Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
quelles raisons de devenir chef de service
quelles raisons de devenir chef de service
actuellement, je suis à la croisé des chemins dans mon parcours professionnel. je souhaite franchir un palier. pour le moment, je suis educateur et je m'interroge sur mon avenir et donc devenir chef de service. je pense avoir suffisamment d'expérience et avoir les qualités. mais j'hésite à franchir le pas. je viens de postuler sur un poste de cadre et je dois passer un entretien mais mon interrogation persiste. pourquoi aller au bout de ma démarche?
qu'est qui fait que vous vous êtes à un moment de votre carrière, orienté(e) dans ce choix. quelles ont été vos motivations? depuis, est ce que cette décision a été heureusement en répondant à vos attentes ou est ce une déception ou une galère?
je remercie par avance toute personne qui répondre à ce forum dont le but est de m'éclairer face à une décision qui est presque prise mais qui demande des confirmations.
qu'est qui fait que vous vous êtes à un moment de votre carrière, orienté(e) dans ce choix. quelles ont été vos motivations? depuis, est ce que cette décision a été heureusement en répondant à vos attentes ou est ce une déception ou une galère?
je remercie par avance toute personne qui répondre à ce forum dont le but est de m'éclairer face à une décision qui est presque prise mais qui demande des confirmations.
Re: quelles raisons de devenir chef de service
J Philippe, je suis chef de service éducatif depuis bientôt un an , sans l'avoir vraiment envisagé auparavant. Ce sont les diverses responsabilités que j'ai prise au sein de mon établissement qui ont permises que je sois reconnue dans cette fonction que l'on m'a proposée. J'ai un peu hésitée, n'ayant pas les qualifications nécessaires, je ne suis qu'une éducatrice de terrain. Mais la connaissance de la boite, l'implication que je pensais avoir et mon intérêt très fort pour cette structure m'ont aidés à me décider. Un an après, je ne regrette rien, bien sur ce n'est pas simple, j'apprends tous les jours, je pense rester près de la base dans l'écoute et l'analyse, je reste proche des jeunes et des situations, mais il y a une position claire à affirmer avec l'équipe de direction et celà ne se fait pas toujours aisément auprès d'anciens collègues. Le travail administratif est vite envahissant et nécessite un lien constant à la réalité du terrain, le risque est de vite se laisser envahir par la paperasse, le téléphone...
Mais ce quotidien est passionnant, les principales qualités( je ne pense pas les avoir toutes!)un peu d'humilité, une attention constante aux salariés, aux jeunes, une capacité à aller vers l'autre, pour comprendre sa demande, ses besoins, une capacité d'analyse et une certaine capacité à passer d'une situation à une autre sans paraitre débordée. Le quotidien peut vite être envahissant, il faut de la rigueur, faire émerger les solutions chez tes interlocuteurs plutot que de penser que tu as toutes les réponses, se remettre en cause tous les jours, t'appuyer sur tes collègues si tu en as( c'est mieux de partager)celà t'occupe toute la journée, sans compter tes heures, il faut donc avoir un équilibre personnel qui te permet celà, (je n'aurai jamais accepter avec mes enfants jeunes). ne fais pas celà pour le salaire, en internat auparavant, je ne gagnerai rien de plus si il n'y avait pas les astreintes, bien payées, mais pour une grande disponibilité une semaine entière par mois( jour et nuit et W ene) mais ce poste m'a donné confiance en moi, et malgré parfois un peu de fatigue, j'apprécie tous les jours, et pour mes dix dernières années de carrière, je n'exclue pas l'idée de faire valider mes acquis pour continuer des chalenges personnels enrichissants, bon courage et bon vent Sophie
Mais ce quotidien est passionnant, les principales qualités( je ne pense pas les avoir toutes!)un peu d'humilité, une attention constante aux salariés, aux jeunes, une capacité à aller vers l'autre, pour comprendre sa demande, ses besoins, une capacité d'analyse et une certaine capacité à passer d'une situation à une autre sans paraitre débordée. Le quotidien peut vite être envahissant, il faut de la rigueur, faire émerger les solutions chez tes interlocuteurs plutot que de penser que tu as toutes les réponses, se remettre en cause tous les jours, t'appuyer sur tes collègues si tu en as( c'est mieux de partager)celà t'occupe toute la journée, sans compter tes heures, il faut donc avoir un équilibre personnel qui te permet celà, (je n'aurai jamais accepter avec mes enfants jeunes). ne fais pas celà pour le salaire, en internat auparavant, je ne gagnerai rien de plus si il n'y avait pas les astreintes, bien payées, mais pour une grande disponibilité une semaine entière par mois( jour et nuit et W ene) mais ce poste m'a donné confiance en moi, et malgré parfois un peu de fatigue, j'apprécie tous les jours, et pour mes dix dernières années de carrière, je n'exclue pas l'idée de faire valider mes acquis pour continuer des chalenges personnels enrichissants, bon courage et bon vent Sophie
Re: quelles raisons de devenir chef de service
Bonsoir Sophie,
Vous parlez de votre expérience et de votre cadre professionnel avec une telle humanité! C'est pour ça que je me permets de vous remercier de ce post qui donne envie de continuer "des challenges personnels".
