Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conséquences d une mauvaise évaluation en stage .

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
olive

conséquences d une mauvaise évaluation en stage .

Message non lu par olive » 12 juin 2015 08:22

Assistante de service social,je suis préoccupée par le témoignage d une étudiante AS de 2é année qui a été très mal évaluée durant son stage.Besoin de témoignages allant dans le même sens si possible.

As 2013

Re: conséquences d une mauvaise évaluation en stage .

Message non lu par As 2013 » 12 juin 2015 08:52

Bonjour,

J'ai été très mal évaluée lors de mon stage de 2ème année en poly.
Pourtant, j'ai réussi le DE et haut la main...
Ces évaluations servent à l'école pour faire le bilan des 3 années, à joindre dans le DPP. Sinon, ces évaluations ne sont pas regardées lors du passage du DE, hormis peut être si l'étudiant passe par le jury plénier, si il n'a pas réussi à avoir la moyenne aux domaines de compétences...
Voilà.

olive

Message non lu par olive » 12 juin 2015 09:41

Merci pour ces informations .je me demande si la féminisation de notre métier a un impact sur notre façon d agir ou de travailler en équipe.Pourquoi"casser" nos jeunes collègues?

Limule

Message non lu par Limule » 12 juin 2015 10:44

Intéressante votre réflexion Olive...

Joachim

Message non lu par Joachim » 12 juin 2015 14:02

Notre métier nous donne, dans une sphère relativement limitée, du pouvoir.

Ce pouvoir, nous l'exerçons en faveur du public, en jouant de notre statut, de nos moyens, de ceux de nos partenaires, de nos réseaux, de nos établissements, de nos équipes.

Mais il arrive que ce pouvoir ne soit pas très important au regard de celui d'autres professionnels : équipes médicales, juristes, psychologues, gestionnaires.

Donc ce pouvoir dont nous expérimentons les limites, n'offre que peu de satisfaction liées à sa nature (qui est de s'exercer).

Sauf quand il s'exerce vis à vis d'une personne qui n'a que très peu de possibilité d'exercer le sien contre nous.C'est là que l'ampleur du pouvoir et l'illusion de la maîtrise est la plus importante.

Or cette situation, nous la vivons avec le public que nous accompagnons, qui n'a que très rarement les ressources pour contester notre pouvoir ou affirmer le sien, ainsi qu'avec les étudiants, stagiaires, élèves, candidats, pour lesquels le non-exercice du pouvoir est une condition de l'évaluation positive qui permet d'obtenir l'évaluation/la bonne note/le diplôme.

Et c'est donc dans cette dernière situation que se trouvent les formateurs de stage, usant, avec excès parfois, de leur pouvoir amplifié par l'enjeu de l'évaluation.

Reste à savoir ce qui amène un ou une formatrice à se satisfaire d'un rapport très négatif lorsque l'étudiant(e) a tout de même réalisé un stage correct.

Pour ma part, je crains que cela soit lié à trois facteurs.

Le premier concerne le faible niveau d'étude et socio-culturel des assistantes sociales en général. Nulle part ailleurs ne leur a été donnée la possibilité d'évaluer des pairs ou des étudiants. Pour une grande majorité, le métier d'AS leur permet d'exercer une fonction d'enseignant-évaluateur dont elles fantasmaient peut-être les limites pendant leur scolarité, et surtout, dont elles n'imaginaient pas, en vertu de leur faible niveau scolaire, pouvoir prétendre à la même place. Ceci étant dit, il reste à savoir pourquoi ce désir d'évaluation s'impose comme une forme de sanction.

Le second facteur concerne l'organisation des assistantes sociales dans les services sociaux (et à plus fortes raisons dans les services sociaux départementaux qui regroupent de nombreu(x)ses AS).

Les clivages importants que l'on observe dans ces équipes montrent à quel point les AS choisissent de se construire des meta-modes d'identifications et de reconnaissance, qui sont à la fois très intégrateurs et très exlusifs.

