Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

gestion du telephone portable en foyer

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cuvillier

gestion du telephone portable en foyer

Message non lu par cuvillier » 06 juil. 2011 16:53

Bonjour,

Je suis éducateur dans une maison de l'enfance et notre réglement de fonctionnement établit par l'équipe stipule que le tel portable doit être restitué au moment du coucher des jeunes.
Sachant que l'on a un groupe vertical dans de ce fait, les horaires de coucher diffères.
Nous sommes confrontés à des ados qui refusent de rendre le portable et l'équipe se questionne sur la manière d'aborder le sujet avec eux.. Faut il être dans la sanction, dans la négociation, dans la privation? Bref je souhaiterai échanger avec vous autour de ce sujet avec vos expèriences de terrain. Merci

piou11

Re: gestion du telephone portable en foyer

Message non lu par piou11 » 07 juil. 2011 00:18

Pour moi pas de privation, étant donné que ce sont des ados, ils vont vouloir braver l'interdit, se confronter aux limites. La négociation semble être plus adaptée .. leur faire comprendre l'intéret de rendre le portable à une certaine heure.

Pour ma part je suis contre leur prendre le portable. Je pense que l'équipe devrait se questionner sur le pourquoi vous leur retirer !! Peux tu nous faire part de ces raisons ?

Je pense que leur laisser la possibilité de gérer l'utilisation de ce portable peut être bénéfique, et des limites peuvent être poser en cas d'abus évidemment. Mais la discution et la communication reste pour moi primordiale !!

cuvillier

Re: gestion du telephone portable en foyer

Message non lu par cuvillier » 07 juil. 2011 15:51

Pk retirer le portable.. en fait le réglement a été fait il y a quelques temps et l'équipe a considéré qu'à partir d'une certaine heure l'utilisation du portable pouvait empêcher les ados d'avoir un repos réparateur voir même être l'objet de communication aidant à fuguer. Nous n'étions déjà pas d'accord en équipe sur un positionnement commun, mais faute justement d'une cohérence commune, le chef de service a tranché. Le portable au coucher.
Depuis même si certain entre dans le réglement sans contester, d'autres refusent catégoriquement de le restituer et il n'est pas possible de leur prendre de force.
Je suis d'accord sur la communication et la discussion, mais pas à 23h ( lol). Et l'on sait bien qu'un règlement est fait pour être contourné. En ce qui concerne les limites, peux tu développer et me dire quelles limites et de quelles manières en mettre. Merci

piou11

Re: gestion du telephone portable en foyer

Message non lu par piou11 » 08 juil. 2011 00:00

Il me semble que la privation doit vraiment être le dernier recours !!!! J'ai travaillé en IEM, alors bien sur le contexte n'est pas le même mais j'ai été confronté à la même question avec les ados ! UN ado de 13 ans qui utilise son portable jusqu'à 00h voire plus, ca doit se gérer, et si il ne sait pas le faire seul, c'est à l'adulte d'intervenir.

Dans ce cas l'équipe retirer le téléphone, et poser une autre sanction (coucher plus tôt).

Pour des ados plus agés, je pense que l'accompagnement n'est pas le même. Pour moi ca ne me pose pas de problème de leur laisser le portable, si il l'utilise jusqu'à 3h du mat c'est leur problème. On leur a assez expliqué l'importance du sommeil à cet âge là. Ils doivent apprendre à se gérer seul à un moment donné, et j'ai remarqué plusieurs qu'un ado va poser son portable plus tot si on ne lui demande rien, que si il voit l'éduc lui tournait autour pour qu'il l'éteigne.

Le problème du réglement dans ce cas là, c'est qu'il impose une loi unique, alors que l'accompagnement et la gestion de l'utilisation doivent être adapté à chacun ! Pourquoi un ado qui ne fugue pas serait privé de son portable ?!

Les limites ne sont pas forcément négatives, et ce n'est pas forcément une sanction, c'est permettre l'utilisation du portable sans abus, par exemple à 23h un ado de 18 ans est encore au tel et empeche son camarade de chambre de dormir, c'est lui permettre de sortir pour continuer sa conversation et permettre à l'autre de dormir.

Les limites doivent être discutées en équipe je pense.

Je sais pas si je réponds vmt à ta question !

ouljihate

Re: gestion du telephone portable en foyer

Message non lu par ouljihate » 09 juil. 2011 10:46

bonjour
la meilleur solution et la negociation, une prise en charche individuel, éduquer, et accompagner
dernier recour ou qua de non respect, la sonction, facile a dire , mais sa reste possible sur du lemp terme, sa ce negoci a l'admission.
bon courage.

thomas

Re: gestion du telephone portable en foyer

Message non lu par thomas » 10 juil. 2011 16:12

Les ado contestent, tatent les interdits. Ok. En ne voulant pas rendre mon portable, je m'oppose à l'adulte. L'ado n'est plus enfant, pas encore adulte. Mais assez mature pour entrer dans l'apprentissage de la négociation.

Voici le fond de ma pensée:
Pourquoi ne pas leur proposer de faire un test? Bien cadrer cela, c'est-à-dire que pendant disons un mois, les portables ne seront pas retirés. IL S'AGIT D'UN ESSAI DONC BIEN LEUR RPECISER QU'AU TERME DE CE MOIS UNE DECISION DEFINITIVE DE LA PART DE L'EQUIPE SERA PRISE.
Il serait interressant que cet essai soit cadré par un genre de contrat ecrite qui précise cela et que chaque jeune aurait signé. Précisant la date de début, et de FIN de cet essai.