Vous parlez de votre expérience et de votre cadre professionnel avec une telle humanité! C'est pour ça que je me permets de vous remercier de ce post qui donne envie de continuer "des challenges personnels".
Re: quelles raisons de devenir chef de service
bonjour à tous les deux,
comme toi sophie cela fait bientôt un an que j'ai pris cette même décision et je suis tout à fait en accord avec l'analyse que tu fais de ton expérience car je vis les mêmes choses.
je me permetrais juste de rajouter quelques qualités requises pour profiter à plein de cette expérience profesionelle incroyablement riche... :
- de l'intégrité et de la rigueur,
- de l'organisation pour ne rien oublier et mener toutes les taches diverses du quotidien et l'ensemble des projets,
- de la diplomatie et de l'humour pour réguler les relations entre collègues et celles avec toi,
- de la motivation et de l'énergie pour dynamiser ton équipe,
- de la confiance en soi pour pouvoir assumer ce role de meneur et le repère que tu vas représenter pour tes collègues,
- de la sérénité pour pouvoir prendre les "bonnes" décisions et adopter la "bonne" posture en "direct" sans pouvoir forcément te reposer sur un autre collègue chef de service ou le directeur,
- de la patience et du calme pour ne pas garder son sang froid en toute circonstance...
Mais rassures toi Jean Philippe, un chef de service reste un être humain et les erreurs sont inévitables ! L'idée est de bien les retenir pour ne pas les commetre de nouveau...
Je trouve que le plus dur est d'être constament "attendu" par tes différents interlocuteurs (collègues, directeur, membres de l'association, partenaires,...) ce qui te donne moins de liberté pour dire n'importe quoi !
Mais je crois que le jeu en vaut la chandelle car même si j'ai adoré mes 10 années sur le terrain auprès du public c'est encore plus épanouissant de travailler avec ces nouvelles fonctions, si tu crois fortement à l'action sociale.
Ton questionnement est légitime et ton inquiétude nécessaire et rassurante : c'est elle qui me fait penser que tu me sembles "à point" pour franchir la pas... bonne chance !
nicolas
comme toi sophie cela fait bientôt un an que j'ai pris cette même décision et je suis tout à fait en accord avec l'analyse que tu fais de ton expérience car je vis les mêmes choses.
je me permetrais juste de rajouter quelques qualités requises pour profiter à plein de cette expérience profesionelle incroyablement riche... :
- de l'intégrité et de la rigueur,
- de l'organisation pour ne rien oublier et mener toutes les taches diverses du quotidien et l'ensemble des projets,
- de la diplomatie et de l'humour pour réguler les relations entre collègues et celles avec toi,
- de la motivation et de l'énergie pour dynamiser ton équipe,
- de la confiance en soi pour pouvoir assumer ce role de meneur et le repère que tu vas représenter pour tes collègues,
- de la sérénité pour pouvoir prendre les "bonnes" décisions et adopter la "bonne" posture en "direct" sans pouvoir forcément te reposer sur un autre collègue chef de service ou le directeur,
- de la patience et du calme pour ne pas garder son sang froid en toute circonstance...
Mais rassures toi Jean Philippe, un chef de service reste un être humain et les erreurs sont inévitables ! L'idée est de bien les retenir pour ne pas les commetre de nouveau...
Je trouve que le plus dur est d'être constament "attendu" par tes différents interlocuteurs (collègues, directeur, membres de l'association, partenaires,...) ce qui te donne moins de liberté pour dire n'importe quoi !
Mais je crois que le jeu en vaut la chandelle car même si j'ai adoré mes 10 années sur le terrain auprès du public c'est encore plus épanouissant de travailler avec ces nouvelles fonctions, si tu crois fortement à l'action sociale.
Ton questionnement est légitime et ton inquiétude nécessaire et rassurante : c'est elle qui me fait penser que tu me sembles "à point" pour franchir la pas... bonne chance !
nicolas
Re: quelles raisons de devenir chef de service
merci pour votre réponse qui m'encourage à aller dans ce sens là et affine mes motivations. je n'avais pas perçu cet enthousiasme chez certains chef de service qui me donner parfois le sentiment d'être bien seul et parfois tiraillé entre la direction dont il fait parti mais également l'équipe éducative dont il fait parti aussi. à vous lire, finalement cette fonction ne correspond pas à cette image, les réflexions permanentes à engager tant sur le fonctionnement que sur soi-même m'appaîssent interessante.
en fait par le passé, j'ai une expérience similaire sur un poste de cadre sur une commune. j'avais la responsabilité d'un service jeunesse composé de trois animateurs. le soucis principal a été d'être à tous les postes: directeur, chef de service et educateur pour faire de la prévention (j'étais le seul éduc) ce qui fait que 24h dans une journée ne suffisent pas et que parfois cela peut être confus pour les autres mais aussi pour soi-même. le projet a été de tout repenser et ça a été hyper intéressant. pour cela je souhaite recommencer surout si c'est dans d'autres conditions.
en fait par le passé, j'ai une expérience similaire sur un poste de cadre sur une commune. j'avais la responsabilité d'un service jeunesse composé de trois animateurs. le soucis principal a été d'être à tous les postes: directeur, chef de service et educateur pour faire de la prévention (j'étais le seul éduc) ce qui fait que 24h dans une journée ne suffisent pas et que parfois cela peut être confus pour les autres mais aussi pour soi-même. le projet a été de tout repenser et ça a été hyper intéressant. pour cela je souhaite recommencer surout si c'est dans d'autres conditions.