Quand un(e) stagiaire arrive dans une équipe, et qu'il ne décèle pas ce sous-groupe auquel sa formatrice adhère, ou qu'il ne souhaite pas le valider, l'intégrer ou ne serait-ce que lui donner un surplus de légitimité par rapport aux autres groupes qui existent dans le service mais auxquels sa référente marque son extériorité, alors dans ce cas là, ses compétences, sa pratique et son respect de l'organisation et du fonctionnement de la structure seront soumis à ce refus initial d'entrer dans le groupe, geste qui sera interprété comme de l'hostilité tout le long du stage.

Dernier facteur et je vous laisse tranquille :
Pourquoi ce désir de reconstruire des groupes dans des services qui fonctionnent déjà par équipe, par binôme, par ensemble de professionnels ?

Eh bien je vais peut-être me faire lyncher (très probablement), mais je soutiens que cela est immanent à la façon dont les femmes investissent l'univers professionnel. C'est-à-dire, comme j'ai pu le décrire auparavant, avec leurs affects et leurs caractères féminins qu'elles importent et superposent à l'identité professionnelle qu'elles investissent.

olive

Message non lu par olive » 12 juin 2015 15:23

Merci pour cette contribution .

CC

Message non lu par CC » 12 juin 2015 15:57

perso j'ai passé un stage pourri en 2ème année, avec une formatrice perverse qui prenait plaisir à péter plus haut que son ... et qui se voyait comme la grande pédagogue du social, alors que son public demandait toujours à être reçu par ses stagiaires ( dixit les secrétaires)

Eh bien c'est la vie, ça fait aussi partie de la formation, on doit aussi apprendre à se défendre,à entendre des choses horribles sur nous et à laisser couler en se disant tant pis, moi je sais ce que je vaux .

Bon je dis ça maintenant mais à ce moment là je pleurais tous les soirs et j'en ai cauchemardé pendant deux an.

L'école m'avait bien soutenue, en appelant la formatrice,en faisant part de leur étonnement car elle n'avait jamais appelé l'école pour se plaindre ,si c'était si catastrophique que ça, ensuite la référente école lui a lu l'évaluation de la 1ère année...A moi ils m'ont dit ne pas m’inquiéter que ça ne correspondait pas à l'image qu'ils avaient de moi...

Bref tout ça pour dire qu'une mauvais évaluation n’empêche pas d'avoir le DE. Mais une grosse baisse de moral oui .

olive

Message non lu par olive » 12 juin 2015 16:31

En effet ,l étudiante en question a une baisse de moral car la poursuite de sa formation a été remise en cause.Elle a pourtant des capacités.Le but de cette réflexion est avant tout de soutenir tout ceux ou celles qui sont dans cette situation.Une assistantes sociales maltraitantes,cela existe ?

J ai au début de ma carrière d AS exercé dans un conseil général d ile de France et j'en garde un très mauvais souvenir mais cette épreuve a contribué à me rendre plus forte.J ai repris mes études,créer une association d insertion de personnes autistes et je suis formatrice.A tout ceux qui ont besoin de mes modestes conseils,je suis disponible.

as

Message non lu par as » 12 juin 2015 19:55

bonjour à tous,

j'ai moi aussi vécu une très mauvaise appréciation de stage en première année..........et pourtant mes deux stages de deuxième et troisième année se sont très ntrès bien passés.
oui ça peut arriver de tomber sur des formatrices tarées, je sais , je l'ai vécu, néanmoins, l'inverse est aussi possible et je suis surprise que personne ne soulève cette possibilité.
En effet j'ai des collègues qui ont accueillis des stagiaires qui avaient un comportement déplorable...

Ami

Message non lu par Ami » 12 juin 2015 21:33

Bonjour,
ma question est un peu hors sujet, je me permets tt de meme de la poser:
olive votre parcours a l'air intéressant. je cherche à continuer mes études après mon DE en poche, pouvez vous nous décrire votre parcours svp?
merci d'avance.

Répondre