Soit l'équipe constate que cela n'a pas posé de difficultées majeures (sommeil, bruit...) et c'est ok. Soit l'équipe à constater que c'était injérable auquel cas la réponse sera négative.

Ca montre qu'on est à l'écoute et ouvert aux demandes des jeunes. Les voilà maintenant responsabilisés.

La balle est dans leur camps...

mok

Re: gestion du telephone portable en foyer

Message non lu par mok » 10 juil. 2011 21:46

Bonjour,

Je viens de lire ton sujet qui m'a interpellé.

Je suis également ES dans un centre éducatif en internat et on applique également le même règlement à savoir pas de portable au moment du couché les jeunes nous les restituent.
Cela c'est fait tout naturellement en expliquant aux jeunes qu'il y avait un règlement intérieur qui tolérait les tel la journée mais pas le soir. Les jeunes ont semble t-il bien compris sans que cela ne parte au conflit, mais en étant ferme par moment. Laisser place à la négociation n'est pas, à mon sens, la bonne solution dan la mesure ou tu laisse entendre que le règlement mis en place et donc le cadre est soluble, fragile et qu'il peut être remis en question. Or,
le cadre est structurant et sécurisant pour les jeunes que l'ont accueil donc je pense vraiment que cela ne doit pas être négocier mais imposer par l'équipe qui doit garder sa cohérence.

mok

Re: gestion du telephone portable en foyer

Message non lu par mok » 10 juil. 2011 21:52

J'ajouterai par ailleurs que ce n'est pas une privation c'est juste le respect des règles ou du règlement. Cet apprentissage doit passer par la contrainte et même la frustration parfois qui est également importante à cet âge et permet à l'ados de pouvoir être dan une démarche d'élaboration et de remise en question. De plus, les jeunes récupèrent leur tel le lendemain matin donc jvois pas ou est le souci. Chaque lieu, chaque espace public possèdent également un réglement que l'on se doit tous de respecter et qu'on doit apprendre à respecter et cela s'apprend également par le respect du reglement au foyer!
voila ma façon de voir les choses!

gros_ponez@hotmail.com

Re: gestion du telephone portable en foyer

Message non lu par gros_ponez@hotmail.com » 11 juil. 2011 10:38

Je ne suis pas d'accord avec ce principe de "cadre" utilisé à tout bout de champs. Et je te poserai la question Mok, sans allez jusqu'à dire qu'il est "fragil" ou "soluble", le réglement est-il quelque chose de définitif ou de modulable?

De plus, entendre une demande, la prendre en compte pour faire une proposition ne me semble pas être destructurant pour les jeunes. A condition que cela soit réellement organisé en équipe (quel essai proposer? Quelle échéance? ...).

Et le conseil de la vie sociale n'a t'il pas été crée, entre autre, pour cela? Cette instance collégiale offre justement ce "cadre" :) qui permet d'accueillir toute question relative au fonctionnement de l'établissement, l'aménagement des locaux, l'organisation de la vie quotidienne...
Sachant tout cela il n'y a, à mon sens, rien de destructurant dans la démarche.

Dernière chose, la correspondance est un Droit inscrit dans le code pénal!

Art. 226-15. —
"Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions. "

Art. 432-9. —
"Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, agissant dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, d'ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, le détournement, la suppression ou l'ouverture de correspondances ou la révélation du contenu de ces correspondances, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Est puni des mêmes peines le fait, par une personne visée à l'alinéa précédent ou un agent d'un exploitant de réseau ouvert au public de communications électroniques ou d'un fournisseur de services de télécommunications, agissant dans l'exercice de ses fonctions, d'ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, l'interception ou le détournement des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications, l'utilisation ou la divulgation de leur contenu. "

Posez vous la question: "Dans combien de structures avez vous travaillé en étant, au regard de ces articles, hors la loi?"

Tout ça pour essayé de faire comprendre qu'à mon sens il faut questionner nos pratiques dans le sens où trop de choses se font au quotidien en respectant des principes vagues ("cadre", "structurant", "protection"...) alors qu'en creusant un peu leur interet est remis en question.

mok

Re: gestion du telephone portable en foyer

Message non lu par mok » 11 juil. 2011 22:43

Bon le cadre n'est pas à mon sens un principe vague utilisé à tout bout de chant. La loi juridique est un cadre et le règlement de fonctionnement ou intérieur de l'institution en est un autre. Il permet de pouvoir vivre en communauté et le vivre ensemble.

Je pense que pour le public avec lequel on travaille (adolescent en difficulté social, familial....)le cadre est important car pour la plupart il n'en on pas eu. C'est structurant et rassurant pour eux d'avoir un cadre ferme. Par rapport au portable le règlement est clair donc il doit être respecté.

POur le CVS, effectivement il permet aux jeunes d'aborder ce genre de questions, mais il ne faut pas non plus le considérer comme une instance ou tout peut être remis en cause au risque de tomber dans un effet pervers du CVS ou tout serait remis systématiquement en cause.

Pour répondre à ta question je pense que certaine partie du règlement peuvent être modulable et réajustable et d'autre non.

Répondre