Re: quelles raisons de devenir chef de service
coquille dans mon texte d'hier (et non labsus... quoique !) : la patience et le calme servent à garder son sang froid et non l'inverse... mais cette faute de frappe me rappelle une expérience personnelle vécue rapidement après ma prise de fonction : une fois je me suis emporté face à la posture d'un collègue, et bien que je ne regrette pas ce que je lui ai dit à l'époque, mon énèrvement a pris le dessus sur mon discours professionnel...
nicolas
nicolas
Re: quelles raisons de devenir chef de service
bonjour sophie,
puis je te poser 2 petites questions ? Dans quel type de structure es tu chef de service ? à quoi penses tu lorsque tu parles d'autres challenges perso enrichissants ?
puis je te poser 2 petites questions ? Dans quel type de structure es tu chef de service ? à quoi penses tu lorsque tu parles d'autres challenges perso enrichissants ?
Re: quelles raisons de devenir chef de service
Bonjour à Sophie, Nicolas et Jean-Philippe..
Ces commentaires me parlent vraiment.
Je suis actuellement éducatrice dans un foyer éducatif et je suis en pleine préparation pour passer l'entretien d'admission a la formation CAFERUIS.
Vous parlez de votre poste avec recul et envie.. Ca motive..
Les arguments que vous énoncez reflètent bien ce poste et dans cette dynamique auquel j'aimerai m'investir..
Merci à vous
Ces commentaires me parlent vraiment.
Je suis actuellement éducatrice dans un foyer éducatif et je suis en pleine préparation pour passer l'entretien d'admission a la formation CAFERUIS.
Vous parlez de votre poste avec recul et envie.. Ca motive..
Les arguments que vous énoncez reflètent bien ce poste et dans cette dynamique auquel j'aimerai m'investir..
Merci à vous
Re: quelles raisons de devenir chef de service
Bonsoir,
Je pense surtout que cela dépend ou l'on travaille... dans certains secteurs (CHRS, Urgence sociale, ce que je connais le mieux), c'est beaucoup plus complexe, je pense (15 ans d'internat en tant qu'éduc avant). Beaucoup d'enjeux financiers, de décisions et contre-décisions, d'enjeux politiques.... Et là, c'est plus compliqué avec les équipes qui doivent s'adapter aux aléas des financeurs... tu deviens vite le "fusible" pour l'équipe qui souffre de ne pas comprendre les changements que tu dois imposer...
Je pense surtout que cela dépend ou l'on travaille... dans certains secteurs (CHRS, Urgence sociale, ce que je connais le mieux), c'est beaucoup plus complexe, je pense (15 ans d'internat en tant qu'éduc avant). Beaucoup d'enjeux financiers, de décisions et contre-décisions, d'enjeux politiques.... Et là, c'est plus compliqué avec les équipes qui doivent s'adapter aux aléas des financeurs... tu deviens vite le "fusible" pour l'équipe qui souffre de ne pas comprendre les changements que tu dois imposer...
combien d'heures de travail hebdo pour un chef de service éducatif en internat ?
Bonjour,
Je m'adresse principalement à ceux qui sont en poste. Combien effectuez vous d'heure par semaine ? arrivez vous à récupérer vos heures supplémentaires ? Je viens de postuler à un poste et lors de l'entretien d'embauche le directeur m' a précisé qu'en tant que chef de service au sein de son établissement 50 à 55 heures hebdomadaire était courant... Et la vie personnelle on la passe à récupérer de la fatigue ?
Je suis titulaire du CAFERUIS et je postule pour la première fois. Je sais que les CDS ne sont pas soumis à horaire fixe mais quand même je ne suis pas une machine. Merci pour celles et ceux qui voudront prendre le temps de me répondre.
Je m'adresse principalement à ceux qui sont en poste. Combien effectuez vous d'heure par semaine ? arrivez vous à récupérer vos heures supplémentaires ? Je viens de postuler à un poste et lors de l'entretien d'embauche le directeur m' a précisé qu'en tant que chef de service au sein de son établissement 50 à 55 heures hebdomadaire était courant... Et la vie personnelle on la passe à récupérer de la fatigue ?
Je suis titulaire du CAFERUIS et je postule pour la première fois. Je sais que les CDS ne sont pas soumis à horaire fixe mais quand même je ne suis pas une machine. Merci pour celles et ceux qui voudront prendre le temps de me répondre.