègues chefs de service témoignent également...

nath

Re: trouver un emploi-Avenir des chefs de service

Message non lu par nath » 15 oct. 2012 21:39

Tout à fait d'accord avec CDS, étant en poste depuis 4 ans sans CAFERUIS (seulement avec DEES et 14 ans d'expérience); par contre, des postes où j'ai eu beaucoup de lattitude et de solitude dans le travail (donc d'autonomie), une analyse institutionnelle aiguisée au fil du temps et effectivement, une vraie volonté de "changer de métier", car être chef de service n'a rien à voir avec le métier de ES...
Mes expériences me servent d'appui, la dynamique des groupes sert aussi par rapport aux équipes par exemple, mais nous ne sommes pas "dans" l'équipe, mais bien dans l'équipe de direction...Nous travaillons avec (voire sur) l'équipe...un pas en arrière pour aider les équipes qui ont le "nez dans le guidon" à se poser et analyser les situations, une main qui maintient le cadre nécessaire, et la tête un pas en avant pour toujours prévoir si possible avant les avancées (évolution des personnes accompagnées, personnes sortantes donc entrante, prévention de l'usure etc...) tout en réfléchissant en équipe de direction et en déclinant les politiques sociales, associatives et d'établissement (voire du service) et j'en oublie....
Oui, le deuxième pieds bien dans la réalité, les partenariats, et les problèmes quotidiens à résoudre...Ordinateurs ambulants avec une sacré mémoire, non, CDS?
cordialement

Marie

Re: trouver un emploi-Avenir des chefs de service

Message non lu par Marie » 16 oct. 2012 21:12

Je suis étonnée, mais heureuse, de voir qu'il est possible d’accéder à des postes de CDS sans Caferuis.
Mais je reste quand même sceptique car en consultant les offres d'emploi, je n'en vois aucune n'exigeant pas le caferuis.
Alors quoi ? Postuler quand même ? Ou y a t-il un domaine particulier ou la Caferuis est moins exigé ?

Merci pour vos expériences

nath

Re: trouver un emploi-Avenir des chefs de service

Message non lu par nath » 16 oct. 2012 23:22

il y a de moins en moins d'offre sans CAFERUIS, mais des offres "CAFERUIS ou niveau 2 apprécié" ou "demandé"
Ce sont généralement des gros établissements avec directeur adjoint où le niveau 2 n'est pas exigé pour les CDS. Quand ils exigent un diplôme sur une annonce, les employeurs doivent le reconnaître, donc payer en conséquence.
J'ai eu le poste alors qu'en "concurrence" avec 3 niveaux 2. En osant postuler (et il faut croire)en sachant "me vendre".
Cela dépend aussi beaucoup des départements où vous êtes : si école type IRTS, les offres peuvent être saturées de demandes...bien que là encore, pour un poste de cadre, le "profil recherché" joue énormément. Donc il faut réussir à dire dans sa lettre de motiv qui on est (pas simple...) et pas s'arrêter à ce qu'on a fait, et pourquoi on souhaite devenir cadre, ce qu'on pense pouvoir apporter à la structure....
Mais pas impossible...j'en suis la preuve... En espérant vous avoir encouragé...
cordialement

cedric

Re: trouver un emploi-Avenir des chefs de service

Message non lu par cedric » 17 oct. 2012 17:26

merci pour ces témoignages . Si d'autres personnes sont ou ont été concernés merci de laisser vos commentaires, Personnellement le marché m'apparait plus clair. Dans certaines régions c'est bien bouché !
Bonne chances à ceux, et ils sont nombreux, qui cherchent...

Répondre